mardi 11 novembre 2008

En route vers les séries: La NFC


Parce que nous sommes des passionnés d’excellence et cherchons toujours à devancer la concurrence (bien que le monde des blogs francophones sur la NFL est en fait une grande famille chaleureuse), nous vous proposons un regard disons prématuré sur la course aux séries éliminatoires dans chacune des conférences de la NFL. Et nous commençons avec la plus intéressante et incidemment la plus forte des conférences, la NFC…

Avec leurs fiches respectives de 8-1 et 7-2, nous présumons déjà que les Giants et les Panthers seront des séries. Oui il se peut toujours que le ciel leur tombe sur la tête mais disons que si la tendance se maintient, il ne devrait pas avoir de problème de ce côté là. Ce qui laisse 4 places restantes pour les autres équipes de la conférence. Il va s’en dire avant d’aller plus loin que les équipes suivantes ne feront pas partie de notre réflexion : Les Rams (2-7), les Seahawks (2-7), les Niners (2-7) et les Lions (0-9).

NFC EST
On pourrait déjà prédire que les Giants vont gagner le championnat de leur division mais les Redskins n’ont peut-être pas dit leur dernier mot. À 6-3, ils ne sont quand même pas si loin. Les Giants ont l’avantage étant invaincus en match intra-divisions ce qui fait que le match du 30 novembre à Washington pourrait peser lourd sur le sort de la division. Sinon les Giants affronteront également les Ravens, les Cards en Arizone, les Eagles, les Cowboys à Dallas, les Panthers et les Vikings au Minnesota pour finir leur calendrier régulier. Comme dirait Jean-Charles, ce ne sera pas une marche dans le parcoïde.

Les Redskins pour leur part affronteront les Cowboys, les Seahawks à Seattle, les Ravens à Baltimore, les Bengals à Cincinnati, les Eagles et les Niners à San Francisco. On prévoit quand même un championnat pour les Giants. Les Redskins devraient finir deuxième sans trop de problème à la seule condition de pouvoir compter sur un Clinton Portis en santé ce qui semble de moins en moins sûr. Les Eagles et les Cowboys sont à 5-4 donc on ne les exclus pas de la course bien qu’on donne ici un léger avantage aux Eagles sur les Cowboys.

Les Dallas ont plusieurs problèmes en défensive et le retour de Tony Romo ne sera pas une garantie de participation aux séries. Ils joueront contre les Skins à Washington dimanche prochain pour ensuite affronter les Niners et les Seahawks. Les 4 derniers matches sont plutôt brutaux avec une visite à Pittsburgh suivi des Giants et des Ravens à domicile pour finir avec un match à Philadelphie. Ils pourraient très bien se taper un 3-4 dans le dernier stretch ce qui leur conférerait une fiche globale de 8-8.

Les Eagles jouent à Cincinnati la semaine prochaine pour ensuite se rendre à Baltimore. Ils joueront contre les Cards à domicile pour ensuite se rendre à New York pour affronter les Giants. Ensuite les Browns, une visite à Washington et on termine ça contre les Cowboys. On parle donc possiblement d’un 9-7 pour les Eagles.

CLASSEMENT FINAL NFC EST
Giants
13-3
Redskins 11-5
Eagles 9-7
Cowboys 8-8

NFC NORD
Dans cette division, tout est encore possible. Les Bears et les Vikings se partagent la tête mais ont seulement un match d’avance sur les Packers. Mais les Bears sont déjà 3-0 dans les matches intra ce qui leur donne un avantage non négligeable. Leur calendrier d’ici la fin se compose comme suit : Une visite à Green Bay dimanche prochain suivi d’une visite à St-Louis et au Minnesota. Après ils affronteront les Jaguars, les Saints et les Packers à domicile pour finir la saison à Houston. Difficile de prévoir avec précisions le stretch mais on peut sans se tromper y aller d’un 4-3 au pire.

Les Vikings pour leur part affronteront les Bucs à Tampa dimanche suivi d’une saucette à Jacksonville. On revient à domicile pour le match contre les Bears pour ensuite se rendre à Détroit et en Arizone. On termine ça à domicile contre les Falcons et les Giants. Y a donc plusieurs matches pièges qui les attendent et ce ne sera pas facile pour eux. On leur prédit au mieux un 3-4 malgré la présence de Purple Jesus. C'est quand même Gus Frerotte leur quart, ne l'oublions pas.

Les Packers affrontent les Bears dimanche pour ensuite se rendre en Nouvelle-Orléans. Suit deux matches à domicile contre les Panthers et les Texans. Une saucette à Jacksonville et à Chicago et on termine ça contre les Lions. On peut penser à un 4-3 au pire du pire pour les Packers qu'on souhaite voir en série bien sûr. Les matches dans la neige, on aime ça.

CLASSEMENT FINAL NFC NORD
Packers 10-6
Bears 9-7
Vikings 8-8
Lions 0-17 (sont encore plus poche qu’un 0-16)

NFC SUD
Autre division extrêmement serrée. Les Panthers trônent au sommet mais sont suivis de près par les Bucs et les Falcons. Les Panthers et les Bucs sont 2-1 dans les matches intra comparativement à un 1-2 pour les Flacons. Les Saints sont encore dans le tableau mais à 4-5, ça commence à sentir le roussi.

