jeudi 29 novembre 2007

L'État des Forces (et des Faiblesses) 6VB (TM)


La semaine dernière, je vous ai fait part de mon opinion quant aux bonnes surprises que la NFL nous avait concocté pour l’année 2007 (Dallas, Packers, Pats). Cette semaine, voici les « busts » de la saison.

Ravens : Bien qu’on les haït tous, c’est quand même surprenant que les Ravens soient si poches cette année. On dit parfois qu’un Superbowl donne au coach 5 années de sursis. Voilà, ça fait 5 ans pour Brian Billick.

Chargers : Ils peuvent encore reprendre malgré un début de saison désastreux, mais il est probablement trop tard pour avoir un bye en première ronde des séries. Ce qui veut dire que la route sera longue jusqu’au SuperBowl et que celle-ci devra passer par Foxboro, Heinz field ou Indy. Pas facile.

Bears : SuperBowl hangover? Sûrement mais ça n’explique pas tout. Les blessures? Peut-être mais ils ont surtout réussit à se rendre en finale l’an dernier en raison de la faiblesse généralisée de la NFC. Cette année Dallas et Green Bay ont l’air beaucoup plus menaçant.

Saints : Les favoris pour atteindre le Superbowl en début de saison selon plusieurs. Leur début de saison fut un fiasco et malgré le fait qu’ils se sont admirablement repris, ça reste fragile.

Bengals : On les voyait se battre avec les Steelers et les Ravens pour terminer premier dans leur division mais les divisions (justement) internes et une bande de clowns font qu’une saison est perdue et ça vaudra sûrement son bleu à Marvin Lewis.

49ers : Alex Smith, Frank Gore, Vernon Lewis, tous ont performé bien en deçà des prédictions de début de saison.

Et finalement, que dire des Jets (ont participé aux séries l’an dernier et ça semble tellement loin), des Dolphins, des Panthers et des Rams. Comme vous le voyez, il y a beaucoup plus de déceptions que de surprises.

1 (1) Patriots de la Nouvelle-Angleterre (11-0): Ouf! On a eu chaud à Foxboro. Welker est devenu le « security blanket » de Tom Brady et ils ont trouvé le moyen de remporter le match. Peut-être exactement ce qu’il fallait pour terminer la saison en force, une petite frousse.

2 (2) Cowboys de Dallas (10-1): Le match de ce soir annoncera vraisemblablement l’hôte du match de championnat de la NFC. Bien malin celui qui peut dire où le tout aura lieu…

3 (4) Packers de Green Bay (10-1): Voir plus haut. Et en passant, peu importe le résultat du match de jeudi, les Cowboys et les Packers demeureront 2e et 3e dans l’État des Forces (et des Faiblesses) BIPV ™ la semaine prochaine mais pas nécessairement dans cet ordre.

4 (4) Colts d'Indianapolis (9-2): Gros match qui s’en vient. Si les Colts gagnent, l’AFC Sud est dans la poche (2 match ½) d’avance, sinon, se sera toute une fin de saison dans cette division. Et avec les blessures qui se multiplient… Peyton aimerait bien l’avoir sa « security blanket » mais elle a mal au genou depuis la fin septembre.

5 (5) Jaguars de Jacksonville (8-3): Voir plus haut. C’est fou les confrontations au sommet cette semaine. Mais ne vous en faites pas, on a droit aussi à des confrontations pas très alléchantes (Jets-Dolphins).

6 (7) Steelers de Pittsburgh (8-3): Dans la marde de Pittsburgh, les 2 clubs ont marqué un gros total de 3 points et ces derniers venant à la toute fin du match. Dire que les Steelers auraient pu perdre 2 matchs de suite contre les Jets et les Dolphins, ils auraient définitivement dégringolé au classement.

7 (8) Browns de Cleveland (7-4): Une attaque bien équilibrée avec la résurgence de Jamal Lewis donne au Browns de véritable chance de participer aux séries. Surtout avec les Titans et les Broncos qui semblent s’en foutre.

8 (9) Buccaneers de Tampa Bay (7-4): Combien de temps ça va durer cette série de victoire de 17-13, 19-10, etc. Au fait, avec la possibilité que Garcia se fasse amputer le dos, on a une contreverse au poste de QB substitut, McCown ou Gradkowski?

9 (10) SeaHawks de Seattle (7-4): Les choses semblent se replacer à Seattle. Mike Holmgren (1 de 7 coachs de la NFL arborant fièrement la moustache; vous pouvez nommer les autres sans regarder?) doit être bien content de sa décision d’y aller plus vertical.

10 (13) Chargers de San Diego (6-5): LT a passé le cap des 10 000v. Mais de mauvaises langues sales affirment de plus en plus vigoureusement que LT est fini à 28 ans. Avec une moyenne inférieure à 80v par match, la question se pose peut-être.

11 (6) Giants de New York (7-4) : Avec la dernière défaite, se retrouve avec une fiche de 1-2 dans la deuxième moitié de la saison. Depuis les 5 dernières années, ils sont 27-13 durant les 8 premiers matchs d’une saison et 9-26 dans les 8 derniers. Le début de la fin pour Eli?

12 (16) Eagles de Philadelphie (5-6): Oui, ils ont perdu et oui, ils montent au classement. C’est la seule équipe qui a donné une véritable opposition aux Pats cette année à l’exception des Colts. Ce qui en soit est une victoire. Et ils sont toujours dans la course aux séries.

