lundi 16 juillet 2007

Le Mondial U-20 : On y va et avec n’importe quelle agence!

C’est clair que la mission première de 6VB est de couvrir avec rigueur les activités de la NFL mais compte tenu que nous sommes au plus mort de la saison morte, nous n’avons pas vraiment le choix de porter attention aux autres sports.

C’est pour cela que vos blogueurs tout-étoiles se sont déplacés, pleins d’alcool et de bonne volonté, pour assister au match quart de finale entre le Chili et le Nigéria hier au Stade Olympique.

Après un solide avant-match bien arrosé, nous étions dans un mood qui se prêtait très bien à un affrontement international entre deux équipes dont on se colissait pas mal.

Première constatation, la communauté chilienne locale était présente en des nombres insoupçonnés. À l’oeil, ca semble être une communauté très riche en chicks de tous les acabits mais principalement de l’acabit qui s’habille pas mal sexy. J’ai vu une paire de short shorts en jeans que je ne suis pas près d’oublier. Je suggèrerais à tous les célibataires d’étudier les particularités de la diaspora chilienne locale, vite de même…

Une fois à l’intérieur, impossible de ne pas être épaté par le setup du Stade : Le terrain est beau et sa disposition semble donner des points de vue pas mal intéressants pour tout le monde. Tout le monde l’a dit et écrit mais c’est vrai que ca faisait du bien de voir le stade rempli de monde et d’esprit festif. C’est clair que c’est pas le nec plus ultra des amphithéâtres mais c’est pas comme si un mécène allait allonger 400 millions pour faire bâtir quelque chose de mieux alors il faut faire avec.

Pour ce qui est du match, chapeau, c’était de l’entertainment à son meilleur. Le soccer est nettement plus excitant en personne et on remarque de nombreux détails qui nous échappent à la télé. Une lutte pour le ballon près de la ligne de touche c’est platte à la télé mais quand les deux gars sont près de toi et que tu vois leur visage et l’effort déployé, c’est pas mal plus intéressant. Les chances de marquer n’étaient pas légion en temps réglementaire mais quand même il y en avait suffisamment pour conserver l’intérêt de tous. La présence chilienne a contribué à une ambiance survoltée du début à la fin, en début de match l’anticipation d’un coup franc chilien a failli faire lever le toit du stade.

Le Chili a marqué tôt en prolongation sur une décision apparemment douteuse de l’arbitre. On a pas vraiment remarqué ca pendant le match et impossible d’avoir une reprise vidéo : aucun jeu litigieux n’est montré à l’écran, sûrement dans le but d’enrayer de potentiels bains de sang. Il y a apparemment aussi eu du racisme sur le but mais encore une fois, des gradins rien n’y paraissant. Ce combo but/racisme a miné le moral nigérian et après ca ils se sont faits prendre à contre-pied plusieurs fois, ce qui a mené à un score final de 4-0 qui ne représente pas du tout l’allure du match.

C’est bien dommage que cet événement soit terminé et qu’il y a bien peu de chances qu’il revienne à Montréal de notre vivant. C’est un peu insultant que la demi-finale République Tchèque-Autriche ait lieu dans le stade vide d’Edmonton… Les gradins étaient vides pour tous les matches là-bas et ils ont la demi-finale… What a ripoff. Apparemment que le U-20 était un peu un test dans le but d’obtenir la coupe du monde féminine de 2011.
Permettez-moi de ne pas trop m’enthousiasmer pour ca…

2 commentaires:

  1. Une excellente description de l'ami Thibault. Encore un autre très beau dimanche après-midi. C'est platte que le Portugal ou le Chili n'aient pas d'équipe à Montréal en permanence...entk...

    RépondreSupprimer
  2. C'est très poche que ce soit fini et qu'on ne puisse espérer quelque chose de comparable de sitôt.

    Et je regrette amèrement de ne pas être allé voir au moins un autre match.

    Félicitations pour Hank Stram...

    RépondreSupprimer