vendredi 7 septembre 2007

PREVIEW 2007: NFC EST


EAGLES DE PHILADELPHIE

Les Eagles présentent de bonnes équipes depuis plusieurs saisons grâce notamment aux compétences du personnel d’entraîneurs mené par Andy Reid qui est visiblement meilleur à diriger des joueurs que ses propres enfants.

La clé des Eagles en attaque sera bien sûr la capacité de leur quart Donovan McNabb de rester en santé. Comme il a dû écourter 3 de ses 5 dernières saisons grâce au très populaire torn ACL survenu l’an dernier, McNabb tentera d’éviter une nécrose du genou qui pourrait mettre un terme à sa carrière et à son genou. Les Eagles ont enfin allumé en repêchant un jeune quart prometteur en Kevin Kolb. Il a bien paru lors des matches préparatoires et semble taillé pour la West Coast offense préconisée par Reid.

Les Eagles comptent sur une intéressante brochette de receveurs comprenant Reggie Brown, l’ex Rams Kevin Curtis, un jeune homme très rapide qui n’a pas peur de la circulation et qui aime bien se frotter le museau dans un gros cass…Curtis est l’anti-thèse d’un certain Todd Stinkston et Curtis est blanc. On pense donc ne pas trop s’ennuyer de Donte dans la ville de l’Amitié. Hank Baskett complète le trio en ayant démontré l’an dernier une intéressante moyenne de 21 verges par catch.

Le TE LJ Smith est pour une sixième saison sur le point d’éclore mais comme Smith est incommodé par une blessure et par le fait d’être juste un TE, on va attendre avant de s’enflammer le LJ…

Brian Westbrook fait assurément partie du trio des 5 meilleurs RB de la NFL grâce à ses 1900 verges avalées l’an dernier. Véritable pilier de l’attaque des Eagles, Westbrook profite de l’une des meilleures lignes offensives qui s’est de plus distinguée l’an dernier alors que les 5 partants ont débuté les 16 matches de la saison, chose très rare Yvon. Les tackles sont solides avec Williams Thomas et John Runyan. Les jeunes gardes Shawn Andrews (qui a participé au dernier Pro Bowl) et Todd Herremans sont déjà des passionnés d’excellence.



La défensive reste un point d’interrogation. Le DT Broderick Bunkley, premier choix des Eagles en 2006, a franchement déçu tout le monde l’an dernier. Comme dirait Yvon Pedneault : « Quand tu as eu une saison de marde et qui tu es un premier choix, TU TE DOIS de performer l’année suivante Pierre. » La récente acquisition de Kimo Von Oelhoffen apporte de la profondeur et de l’expérience à la ligne défensive et apporte aussi un joueur avec un prénom de chien, ce qui est toujours un atout. Sinon on compte aussi sur Mike Paterson, LaJuan Ramsey (un 2ième année) et en profondeur, sur Montae Reagor (hihi). Le retour en santé de Jevon Kearse est plus que souhaitable malgré un autre purulent ACL survenu l’an dernier.

L’addition de Takeo Spikes devrait mettre un peu de baume sur un escadron de LBs assez loufoque. On pense ici à Chris Gocong qui a joué tout son collégial à la position de DE ou encore Omar Gaither, qui vient remplacer le triple probowler Jeremiah Trotter, même si Gaither n’a joué que 7 matches on the weak side et aucun in the middle.

La tertiaire compte sur de bons éléments comme les demis de coin Sheldon Brown et Lito Sheppard et bien sûr sur nos amis les safety Brian Dawkins, Sean Considine et Quintin Mikell.

Tout ce beau monde devrait connaître une bonne saison si McNabb reste debout. Les Eagles vont se battre avec les Cowboys pour le championnat de division toute la saison. Allons-y pour un 10-6.