13 (20) Saints de la Nouvelle-Orléans (5-6): Encore une équipe à 5-6 qui monte (mais qui peut redescendre très vite). Leur calendrier à venir leur laisser toutes les chances d’espérer.

14 (11) Titans du Tennessee (6-5): Eux s’en vont à contre sens. Et je ne vois pas vraiment la lumière au bout du tunnel tant qu’ils ne reviendront à la base et tant qu’Albert Haynesworth ne reviendra pas au jeu.

15 (12) Lions de Détroit (6-5): Et ça continue… Prédiction : ils seront 18e la semaine prochaine.

16 (21) Bears de Chicago (5-6): L’autre Adrian Peterson a donné un bon coup de main aux Bears mais que dire de Devin Hester (2 TDs). Ils peuvent aussi remercier Le coach des unités spéciales des Broncos qui se sont entêtés à lui botter le ballon.

17 (18) Broncos de Denver (5-6): Je ne pouvais les mettre devant les Bears en raison de leur défaite contre ces derniers et de leur acharnement à kicker à Hester.

18 (14) Bills de Buffalo (5-6): Il y a deux semaines, plusieurs considéraient les Bills comme un cheval foncé dans la course aux séries. Après 2 défaites (avec un score combiné de 86-24), on est loin du Graal.

19 (23) Vickings du Minnesota (5-6): S’ils gagnent ce dimanche contre Détroit, ils auront l’avantage sur ces derniers pour le Wild card et Adrian Peterson devrait jouer.

20 (15) RedSkins de Washington (5-6): Sean Taylor 1983-2007. Joe “I own a NASCAR team” Gibbs 1981-1992, 2004-2007?

21 (17) Cardinals de l'Arizona (5-6): Cette équipe me rend complètement dingue. C’est un des bloggueurs de BIPV Fred Pinard (Pick) qui, dans son désir de toujours vouloir prendre pour les underdogs question de n’être jamais vraiment déçu, s’est épris de cette gang de capotés.

22 (19) Texans de Houston (5-6): Les revirements expliquent sûrement leur fiche ces dernières semaines. Ils ont la pire fiche de la ligue dans ce domaine.

23 (26) Bengals de Cincinnati (4-7): Le retour de Chad « Hollywood-me-myself-I » Johnson. On se fout des pénalités de 15 verges pour être showoff! Tant que je passe à la TV. Regarde maman! Je suis un directeur de film! Pffff….

24 (24) Ravens de Baltimore (4-7): Ils ont les Pats et les Colts à affronter au cours des 2 prochaines semaines. Déception? Leur fiche de 13-3 l’an dernier était juste un peu soufflée.

25 (22) Chiefs de Kansas city (4-7): Kolby Smith met un peu de Tiger Balm sur les tempes d’Herm Edwards qui doit avoir mal à la tête ces temps-ci.

26 (25) Panthers de la Caroline (4-7): Les QBs vont et viennent en Caroline. Même Matt Moore est allé dans la mêlée dimanche dernier. Avec Vinny et Carr, on ne peut pas vraiment faire pire non?

27 (30) Raiders d'Oakland (3-8): On a exorcisé de vieux démons à Arrowhead dimanche dernier. Avant cette victoire à l’arraché, ça faisait 6 défaites consécutives pour Oakland, 17 défaites consécutives contre les équipes de l’AFC ouest et 7 défaites consécutives contre les Chiefs. Talk about relief…

28 (28) Rams de St-Louis (2-9): L’échappée de Gus Frerotte à la porte des buts avec quelques secondes à faire est à l’image de la saison des Rams.

29 (31) 49ers de San Francisco (3-8): Enfin un peu d’attaque de la part des 49ers. Merci en grande partie à Frank Gore (214v, 2TDs). Mais vous savez quoi, c’est un peu tard…

30 (27) Falcons d'Atlanta (3-8): Ça allait bien pendant les 20 premières minutes du match contre les Colts. Ils ont tenu leur bout. Ça s’est complètement désintégré par la suite.

31 (29) Jets de New York (2-9): Les Jets sont négligés contre les Dolphins en fin de semaine. What??? Ils ont quand même 2 victoires de plus que les Dolphins non? Vous mettriez un p’tit 2 sur qui vous?

347 (213) Dolphins de Miami (0-11): Dans le match, les 2 équipes ont réalisé 28 jeux offensifs à l’intérieur de la ligne de 35 de l’adversaire. Avec les pénalités, ces 28 jeux ont donné un grand total de -17v. Je devrais peut-être réévaluer la position des Steelers…

PS: Pour ceux qui se demandent: "Mais qu'est-ce donc cette image bizarre en avant-plan du texte?" Ce sont des verres de contact aux couleurs de votre équipe préférée. Pour quelque 69.00 American Pesos (en spécial cette semaine) vous pouvez avoir l'air démoniaque et un peu weird tout en supportant votre équipe.

1 commentaire:

  1. Assez démoniaques les verres de contact. Ca doit faire tout un look mais le nom de l'équipe doit être écrit pas mal petit.

    Toujours excellent, l'état des forces. Tu te renouvelles toujours dans le format rigide des power rankings.

    Et Pick, bonne chance pour ton audio-visuel en Palestine. C'est de ca qu'il ont besoin, des rétroprojecteurs à acétate pis des vidéos VTR à cassette géantes

    RépondreSupprimer