samedi 19 juillet 2008

Rétro 6VB: Les recettes du Super Bowl: les Nachos

Un article souvenir approprié pour le weekend, moment idéal pour se préparer des snacks élaborés. Les recettes de nachos de Senor Pickle sont un des articles les plus populaires de l’histoire du site et en plus, le tout est décoré d’une photo de Belgazou.

Aaah, les nachos. Menoum en osti, n’est-ce pas? Le snack sportif par excellence des patates de canapé de tous les coins du monde, présume-je. Du moins, icitte. De Detroit à Pittsbourgue, en passant par Vinnipeg et Belgazou, la popularité des nachos a propulsé la salsa au premier rang des condiments vendus, devançant le pauvre ketchup qui fait maintenant pâle figure comme "stuff à spreader". Sont rendus à en faire du mauve avec des cossins brillants dedans pour essayer d’en vendre plus aux enfants qui, eux, sont pourtant beaucoup plus intéressés par la meth que le ketchup en cette sombre époque.


Ainsi, les nachos font gouzi-gouzi avec le football depuis plusieurs lurettes. CBS et NBC nous bombardaient déjà d’annonces de Doritos les dimanches après-midi bien avant l’époque où la connasse à Bryn Smith se plaignait de pas pouvoir en trouver à Montréal. Tostitos est le commanditaire principal du Fiesta Bowl depuis 1995 et utilise même « Meet me at the Tostitos » comme slogan, s’inspirant des fameux Purple People Eaters des Vikings de la fin des années 60 qui se disaient « Let’s meet at the quarterback » au lieu de caller un jeu défensif. Priceless!

Peu de monde a du maïs séché et une meule de pierre chez lui, donc pas mal tout le monde achète les tortillas déjà faits. Mais de nombreux cuistots en herbe se risquent à inventer des dips de toutes sortes avec des succès parfois mitigés auprès de leurs invités, surtout quand la recette inclut de la morue crue et du mélange de patates Sheriff. Le département gastronomique de 6VB vous révèle donc ici quelques recettes excessivement secrètes que vous pourrez donner à tous vos amis qui reçoivent chez eux lors du Grand Match.

Guacamole : le secret d’une bonne guac’, c’est d’y mettre des avocats mous. Moins de risques de blessures pendant l’effouerrage dans le bol. Après ça, mettez de l’oignon et de l’ail hachés le plus finement possible. Si vous avez des avocats durs pis vous êtes trop tatas pour hacher finement l'oignon et l’ail, prenez un blender pour mélanger tout ça. Le but est de faire la guac’ la plus onctueuse et peu mottonneuse possible. Le ratio est à peu près deux avocats pour un demi-oignon (pas trop gros) et une gousse d’ail (ou deux). Ajoutez de la salsa, de la crème sûre (la mayo fait si vous en avez pas), du jus de lime et des petits jalapenos marinés finement hachés eux aussi. Les quantités, c’est au goût, mais essayez de garder ça un peu vert-avocat quand même et n’exagérez pas sur la lime, ça couvre les autres ingrédients. Sel et poivre au goût pis si vous êtes crinqués, une bonne cuillérée de sambal oelek pourrait faire réfléchir vos invités (à réserver pour les fans des Pats).

Turbodip gratiné St-Pie style : la recette de cette trempette chunky a quelques variantes mais ça tourne pas mal toujours autour du même concept. Par exemple, la version lasalloise est moins épicée et se sert complètement froide avec du fromage pas fondu. Mais à St-Pie, on gratine pis on épice, câlisse!

Donc, prenez un paquet de fromage à la crème (250g) et mélangez avec une bonne cuillérée de mayo, deux bonnes cuillérées de crème sûre et une cuillérée de sauce Worcestershire. Vous pouvez aussi mettre du tabasco ou du piri-piri au goût. Avec cet appétissant mélange vaseux, couvrez le fond d’un plat en pyrex qui va au four. Mettez un étage de salsa bien chunky par-dessus. Ensuite, émincez un oignon rouge, un poivron jaune, une tomate et quelques oignons verts, aussi connus sous le nom d’échalotes malgré ce que prétend le dictionnaire. Mélangez toutes ces belles couleurs et faites-en un autre étage par-dessus la salsa. Plafonnez ça avec un étage de cheddar fort râpé. Mettez ça à broil pendant à peu près deux minutes pour que le fromage fonde mais que le mélange en-dessous reste tiède/froid. Foi de Pinard, c’est à se rouler par terre. La cuillère est conseillée pour vous aider à en mettre sur vos nachos, surtout si vous mangez ça au-dessus d’une peau de bébé phoque.

Vite, vite, le kickoff est dans 5 minutes : tôle, première couche de nachos, mottes de cheesy salsa et de salsa éparpillées un peu partour, deuxième couche de nachos, encore des mottes, fromage râpé pour couvrir le tout, 5 minutes au four à broil pendant qu’une jeune étoile noire montante d’American Idol chante ‘God bless America’ avec des gallons de trémolo soul dans la voix. Et hop! Juste à temps pour le kickoff… et c’est déjà 7-0 pour les Pats.

Autre recette du Super Bowl : les dattes au bacon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire