Pour le retour tant attendu de la rubrique littéraire de BIPV, voici une critique d’un livre récent qui a reçu pas mal d’attention, The Blind Side. L’auteur Michael Lewis s’étant rendu célèbre grâce à son livre Moneyball, les attentes étaient élevées.Cependant, The Blind Side a peu de chose en commun avec son prédécesseur : Moneyball faisait découvrir une nouvelle manière d’évaluer le talent au baseball et était très « insider ». Blind Side est un livre à portée plus humaine et biographique.
L’auteur nous raconte l’histoire de Michael Oher, un jeune homme noir des quartiers défavorisés de Memphis qui se retrouve dans un monde qui n’est pas le sien grâce à son talent inné pour la position de left tackle.
Le jeune homme est remarqué par Sean Tuohy, un millionnaire bien intentionné et bien en vue de Memphis qui le prend sous son aile, allant jusqu’à l’adopter pratiquement puis légalement. Oher passe donc des ghettos où il habite avec une famille à configuration variable à une famille riche et à une école de haut niveau.
Problème majeur : Oher souffre de lourds problèmes d’apprentissage et il ne parle à peu près jamais. Vite de même, on le qualifierait affectueusement de retardé. Tuohy manœuvre donc pour faire avancer Oher dans le système des High Schools pour lui permettre de pouvoir jouer au football. Les manigances pour permettre à Michael d’avoir des résultats scolaires convenables sont remplies de favoritisme mais le gros noir devient rapidement la coqueluche de son all-white christian High School alors ca passe plutôt bien. Et ca se passe aussi bien sur le terrain : quand vient le temps de passer à l’université, Michael est le lineman le plus courtisé au pays.
La section la plus intéressante du livre est certes la cour que toutes les universités majeures font à l’endroit d’Oher. Un grand nombre de coaches connus défilent pour le convaincre de s’enrôler chez eux, dont Nick Saban (ce qui donne une situation cocasse). Les magouilles et les jeux de coulisses sont nombreux et vicieux et ne laissent pas une belle image de la NCAA. Oher choisit finalement Ole Miss, l’alma mater de Tuohy et de Eli Manning, et c’est pas mal là que nous laisse le livre. Comment le gars peut possiblement faire des travaux de niveau universitaire ? Fouillez-moi.
En parallèle à tout ca, Lewis trace un portrait extrêmement intéressant de l’évolution de la position de left tackle. On y croise entres autres, Jonathan Ogden, Bill Walsh, Bill Belichick et l’homme qui a peut-être eu la plus grande influence sur l’importance de la position, Lawrence Taylor. Ce récit parallèle est aussi captivant que l’histoire de Michael Oher, sinon plus.
On parle ici d’un livre très pertinent pour les vrais amateurs de football, malgré un petit côté drame humain/cas vécu qui peut lasser les cyniques comme moi. Ces lacunes sont cependant vite oubliées car le livre se lit vraiment bien et demeure divertissant et instructif du début à la fin.
Disponible sur Amazon.
La cote BIPV:

4 Richard Labbé sur une possibilité de 5.
Post-scriptum : Qu’en est-il de Michael Oher aujourd’hui ? Il a 21 ans et il termine sa troisième saison à Ole Miss. Il a été Second Team All-SEC l’an dernier, et c’est un bel honneur car la SEC a la réputation de former d’excellents linemen. Le site NFL Draft Dog croit qu’il pourrait être un choix de première ronde en 2007 mais il finira probablement son séjour universitaire et se rendra éligible pour le repêchage de 2008.
D'ailleurs, la partie plus technico-historique du livre est insérée bizarrement, comme une parenthèse. Je crois que ça devait être un article - et plus tard - le gars a décidé d'y ajouter du crémage Human Interest qui fait un peu Readers Digest sur les bords...
RépondreSupprimerL'histoire de Michael Oher est intéressante cependant et ce qui est encore mieux c'est que le chapitre NFL n'est pas encore commencé.
RépondreSupprimerComment ce gars-là va réagir chez les pros? C'est à suire