GIANTS DE NEW YORK

Évidemment, tous les projecteurs de la Grosse Pomme Bleue sont tournés vers Eli Manning alors que tous les analystes de l’Amérique du Nord sont d’avis qu’ « Eli n’est pas comme son frère Payton parce qu’il est beaucoup moins bon». Le jeu au sol compte sur Brandon Jacobs qui à date n’a qu’une seule qualité et c’est d’être un RB de 6’4’’. Et Jacobs prends cette année les crampons qui lui feront courir dans les trous que lui ont creusés les crampons de Tiki Barber, c’est tout dire. Tiki qui semble s’être trouvé un nouveau talent de sucer des micros avec sa langue sale. Et à date, il réussit bien. Reuben Droune apportera de la profondeur mais on ne sait toujours pas s’il sera RB ou FB. Ça promet. Notons également le départ de Luke Petitgout qui n’est pas un plus non plus pour l’attaque au sol des Giants.

Cette attaque comptera sur Plaxico Burress, Amani Toomer et Jerome Shockey pour attraper des ballons. Burress et Toomer ne rajeunissent pas et Shockey jappe beaucoup, fait bouger ses tatous par sa seule force mentale mais attrape peu de ballons. Reste Steve Smith II qui pourrait peut-être se tailler un poste définitif comme troisième WR mais il on le classe quand même encore comme un raw talent.


La défensive comptera finalement sur Michael Strahan qui revient d’une longue « réflexion ». L’autre DE, Osi Unenyiora, est rempli de promesses et constitue avec Strahan un excellent duo. Les DT Robbins et Cofield sont également très solides et rapides malgré un certain anonymat. On parle donc d’un des meilleurs front 4 de la conférence.

Les LBs constituent une autre force de la défensive des Giants. Le probowler Antonio Pierce semble occuper autant d’espace dans le vestiaire que sur le terrain.

Il sera secondé par le jeune Chase Blackburn, joueur sous-évalué qui pourrait devenir un pilier pour le futur de cette unité. L’ex Chiefs Kawika Mitchell, sur le côté faible, pourrait lui aussi prendre du gallon cette saison. Sur le strong side, on est perplexe avec l’arrivée de Mathias Miwanuka un DE converti en SLB, qui pourrait nous offrir des jeux très cocasses.


La tertiaire des Giants est par contre tout à fait risible avec deux CB assez ordinaire en Corey Webster et R.W McQuarters. Les Giants ont repêché le CB Aaron Ross mais les matches préparatoires ont clairement démontré qu’il n’est pas prêt à jouer sur une base régulière.

Le FS Gibril Wilson, s’il revient à la forme qu’il avait à sa première saison pourrait s’avérer fiable même s’il se fait battre souvent sur les longs jeux. Le SS James Buttler est très ordinaire, et la profondeur n’est pas au rendez-vous avec les Johnson et Dahl. Les Giants pourraient donner beaucoup de verges par la passe cette saison.

Donc tout repose sur les épaules de Eli qui, rappelons-le, n’est pas Payton mais juste son frère. On leur prédit un 8-8 et un coach aux yeux de cochon fatigué qui devra se trouver du travail à la fin de la saison.


COWBOYS DE DALLAS

Les Cowboys devraient présenter une attaque tout à fait explosive cette saison grâce à la possible consécration de Tony Romo comme quart-arrière. Romo a offert de solides prestations l’an dernier, accompagnées de très mauvaises également. Mais une saison morte à étudier le playbook bien à fond en fourrant des playmates devrait grandement aider Romo à faire sa marque comme quart consistant…sur le terrain.

Il sera bien entouré en attaque avec la présence des vétérans Terrell Owens et Terry Glenn. Owens pourrait par contre profiter de la venue du nouveau coach Wade Phillips pour reprendre ses habitudes de mangeux de marde. Il a déjà dit récemment qu’il aimerait bien jouer avec McNabb et Favre mais pas Romo…Malgré tout, Owens et Glenn ont totalisé 2200 verges et 20 touchés l’an dernier, constituant ainsi un des meilleurs duos de WR de la ligue. Mais Glenn est blessé et des rumeurs affirment qu’il serait fini pour la saison. Le rapide Patrick Crayton devrait connaître une meilleure saison que l’an dernier (en stats à tout le moins) et Phillips a déjà authentifié son intention d’utiliser sa vitesse davantage que Parcells l’an dernier. N’oublions pas Jason Whiten et Anthony Fasano, qui forment deux très solides TE et ouvrent beaucoup de possibilités à Tony Romo. « Flexibilité, c’est le nom que je voudrais te donner » comme chantait le poète.

