Welker est gravement blessé, Zorn prend la porte et plus... -On ne devrait pas voir Wes Welker en séries, les premiers tests indiquant qu’il a subi des déchirures au ACL et au MCL de son genou gauche. On parle ici d’une blessure très sérieuse qui hypothèquera probablement aussi sa saison 2010. Évidemment il s’agit d’une lourde perte pour les Pats. Au-delà de ses formidables stats (123 catches, 1348 v, 4 touchés en seulement 14 matches), Welker est particulièrement utile pour les slants au milieu du terrain et sa présence cause des maux de tête aux défensives adverses. Justin Edelman devrait prendre la relève, il a bien paru hier contre les Texans (10 catches, 103 v).
-Les Redskins ont confirmé le congédiement de Jim Zorn. Celui-ci termine son séjour de deux ans à la barre de l’équipe avec une fiche de 12-20. Les Skins avaient connu quelques bons moments sous ses ordres en début de saison 2008 avant de plonger dans la pochitude. Cette saison, Zorn s’était même vu retirer le droit de choisir les jeux offensifs de l’équipe. Évidemment, tout n’est pas de sa faute, le personnel de joueur des Skins demeurant un étrange assemblage de gros noms payés à prix d’or et de mauvais choix au repêchage. Tout le monde s’attend évidemment à ce que Mike Shanahan soit nommé instructeur-chef sous peu.
-Il y a deux semaines, suite à la victoire des Raiders sur les Broncos, le Fredster écrivait ceci: Il faut rendre hommage à Tom Cable et aux Raiders qui ne lâchent jamais. "Ils ont surpris plusieurs bonnes équipes en deuxième moitié de saison avec des victoires obtenues à la toute fin du match avec toutes sortes de quarts-arrières exotiques. On s’attend donc à ce qu’Al Davis congédie Cable dans l'entre-saison sur un coup de tête". La prophétie semble sur le point de se réaliser, les journaux de la Bay Area rapportant que Davis serait "enclin à congédier Cable". Sacré Al!
-Tom Brady joue depuis quelques semaines avec des côtes fracturées et une fracture à l’index de la main droite. Ouch. Le beau Tom est donc en piteux état et c’est honorable de sa part de continuer à jouer.
-Félicitations à Chris Johnson qui est devenu hier le 6e joueur de l’histoire à atteindre le plateau des 2000 v au sol en une saison. Il a fini l’année avec 2006 v.
-Les Texans ont annoncé qu’ils vont se prévaloir de l’année d’option au contrat de Matt Schaub. Celui-ci sera donc payé 10 M$ l’an prochain. Schaub a amassé de bonnes stats cette année (4770 v, 29 TD, 15 INT) mais il n’a toujours pas pu amener l’équipe en séries.
-Toujours à Houston, le proprio Bob McNair a affirmé que Gary Kubiak serait «définitivement de retour l’an prochain». Les Texans viennent de terminer la première saison gagnante de leur histoire avec une fiche de 9-7. On a l’impression que Kubiak a de la misère à motiver ses troupes de façon constante et à gérer la pression sur son équipe. Chaque saison, les Texans se réveillent lorsqu’il sont pratiquement éliminés et commence à aligner les victoires.
-Le commissaire Roger Goodell n’a pas aimé voir des équipes déjà qualifiées pour les séries reposer leurs partants aux semaines 16 et 17. Il songe donc à ajouter un incitatif pour que les équipes déjà qualifiées pour les séries utilisent leurs réguliers. On est habitués à ce phénomène mais cette année c’était particulièrement pénible car les Jets sont en séries suite à deux victoires contre les Clubs B des Colts et des Bengals. En plus, les matches d’hier étaient particulièrement plates et ça fait une couple d’années que la saison régulière finit en queue de poisson. Il faudrait donc faire quelque chose mais on n’a pas vraiment de suggestion.
Faudrait trouver une façon de pénaliser les équipes qui font exprès pour pas gagner. Genre des amendes au coach ou des picks en moins dans le draft suivant.
