mardi 24 novembre 2009

Vince Young aide-t-il la cause de Tim Tebow?

Est-ce que le retour en force de Vince Young fera monter la valeur de Tim Tebow au prochain repêchage?

Gregg Easterbrook soumet cette hypothèse dans cette ca chronique de cette semaine. Selon lui, les succès de Young aident à mousser la popularité de Tebow auprès des équies de la NFL...

Après avoir passé une saison presque complète sur le banc pour des raisons de contre-performances et (fort probablement) de dépression, Young est entrain de redorer le blason des «quart-arrières athlétiques qui courent». Il a gagné ses 4 derniers matches malgré un très faible total de verges par la passe (116 v hier soir). Young semble avoir amélioré la «mécanique» de ses passes et il demeure une menace constante pour courir avec le ballon. Les Titans ont même commencé à intégrer des jeux d’option pour tirer profit de ses talents. Il y a quelques semaines Young était un avertissement contre les «QBs athlétiques» mais en ce moment, il donne probablement le goût à certaines équipes de se tourner vers Tebow au prochain repêchage.

Tebow est un véritable dieu avec les Florida Gators de la NCAA. Il a mené les siens à deux championnats consécutifs et gagné le Trophée Heisman. Il y a cependant encore énormément de gens qui doutent de sa capacité à devenir un quart-arrière partant dans la NFL. Les équipes ne croient pas qu’il puisse faire la transition entre l’offensive shotgun spread préconisée par les Gators et le pro style de la NFL. En plus, les quart-arrières qui courent ont mauvaise presse depuis quelques années, la plupart des équipes préférant les pure passers. Pas plus tard qu’hier, Jimmy Johnson déclarait que Tebow devrait être converti en receveur de passes ou en safety pour percer dans la grande ligue. Bien que Tebow soit un bon scrambler, il ne faut pas négliger ses talents de passeur. À sa meilleure saison, 2007, il a complété 66.9% de ses passes pour 3286 v, 32 TD et 6 INT pour aller avec ses 895 v et 23 (!!) touchés au sol. On parle d’excellentes stats… (En plus le jeune homme est un bon chrétien, il a une gueule de vedette d’Hollywood et il est déjà très populaires aux USA. Le genre de gars qui remplit des stades.

Ce sont probablement les difficultés des QBs issus de shotgun spreads (Alex Smith) et des QBs athlétiques (Michael Vick et jusqu’à récemment Young) qui nuisent à la perception de Tebow. Young est possiblement entrain de modifier un peu ces perceptions avec sa série de victoires. C’est clair que l’équipe qui le repêchera devra le former adéquatement et/ou adapter son offensive pour maximiser son potentiel mais on a malgré tout le feeling qu’il sera sélectionné en première ronde en 2010. Il y aura au moins une équipe qui ne pourra résister…

6 commentaires:

  1. Le probleme de Tebow, c'est qu'il court comme un Full Back... et les gars dans le pro sont vraiment plus gros et rapide que dans la NCAA, sa risque de faire mal. Moi je continue de penser que Tebow ferait un ''match'' parfait avec Jacksonville. Premierement, l'equipe ne vend pas de billets et ceci les aiderais grandement. 2ieme avec MJD, l'attaque au sol serait aussi retoutable, ou presque, que celle des Titans. 3ieme, les stats de passe de Tebow sont appréciable quand même, il n'a pas le bras de Peyton Manning, mais je crois pas qu'il puisse etre pire qu'un JaMarcus Russell de ce monde...

    RépondreSupprimer
  2. Me semble avoir lu une entrevue avec Belichick où il discutait des qualités qu’un QB devait avoir : la précision et la prise de décision étaient les qualités les plus recherchées. La puissance du bras semblait être une considération bien secondaire.

    RépondreSupprimer
  3. Et pour les QB issus du shotgun spread, ce qui les aident, c'est que le spread est de plus en plus utilisé dans la NFL. Les Pats l'utilisent beaucoup, les Saints aussi. D'ailleurs, Brees était un prodige du spread au collégial, donc tous les espoirs sont permis.

    En plus, c'est un nabot, alors tous les espoirs des nabots sont aussi permis.

    @Wallette : Tebow à Jacksonville serait effectivement un bon fit, surtout qu'il resterait en Floride. Par contre, j'ai toujours trouvé que Tebow manquait de finesse dans ses courses comparé à Vince Young ou Vick. C'est vrai qu'il a l'air d'un fullback. Il prend souvent des snaps en shotgun pis part à courir en plein dans le tas au centre. Quand t'as une OL blindée comme les Gators et tu te pognes contre des peewee de 2e ordre, ça va bien. Mais quand tu te retrouves face à Ray Lewis et Terrell Suggs après avoir couru une verge et demie vers l'avant, c'est pus la même game. Tebow me rappelle un peu Eric Crouch du Nebraska sauf qu'ils ont réussi quand même à le transformer en meilleur passeur. Anyway, we'll see...

    RépondreSupprimer
  4. @Pick: si je ne me trompe pas, Tebow a pris seulement UN snap ''pas en shotgun'' (coller sur le centre) et le résultat: Fumble :P ... mais je suis pas certain de cette info

    RépondreSupprimer
  5. Ca m'embete pour Garrard, il fait du bon boulot chez les Jaguars

    RépondreSupprimer
  6. Je suis tout à fais daccord avec ton point exepter que tebow est probablement le plus grand ''guess'' du repéchage 2010. Ou du moin en première ronde. Il est clair qu'une équipe va tenter sa chance car avec lui c'est tout ou rien. POur ma pars, je crois qu'il va etre sélectionné par une des bonne équipe de cet année qui peux se permettre de prendre un ''guess''. Je pencherais pour les vikings qui ne peuvent compter sur la longévité de favre et qui n'on pas de besoin criants. De plus réunir le duo de la mort des gators ne peux qu'être bénéfique. Un autre point a ne pas négliger dans le cas de tebow est sont incroyable leadership et confiance. Son point de presse suite a la défaite est tout simplement incroyable. COmment ne veut tu pas suivre un gars comme sajusqu'en enfer si il le faut. Un gars qui se présente pour gagner a tout les match et qui mène par l'exemple. il adore le contact et on ne le verra jamais reculé devant personne (probablement le point le plus discutable dans son cas à cause des blessure que ça peu occasionné).De plus, si favre revient, c'est aussi bien puisque le jeune tebow aura la chance de se dévlopper pendant un ans avec un des meilleur quart de l'histoire.
    Anthony

    RépondreSupprimer