Le jeu au sol des Cowboys profite de la présence d’un comité de RB très intéressant avec Julius Jones et Marion Barber III. Avec 16 touchés l’an dernier, Barber a été pendant un moment cet été au centre de rumeur voulant que les Cowboys se départissent de Jones mais encore une fois cette année, Dallas poursuit son approche du comité. Jones commence les matches et Barber finit les drives et ça marche. La ligne offensive des Cowboys a été saupoudrée de beaucoup d’argent avec l’arrivée du RG Leonard Davis des Cards qui jouera aux côtés de Marc Columbo à droite. Le côté gauche profite du G Kyle Kosier et de l’excellence de Flozell Adams qui devrait connaître une grosse saison. Idem pour le centre Andre Gurode.

L’arrivée de Phillips devrait apporter une nouvelle dynamique à la défensive des Dallas. Il entend préconiser une version plus aggressive du 3-4, une version qui a permis à la défensive des Chargers (dirigée par Phillips l’an dernier) d’accumuler 61 sacks. DeMarcus Ware pourrait être utilisé presque exclusivement comme QB rusher ce qui semble plaire à Ware, lui qui a très hâte de faire vivre la bête qui sommeillait en lui sous le gros Thon. Marcus Spears, qui a publiquement mis la faute sur Parcells pour ses deux dernières mauvaises saisons devra produire sous Phillips (ou par-dessus Phillips ?). Il sera secondé par Chris Canty, qui a connu un excellent camp, ainsi que Bradie James, qui lui a connu une bonne saison en 2006.

Anthony Spencer, premier choix cette année devrait avoir sa part de temps de gazon cette saison comme LB. Phillips lui aurait demandé de regarder des « tapes » de Shaune Merriman pour s’en inspirer. Ça n’a pas paru lors des matches préparatoires mais les coachs sont confiants qu’il devrait connaître une belle carrière. Gregg Ellis, autre point d’interrogation de la défensive, ne semble pas avoir totalement recouvré sa forme, ce qui pause un problème dans la mesure où Spencer n’est pas encore prêt à prendre le relais au cas où Ellis ne serait pas apte en début de saison. DeMarcus Ware apporte donc du lustre à cette unité.

Terrence Newman est une part importante de la tertiaire mais une blessure au pied qui semble ne pas vouloir guérir pourrait l’ennuyer longtemps cette saison. On compte sur les habiletés de Newman en man-to-man pour pouvoir blitzer les quarts à volonté. Pour l’instant, on comptera sur Jacques Reevers au cas ou Newman serait absent et sur Anthony Henry qui vient remplacer le vétéran de 13 saisons Aaron Glenn qui n’a pas fait l’alignement de 53 joueurs. Les Cowboys sont visiblement sérieux dans leur désir de rajeunir la défensive même si le safety Roy Williams ne s’est pas gêné pour critiquer la perte d’un leader vestibulaire comme Glenn. Phillips compte d’ailleurs sur Roy pour fermer sa yeule et mettre surtout plus de pression sur le quart. Ken Hamlin sera l’autre safety.

Malgré les interrogations en défense, on voit mal les Cowboys et leur attaque s’effouerrer cette année. On leur prédit aussi un 10-6 grâce à une attaque consistante et constante et une défensive parfois shakky mais somme toute solide.


REDSKINS DE WASHINGTON

On sait peu de chose des Redskins car pour être honnête, on s’en crisse. Une équipe assez drabe depuis plusieurs années, en fait depuis les belles années de John Riggins et Joe Theisman avant qu’il ne devienne épais. En plus, le propriétaire des Redskins, Daniel Snyder n’est pas très crédible, ce qui enlève du lustre à cette équipe.

