mardi 27 octobre 2009

Blogueur invité: la semaine 8 dans la NCAA

Le football collégial américain entre dans le vif du sujet, voici donc le collègue Wallette avec son résumé hebdomadaire.

-Le Top 10:

1.Florida: Victoire de 29 à 19 contre Mississippi State. Je ne sais pas si c’est quelque chose qui se produit dans les autres sports mais ça se produit dans la NCAA; les arbitres qui étaient en charge de la rencontre Florida contre Arkansas d'il y a dix jours ont été suspendus. En effet, les dirigeants de la section SEC ont décidé de suspendre les officiels après que ces derniers aient pris des décisions douteuses. C’était la deuxième fois durant le mois que ce groupe d’arbitre était réprimandé par la SEC. Ils seront de retour sur le terrain le 14 novembre prochain.

2.Alabama: Victoire in extrémis de 12 à 10 contre Tennessee. Personnellement je m’attendais à tout un match offensif les défensives ont vraiment pris le contrôle. Particulièrement Terrence Cody de Bama qui à bloqué 2 tentatives de placements à lui seul. L’un de ces blocs a été fait avec moins de 5 secondes au tableau, ce qui à permis au Crimson Tide de se sauver avec la victoire. En ce qui me concerne, je suis devenu fan de ce gros D-Line de 6’5’’ et 350 livres. Il est clairement un futur choix de première ronde. En plus d’être énorme, Cody a de l’agilité et de la vitesse.

3.Texas: Victoire de 41 à 7 contre Missouri. Dans la victoire, Colt McCoy est redevenu le joueur qu’on espérait voir au début de la saison (26/31, 269 yds, 3 TD).

4.USC: Victoire de 42 à 36 contre Oregon State. Bon match, chaudement disputé, qui permet à USC de revenir dans le "top 4" du début de saison.

5.Cincinnati: Victoire de 41 à 10 contre Louisville. Avec cette autre victoire de Cincinnati, on peut légitimement se poser la question suivante: Quelle équipe est la meilleure équipe en Ohio, (17)Ohio State ou (5)Cincinnati?

6.Boise State: Victoire de 54 à 9 contre Hawaii. Je commence à penser que Boise State est trop fort pour la section WAC. Un éventuel transfert serait surement bénéfique pour ces derniers. Un déménagement dans la PAC-10 (par exemple) permettrait au Broncos d’être reconnus dans les meilleures équipes au pays et par le fait même, ils pourraient être invités au BCS d’ici quelques années.

7.Iowa: Victoire de 15 à 13 contre Michigan State.

8.TCU: Victoire de 38 à 7 contre BYU.

9.LSU: Bye Week

10.Oregon: Victoire de 43 à 19 contre Washington. Chapeau aux Ducks et à leurs 79 uniformes différents. Après leur défaite contre Boise State à la première semaine et la suspension de LeGarrette Blount, j’étais de ceux qui ne leur donnaient pas beaucoup de chance. Avec de solides performances, les voilà de retour dans le top 10.

•Pour tous les résultats, cliquez ici.

-Digne de mention:

•Victoire en prolongation de Clemson, 40 à 37 contre (18)Miami. Avec cette victoire, Clemson fait très mal aux Hurricanes dans leur course au titre de la ACC.

•(20)West Virginia gâche l’hommage à Jasper Howard. Uconn voulait rendre un dernier hommage à leur CB mort dimanche dernier. Les Mountaineers se sauvent avec la victoire, 28 à 24, dans un excellent duel.


•Ça faisait 10 ans que (12)Penn State n’avait pas gagné au Michigan Stadium. De plus, dans les 3 dernières rencontres, le total des points séparant les équipes était de 10. Tout était en place pour un match serré, mais l’équipe de Joe Paterno était simplement trop forte. Victoire des Lions 35 à 10 sur Michigan.

•C’est confirmé: Sam Bradford, le QB des (22)Sooners d’Oklahoma,passera sous le bistouri. Il a aussi annoncé lundi qu’il se rendrait admissible pour le prochain draft de la NFL en avril. Personnellement, je crois que Bradford va encore une fois revenir sur sa décision, car cette dernière n’a aucun sens. S’il se fait opérer, il sera en convalescence pendants près de 6 mois, ce qui nous mène en avril. Il ne pourra pas faire le combine et le pro day. Avec un scénario semblable, je ne sais pas s’il y a beaucoup d’équipes qui vont risquer un choix de première ronde sur un gars avec une épaule possiblement finie.