RépondreSupprimerCe qui est tough, c'est où tracer la ligne? Comment peut-on accuser les Colts de bencher leurs partants sans accuser les Rams de perdre pour avoir le premier choix au repêchage? Et comment accuser les Bengals et les Cards de ne pas se forcer alors que les Giants se sont aussi royalement pogné le cul lors des deux derniers matchs. Tout ceci est subjectif.
En plus, c'est facile de faker des blessures aux partants pour justifier de ne pas les aligner. Peyton Manning peut facilement se faire une entorse en kek part dans son crisse de grand front lors de la pratique de la dernière semaine afin de ne pas le faire jouer la game au complet.
Très complexe, tout ça. La NFL a beaucoup de boulot sur la planche.
C'est quand même ironique que les Pats se fassent blaster en 2008 parce qu'ils continuent à jouer full spin alors que l'issue du match est connue et qu'ils n'ont rien à gagner de plus...et que les Colts se fassent blaster en 2009 parce qu'ils jouent avec leur équipe B alors que l'issue de leur saison régulière est déjà connue et qu'ils ont tout à perdre en faisant jouer leur équipe A...
RépondreSupprimerLa seule solution partielle que j'envisagerais, ce serait de faire jouer tous les matchs de la semaine 17 en même temps, à la même heure...
Mak : ça ne changerait rien pour "l'affaire Colts". Puisque c'était à la semaine 16 .. Idem pour hier, Manning a joué encore au début du match afin de récolter 4500 verges sur l'année, Clark et Wayne ont réussi a attrapé leur 100e de l'année et ensuite , zou tout le monde sur la touche, on fait attention de ne pas tomber sur la neige de Buffalo, un bon chocolat chaud et au dodo ! Est ce si mal que cela de faire ça ? Qu'est ce qu'une victoire de plus aurait donné ? Et admettons qu'ils aient forcé la semaine dernière et arrivent à Buffalo 15-0, ils auraient dû essayer de faire 16-0 sous la neige pour faire plaisir à des fétichistes de la "saison parfaite" ? Bof, moi j'aime leur gestion d'équipe, j'espère qu'ils vont se rendre loin en playoffs.
RépondreSupprimerPick: Goodel a été clair, il ne veut pas punir, il veut récompenser les équipes qui jouent jusqu'au bout. Je pense qu'ils ont pas mal de chats plus importants à fouetter que ce genre de situation !
@Baloo
RépondreSupprimerPour le match à Buffalo, les Colts ont bien fait de reposer leurs partants car le match n'avait aucune signification. Le problème à mon avis c'est quand une équipe comme les Jets se faufile en séries après avoir affronté deux clubs qui n'essayaient pas de gagner. C'est choquant pour les fans des autres équipes.
La même chose est arrivée en 2007 quand les Browns ont été éliminés suite à une victoire des Titans contre Jim Sorgi et les backups des Colts...
Quand une équipe qualifiée pour les séries affronte une équipe éliminée, qu'ils fassent ce qu'ils veulent. Quand ils affrontent une équipe qui est dans la course, il faudrait les obliger à se forcer.
le calibre dans la AFC est vraiment faible cette année.....la NFC il a 6 equipes quand meme solide mais dans la AFC il a 2 excellent club,mais apres il a les pats quils sont amocher et quil flanche au 4ieme quart sur la route...les bengals,bien il ressemble plus a des bungles en fin de saison,il faut dire quils ont beaucoup de blessure mais la nfl,cest du nimporte quoi des fois,SI il se rend au SB ca va etre comme les cards lan passer
RépondreSupprimerles jets,cest une bonne equipe au general,premiere en defense et premier par la course mais sanchez est pas encore asser bon et en plus ils ont faite les series a cause des raisons quon connait et les ravens,equipe tres talentueuse sauf ils sont une equipe quil pogne trop de penaliter stupide et il perd souvent des matchs serrer a cause de ca et leur CB sont asser ordinaire pour etre gentil
si les steelers auraient faite les series,ils auraient ete dangereux avec polamalu de retour et avec Ben roethlisberger comme QB....le calibre aurait ete meilleur,mais bon cest la vie,ca va leur apprendre de perdre des matchs stupide comme KC,OAK ET CLE
Etes-vous daccord que le calibre de la AFC est tres ordinaire cette année?