Les Skins seront mené cette saison par le jeune quart Jason Campbell qui a été presque convainquant l’an dernier lors des 7 matches qu’il a joués. Disons que sa meilleure performance fût un 220 verges lors du dernier match donc on peut dire que Campbell reste un mystère. Sa courbe d’apprentissage devrait s’accentuer cette année au prix de plusieurs défaites. Campbell pourra compter sur une unité de receveurs plutôt moyenne avec Santana Moss, Antwaan Randle El et Brandon Lloyd. Moss a connu une saison misérable de 790 verges alors que Randle El est plutôt réputé pour ses gimmick plays. Mais une gimmick, tout comme une hirondelle, ne fait pas l’automne. Seul Chris Cooley semble vraiment un stud pour capter les ballons mais c’est un TE…mais il est très cool paraît il, particulièrement en 'tites shorts.

C’est encore avec le jeu au sol que les Indiens devraient bâtir leur attaque. Clinton Portis se remet d’une blessure qui a écourté sa saison de moitié mais son absence a permis de mettre sous les projecteurs un certain Ladell Betts, qui a électrisé les partisans après avoir cumulé une moyenne de 128 verges par match lors des 6 derniers matches. Le monsieur peut aussi capter des ballons, ce qui a convaincu Al Saunders de rajouter 150 pages aux 700 pages déjà existantes du playbook pour permettre à Betts d’être partie prenante de l’attaque. On pense à utiliser un système d’alternance chez les RB afin de préserver Portis notamment.

La ligne à l’attaque semlait faible sur le flanc gauche avec la perte de Dockery parti à Buffalo mais l’arrivée du vétéran de 34 ans Pete Kandall des Jets devrait calmer les craintes. Casey Rabach reste au centre et à droite, on retrouve entre autre Randy Thomas au poste de garde, lui qui a connu une excellente saison après avoir subit une grave blessure au pied.

La défensive des Skins, qui pratique elle-aussi un Cover 2, a connu une très mauvaise saison dû en partie aux blessures mais aussi à l’arrogance du DC Gregg Williams qui aurait presque perdu le respect des joueurs l’an dernier. On accuse aussi Williams d’avoir été trop prévisible dans son playcalling. Résultat : Une 31ième position qui a battu le record plus le plus petit nombre de turnovers créés (12).

La ligne défensive des Skins compte sur peu de valeurs sûres à part peut-être Andre Carter à droite. Outre Carter, on parle ici du maillon faible de la défensive avec les Phillip Daniels, Cornelius Griffin et le jeune Kedric Golston qui a connu une saison intéressante pour un jeune homme de sa trempe.

Les LB peuvent compter sur l’arrivée du Buffalite London Fletcher pour améliorer leur défensive contre la course. Fletcher devrait être secondé par Marcus Washington et Rocky McIntosh. On pourrait voir aussi le 2ième choix Dallas Sartz mais plutôt comme agent de profondeur (hou….)

La tertiaire des Skins est littéralement la force de la défensive. Le CB Shawn Springs a été ennuyé par 3 blessures l’an dernier et devrait revenir en force. Même chose pour Carlos Rogers. L’arrivée de Fred Smoot donne de la profondeur aux CBs et aussi de la profondeur dans le choix d’une danseuse pour une croisière. Devrait y avoir des ti-party sur la Potomac cet automne. Les positions de safety seront occupées par Sean « the Meast » Taylor ainsi que le premier choix Laron Landry (obtenu grâce à la transaction qui a envoyé la grosse plote à Archuleta à Chicago). Landry sera certainement secondé par Pierson Prioleau pour sa première saison mais devrait, paraît-il, connaître toute une carrière dans la NFL.

On prédit donc un 7-9 aux Skins (gros max), à cause de la faiblesse de l’attaque menée par une recrue et des points d’interrogation à la défensive et parce qu’on s’en contresaintciboirise.

2 commentaires:

  1. On a posté ca presque simultanément... J'avais pas vu ta joke de Pedneault...

    Nice job Fredster. On a fini les previews avant dimanche...

    RépondreSupprimer