Les Panthers joueront contre les Lions dimanche à domicile pour ensuite se rendre à Atlanta et à Green Bay. Ils profiteront de deux matches à domicile contre les Bucs et les Broncos pour terminer sur la route contre les Giants et les Saints. Avec la performance qu’ils ont offert contre les Raiders, on commence à se poser des questions sur leur légitimité. On leur donne un 4-3 maximum pour le dernier stretch.

Les Bucs affrontent les Vikes dimanche pour ensuite se rendre à Detroit. Ils affronteront après les Saints à domicile, les Panthers en Caroline et les Falcons à Atlanta. On termine ça à domicile contre les Chargers et les Raiders. On leur donne un 3-4 pour le dernier stretch. On est peut-être un peu durs avec eux mais on doit avouer qu'on est pas des grands fans des Bucs, une équipe pas très sexy qu'on ne veut pas vraiment voir en série.

Les Falcons pour leur part affrontent les Broncos dimanche à Atlanta pour ensuite accueillir les Panthers. Suit un voyage à San Diego et Nouvelle-Orleans. Ils affronteront les Bucs à domicile et les Vikings au Minnesota pour finir contre les Rams à Atlanta. Ils leur prédit un 5-2 parce qu’on les aime beaucoup et parce qu’ils jouent très très bien. On aime particulièrement Matt Ryan et le coach Mike Smith.

CLASSEMENT FINAL NFC SUD
Panthers 11-5
Falcons 10-6
Bucs 9-7
Saints 8-8

NFC OUEST
Les Cards vont remporter le titre de la division haut la main. Avec deux matches à jouers contre les Seahawks et un autre contre les Rams, on peut penser qu’une fiche de 10-6 est conservatrice même s’ils affronteront également les Giants (en Arizone), les Eagles, les Vikings et les Patriots. On vous parle même pas des autres équipes de la divison qui sont pathétiques.


Donc, ça nous donnerait un classement final de conférence qui pourrait aller comme suit:

Giants 13-3
Redskins 11-5
Panthers 11-5
Packers 10-6
Falcons 10-6
Cards 10-6
---------------
Eagles 9-7
Bears 9-7
Bucs 9-7
Cowboys 8-8
Vikings 8-8
Saints 8-8
Et le reste des équipes de la conférence baignant dans la médiocrité.

Évidemment, nous vous invitons à argumenter sur cet article même si nous possédons des pouvoirs d'omniscience évident...

4 commentaires:

  1. C'est fou comme les Falcons ont surpris tout le monde cette année mais je sais vraiment pas s'ils sont mûrs pour les playoffs. À part la NFC Est, la NFC Sud est la plus forte division de la ligue et les Falcons pourraient très bien perdre les 3 matches intra qu'il leur reste. Les Panthers et les Bucs sont toujours tough à battre. Les Broncos et les Saints sont de ces fameuses équipes maniaco-dépressives qu'on sait jamais quel genre de performance ils vont sortir, ce qui fait qu'ils peuvent battre n'importe qui et perdre contre n'importe qui. Les Minnesota sont aussi pas une partie de Yahtzee.

    J'espère secrètement que les Falcons se ramassent au Super Bowl contre les Dolphins pour que les plsu saoûls de Vegas gagnent leurs mises sur une prédiction loufoque, mais ça va être tough en osti pis la NFL = n'importe quoi, ne l'oublions pas.

    Et les Lions à 0-17, ça s'peut même pas, bon.

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que les Falcons en playoff, c'est un peu utopique mais ils jouent quand même bien autant en défense qu'en attaque. Moi je trust pas les Bucs. Dunn, Graham et Williams sont blessés et Garcia ben c'est Garcia. Et n'oublions pas que la NFC Sud n'a pas eu de champion back à back depuis des lustres alors y a peu de chance que ce soit les Bucs. Et les Panthers me laissent pas mal indifférents. Eux-autres non plus j'ai pas envie de les voir trop loin en playoff.

    RépondreSupprimer
  3. Les Falcons risquent d'être victimes du "numbers game"... Je ne les vois pas rattraper les Panthers au premier rang de la division, ils devront donc lutter contre les Dallas, les Skins et les Bucs pour le Wild Card... Je n'y crois pas.

    On risque fort d'avoir trois représentants de la NFC Est en séries, à mon avis...

    J'envisage le scénario suivant:

    Champions:
    Giants
    Panthers
    Packers
    Cardinals

    Wild Cards:
    Cowboys
    Redskins

    J'envisage aussi des cotes d'écoute stratosphérique pour les playoffs.

    RépondreSupprimer
  4. Pour les séries : Pats-Pittsburgh-Baltimore-Titans-Colts et Broncos dans la AFC.

    Giants-Washinton Eagles-Packers-Panthers et Cards dans la NFC

    RépondreSupprimer