cest pas aussi pire que la NFC de 2004(je sais pas si vous en rappeler)mais reste que cest asser decevant comme calibre cette année
@ Baloo: effectivement, ça n'aurait rien changé...c'est pour ça que je parlais d'une solution "partielle". Anyway, moi non plus je ne suis pas un fétichiste des saisons parfaites
RépondreSupprimer@Ward
RépondreSupprimerLe balancier revient en effet un peu du côté de la NFC mais je pense que SD, IND, NE et BAL sont tous de sérieux prétendants au Super Bowl.
@ Ward: totalement d'accord avec toi: les Steelers auraient mis bcp plus de piquant dans les séries de l'AFC. C'est sûr que c'est un peu injuste si on les compare aux Jets, mais je me dis que c'est ce même système qui va les favoriser un jour au détriment d'une autre équipe de l'AFC. Après tout, les règles sont connues d'avance...
RépondreSupprimerJe serais pas surpris voir une equipe de lafc gagner le SB,mais les bengals(pas dattaque et trop de blesser)les jets(pas de QB en ce moment) sont des clubs douteux.
RépondreSupprimerles pats,leur defensive est inquietante...si il gagne contre baltimore,je les voie pas contenir philip rivers et son attaque et on beaucoup de blesser.
Et les ravens,je les trouve tres talentueux,mais ils sont trop indiscipliner.Ils ont eu beaucoup de mauvaise punition dans leur defaite contre les pats,bengals,les packers et les steelers.
mak
RépondreSupprimerCest injuste peut-etre,mais en meme temps,les steelers sont a blamer pour leur defaite contre les chiefs,les raiders et les browns......cest tres embarrassant davoir perdu contre ses clubs.Mais ils auraient ete tres dangereux en serie.Mais il faudra que lequipe apprend de leur erreur.Aussi la tertiaire,la defense au 4ieme quart et les unité speciale ont ete en partie responsable du faite quils sont pas en serie.
Jespere que lan prochain,on va revoir une defensive tres dominante a pittsburgh
Une chose quil est bizzare,cest que Roethlisberger et Eli manning ont leur meilleur saison en carriere,mais leur equipe rate les series.Année passer philip rivers avait eu sa premiere grosse saison et son equipe avait ete 8-8
RépondreSupprimer@Ward:
RépondreSupprimerCes quarts ont eu de grosses stats lors de saisons ardues pour leur équipe car une équipe qui tire de l'arrière abandonne la course pour se concentrer sur la passe.
en tant que le ratio du QB...roethlisberger sa ete son 2ieme meilleur en carriere avec un ratio de 100.......eli manning a eu sa meilleur carriere en tant que pourcentage de passe completer,le ratio et il a eu 27 passes de touché et 14 interception malgré que son club etait tout croche
RépondreSupprimerDans le cas des giants ces la défensive qui a tout tué. Le match eagles-giants est un exemple...Se faire autant défoncer défensivement, pas grand chose de gagner grand chose...
RépondreSupprimerComme dis plus haut, du côté des steelers, ces leur défaite contre des équipes de bas classement qui les a tué, ces pas plus dur à voir.
Pis la différence entre les colts et les pats dans la recherche de la saison parfaite. On critiquait surtout les pats pcq il défoncait sans respect nimporte ki. Quand tes rendu à viser le 50 points contre les phins..ces plus un manque de respect que d'autre chose. Reste que malgré la logique de leur agissement, je n'ai pas tant aimé la façon de gérer la fin de saison pour les colts.