dimanche 1 février 2009

Super Bowl XLIII: les Steelers champions.

Les Cardinals n’ont pu se relever du touché de James Harrison malgré de vaillants efforts, les Steelers ont donc mis la main sur leur sixième titre du Super Bowl. Les deux équipes nous ont donné un Super Bowl extrêmement excitant.

Steelers 27, Cardinals 23: les Cardinals se sont tirés dans le pied au troisième quart, commettant une multitude de fautes. Les Steelers en ont profité pour augmenter leur avance à 20-17 sur un placement de Jeff Reed. Trois personal fouls des Cards leur ont donné un solide coup de pouce sur ce drive.

Après une période de flottement offensif, les Cardinals ont donné du sens au match avec un splendide drive offensif, 87 verges en 3:17… rien que des passes. Le tout s’est conclu sur un fade pass de Warner à Larry Fitzgerald pour le touché. Le Fitz a d’ailleurs égalé une marque de Jerry Rice avec un 6e touché en séries.

La défensive de l’Arizone a mis ses pants au quatrième quart, forçant les Steelers à commettre une faute coûteuse dans leur zone des buts. Un holding sur Adrian Wilson a donné deux points aux Cards, leur redonnant subséquemment le ballon.

Larry a battu le record au bon moment sur un touché de 64 verges qui a donné les devants 23-20 aux Cards. Un jeu épique dont on parlera longtemps. 23-20 Cardinals, on sentait l'upset.

Roethlisberger n’avait cependant pas dit son dernier mot, exécutant une poussée mémorable qui a mené à un spectaculaire touché de Santonio Holmes. Celui-ci a réussi un catch ahurissant sur un fade play, mettant les pieds tout juste à l’interieur de la zone des buts. Un futur classique. 27-23 Steelers.

Les Cards ont réussi à se rendre au milieu du terrain sur le drive de la dernière chance mais Kurt Warner a échappé le ballon avec 7 secondes à faire pour confirmer la victoire du Pittsburgh. Fin un peu décevante, on aurait aimé que Warner en dévisse une couple dans la zone des buts.

On aura malgré tout eu du beau plaisir avec ce Super Bowl, on félicite les Steelers, Mike Tomlin et le MVP Santonio Holmes (9 catches, 131 v, 1 TD). On digère tout ça et on en reparle demain.

7 commentaires:

  1. Merci football! Je ne connaissais pas ce sport mais j'ai écouté le plaidoyer de Maître Verge à l'émission du Sportnographe vendredi et je trouvais qu'il touchait de bons points. J'ai donc donné une chance au football et il m'a convaincu QUE C'EST CRISSEMENT PLUS L'FUN QUE LE HOCKEY!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Bravo aussi qux Steelers qui ont prouvé qu'ils étaient encore plus fort que Jésus.

    Petit bémol : me semble que, dans le doute, j'aurais révisé le dernier jeu (fumble de Warner) parce que son bras avait quand même l'air d'aller vers l'avant quand il l'a échappé, ce qui aurait dû être une passe incomplète et une dernière chance de la câlisser dans l'fond. À preuve, le ballon est allé vers l'avant et ce n'était pas dû au plaqué.

    Anyway, pas grave, excellent match. La parité a du bon. On est loin des snore-fests des Cowboys des années '90.

    RépondreSupprimer
  3. J'trouve aussi que Warner est très class dans ses commentaires d'après-match. Pas du tout down, il prend ça avec un grain de sel. On anticipe une carrière comme analyste quand il prendra sa retraite. Très à l'aise devant la caméra.

    Et je crois que la porte du Hall of Fame est maintenant grande ouverte pour lui.

    RépondreSupprimer
  4. Et je revois encore la reprise du touché d'Harrison. Maaan, chu vraiment pas sûr qu'il était dans la zone des buts. Sa tête et son avant-bras on l'air de toucher à terre avant que le ballon ait passé la ligne.

    Ç'aurait vraiment pu aller d'un bord comme de l'autre. Quel match!

    Dommage que les Cards feront très possiblement un retour à la médiocrité l'an prochain.

    Prédiction pour le prochain Super Bowl : Denver vs Packers.

    RépondreSupprimer
  5. Tout un match et pas d'accord pour Warner au Hall Of Fame. Sans rien lui enlever, il n'est pas de la catégorie des grands. ( Montana, Elway,Favre, Brady, Young, Manning)

    L'an prochain: Pats-Eagles

    RépondreSupprimer
  6. Il y a plusieurs point qui militent en faveur de Warner:

    -Il a battu le record de Joe Montana pour les verges par la passe lors d'un Super Bowl. 1156 verges en trois matches contre 1142 v. en quatre matches pour Joe.

    -Il a été deux fois MVP de la saison, une fois MVP du Super Bowl.

    -Il a mené deux équipes différentes au SB.

    -Son histoire est inspirante.

    -C'est un bon gars.

    Ne sous-estimez pas le facteur "bon gars", Peter King est sur le comité...À mon avis Kurt va rentrer au temple comme un couteau chaud dans le beurre mou.

    RépondreSupprimer
  7. Je suis d'accord avec Simon comme quoi Warner n'est pas encore dans la cour des grands comme Elway et Montana mais il mérite quand même d'être au HoF pour la plupart des raisons mentionnées par Nick. Des gars comme Joe Namath sont aussi au HoF et n'ont pas eu une carrière aussi illustre que Warner. C'est clair qu'il va rentrer, il s'est rebâti un capital de sympathie d'à peu près tout le monde cette année.

    RépondreSupprimer