Pete Fiutak nous dresse la liste des joueurs qui ont le plus surpris depuis le début de la saison. Tout le monde s’attendait à la lutte Bradford, Tebow et McCoy, mais avec les blessures cette lutte n’a pas eu lieu. Voici la liste des 10 joueurs qui "pourraient" avoir des chances de mettre la main sur le Heisman à la fin de la saison. L’avenir nous dira si Fiutak à visé juste.

-Cette semaine sur vos moniteurs:

•Jeudi 19h30: North Carolina Vs (14)Virgina Tech, The Score.

•Vendredi 20h: (23)West Virgina Vs South Florida, The Score.

•Samedi 15h30: Georgia Vs (1)Florida, CBS. Ce match est joué sur un terrain neutre, car Florida et Georgia représente une belle rivalité dans la SEC. Probablement le plus gros test de l’année jusqu’à présent pour les Gators de Tim Tebow.

•Samedi 15h30: Michigan Vs Illinois, ABC.
•Samedi 15h30: (18)Miami Vs Wake Forest, ABC. C’est l’une des ces deux rencontres qui sera présenté sur ABC au Québec, dans les deux cas, on aura un bon duel.

•Samedi 19h30: Washington State Vs Notre-Dame, NBC.

Bonne semaine à tous, vos commentaires sont les bienvenues (surtout en grande quantité)

4 commentaires:

  1. Blessure a l'épaule a répétition pour bradford!!! demandé a chad pennington si c'est une bonne chose pour un QB...

    Le classement fait encore jaser ... Alabama semble bénéficié d'un + versus Texas qui domine sur tous les aspects alabama a trimé dur sur tennesse... Les longhorns ne peuvent se permettre aucun écart( si ils veulent etre au championnat national...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas un expert en matière de NCAA mais il me semble qu'un Sam Bradford qui revient d'une opération à l'épaule n'aurait aucune chance d'être choisi dans le Top 10 au repêchage.

    Une équipe prendrait sûrement une chance au 15e rang quand les contrats deviennent moins onéreux...

    RépondreSupprimer
  3. @Pat's: La raison pour laquel Alabama a l'avantage sur Texas, c'est dû au adversaire. Ils ont battu: Virginia Tech (classé dans le top10 lors du match), Arkansas(Pas classé), Ole Miss (classé dans le top25 lors du match), South Carolina (classé dans le top25 lors du match).

    Tandis que Texas ont affronté: Texas Tech(pas classé), Oklahoma(Classé dans le top25 lors du match) et Missouri(Pas classé).

    De plus, Alabama ont 8 victoire, comparativement a 7 pour Texas. De toute façon Texas n'ont pas à être stresser par Alabama, car c'est lors de la finale de SEC en décembre prochain que ça ''devrait'' se jouer. La logique nous donnerait un match entre Florida et Alabama, le gagnant de ce match à son billet pour le BCS, contre l'équipe qui sera #2, surment Texas.
    **Ce commentaire est 100% une supposition. Mais dans l'éventualité que les équipe connaisse un saison parfaite, et que Texas remporte le match de championat de la Big 12 ils seraient presqu'asssuré de finir 1er ou 2ieme


    @Nick: C'est sur que c'est un très beau risque de draft Bradford au 15e rang et plus, et c'est probablement ce qui devrait arriver, même si c'est vraiment risqué selon moi. Ce que je ne comprends pas à propos de Bradford, c'est qu'il pourrait être facilement le premier au total du draft, mais pourrais dégringoler de plusieurs rang.

    RépondreSupprimer
  4. ABC diffuse finalement 2 matchs à 20h.
    -(3)Texas Vs (14)Oklahoma State
    -(5)USC Vs (10)Oregon

    Les deux matchs vont être très bon, mais j'ai un très gros penchant pour USC contre Oregon. Ça va être juste fou ce match là! Vraiment important pour le classement de la PAC-10.

    Bon Samedi soir

    RépondreSupprimer