dimanche 1 mars 2009

Le Jukebox 6VB: All that jazz, part II

Une autre sélection 100% jazz avec des gros noms et quelques perles, si on peut dire…

Miles Davis- So what.

Excellent morceau avec John Coltrane, un favori à 6VB. D’ailleurs, on n’est pas si cool jazz que ça, même qu’on pas mal plus Be-Bop mais quand même, on sait apprécier un classique.



Herbie Hancock- Chameleon

Un smash it de l’album Head Hunter, un excellent disque soit dit en passant. Il faut l’avoir dans sa discographie.



Sun Ra- Space is the place.

Un habile mélange de free jazz et de science-fiction. Difficile de dire non. Vraiment un drôle de zigoto. On vous invite à regarder le premier clip qui est une introduction au bonhomme Ra. Il est pas mal unique dans le monde du jazz. Du 70’s space glitch de qualité.





Keith Jarrett

Une pièce de la période free jazz de Jarrett. Il n’avait pas encore développé son art du gazouillement à son paroxysme. Mais c’est la version la plus achevée de la version jazz de Keith Moon, mais au piano.



Charles Mingus

Toujours agréable d’entendre la contrebasse de Charles Mingus. Mingus avec l’attitude et presque le physique pour jouer dans la NFL à son époque. Il aurait fait un bon LB agressif et teigneux.

3 commentaires:

  1. Ça va venir pour le cool jazz, newbie, inquiète-toé pas ;)

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'as dit toi-même que tu trippais pas cool jazz...oldbie

    RépondreSupprimer
  3. Pas du tout. Je trippe be-bop ET cool jazz. C'est le free jazz que j'aime pas. Mes intérêts jazzistiques s'arrêtent après 'In a silent way' de Miles (1969). À partir de Bitches Brew, je décroche. Et Coltrane, j'aime bien quand il reste ce qu'il fait de l'époque classique mais quand il se met à crosser son sax, je le trouve irritant. Comme si j'avais du sable dans le vagin.

    RépondreSupprimer