samedi 9 janvier 2010

Sautons aux Conclusions: le wild card Jets-Bengals

Les Jets continuent sur leur lancée contre des Bengals un peu démunis.

Jets 24, Bengals 14

Il faisait frette à Cincinnati, ce qui nous a rappelé que les Bengals faisaient partie de la old school AFC Centrale qui nous a donné tant de bonheur dans les années 80 et 90. Les Tigrés ont commencé fort avec un beau retour de botté de Bernard Scott qui les a amené au 40 des Jets. Cette série s'est malheureusement terminée sur un fumble de Laveranues Coles récupéré par les Jets. Opportunité ratée pour Cincy et on entendait la phrase «same old Bungles» dans notre tête...Les Jets n'ont rien fait avec le ballon, se contentant de courses et de screens, ils ont vite dégagé. Le retourner de punt du Cincinnati s'appelle Quan Cosby, sûrement un diminutif de «Quantum», et il leur a donné du bon field position en ramenant le ballon au 45 du NYJ. Coles s'est bien racheté de son erreur précédente avec un beau catch pour le majeur, 7-0 Bengals. C'était le scénario idéal pour eux car la pression était maintenant sur la chancelante offensive des Jets. Ceux-ci ont continué à être très conservateurs, ne laissant Mark Sanchez lancer que sur les third and longs. Les équipes se sont échangé des punts avant que l'attaque des Jets ne prenne un peu vie juste avant la fin du quart. Sur un catch semi-controversé de Jerricho Cotcherry, Marvin Lewis a brulé son deuxième et dernier challenge, on se disait que ça viendrait le hanter plus tard mais il s'en est bien tiré. Sur le jeu suivant, Braylon Edwards a échappé une bombe dans la zone des buts et le soubresaut de compétence des Jets s'est terminé en punt. Les Jets se sont toutefois repris sur leur possession suivante, la recrue Schonn Greene marquant un touché sur une course de 39 v. Un counter parfaitement exécuté, de la belle job. 7-7 avec 12:00 à faire à la demie. Les Jets ont réussi un autre gros jeu quelques minutes plus tard quand Sanchez a rejoint Dustin Keller sur une passe de 45 verges, 14-7 Jets à la mi-temps. À part le touché de Coles, l'attaque tigrée n'avait absolument rien fait qui vaille, malgré du beau travail de Cedric Benson. Darrell Revis avait complètement embouteillé Chad Johnson...ça regardait bien pour les Jets.

La deuxième demie a commencé bien tranquillement, les Bengals réussissant une poussée intéressante avec environ sept minutes à faire mais le tout s'est conclu sur un placement de 35 v raté par Shayne Graham. Same old Bungles. Le jeu principal du drive fut une pénalité de pass interference douteuse contre Revis au dépens de l'ami Chad. Dès possession suivante, les Jets ont assemblé une belle poussée de ball control: huit jeux, 75 v, menant au touché de Thomas Jones. À 21-7, ça sentait le gros roussi pour les Bengals. Il devenait clair que ce serait à Carson Palmer de ramener les siens dans le match, lui qui avait un gros 54 v au compteur à ce moment-là. Les Bengals ont toutefois repris vie peu de temps après avec un touché de 47 v. de Cedric Benson. Ce dernier avait 169 v au sol rendu là, ce qui est franchement excellent. Avec une telle performance de Benson, les Bengals auraient dû être en bien meilleur position dans le match. La joie fut de courte durée à Cincinnati, Sanchez a ensuite rejoint Dustin Keller sur un bootleg pour un «passe et course» de 43 v, plaçant les Jets près de la zone rouge des Tigrés. Les Jets ont du se contenter d'un placement mais ça leur donnait une avance de dix points avec cinq minutes à faire. Le placement raté de Graham faisait mal drette là. Pour ajouter l'insulte à l'injure, les Bengals se sont rendus dans la zone rouge adverse avec 4 minutes à faire et Graham a raté un placement de 28 v qui aurait ramené le pointage 24-17 et permis au Tigrés d'espérer. Après avoir raté des placements de 25 et 28 v, Graham peut faire sa valise...Les Jets n'ont pu écouler le temps sur leur possession suivante, les Bengals ont donc repris le ballon mais le miracle ne s'est pas produit.

L'attaque des Bengals a été très ordinaire mais le match aurait probablement été différent si Graham avait réussi ses placements. Il y aura tout de même un sérieux travail à faire du côté du jeu de passe pendant la saison morte, mettons. Il faut aussi faire remarquer que la défensive a accordé 24 points et n'a causé aucun revirement, on aurait espéré mieux. Le Cincy arrivait en séries avec aucun momentum et ça paraissait. Les Jets ont joué le genre de match qu'on attendait d'eux et ils ont été plus compétents que prévu à l'attaque. Ils ont couru 41 fois (171 v) contre seulement 15 tentatives de passe (182 v), comme il fallait s'y attendre. Ils ont mis de la pression sur Palmer mais n'ont réussi que trois sacks dont deux en toute fin de match. Ils iront fort probablement se frotter aux Colts à Indianapolis la semaine prochaine et attendez-vous à entendre dire qu'ils pourraient causer le upset avec leur défensive de fer et leur jeu de course robuste. Ça risuqe d'être un choc de styles intéressant.

On peut maintenant passer à la pièce de résistance: Eagles-Cowboys! Bonne game!

11 commentaires:

  1. si les ravens gagnent...les jets sen vont a san diego,pas a indy

    RépondreSupprimer
  2. @Ward

    Merci, j'ai amendé la chose un peu.

    RépondreSupprimer
  3. Bien content de voir les Jets gagner, j'aime leur style défensif...contrairement à ben du monde!

    RépondreSupprimer
  4. Oui très belle victoire des JETS. Cette équipe devient bien intéressante: un quart recrue bien sympathique (de descendance Mexicaine) qui s'est amélioré tout au long de la saison et une bonne défensive. Juste voir jouer le demi de coin Darel Revis c'est tout un show.

    RépondreSupprimer
  5. Ta beau ne pas aimer Rex Ryan, le gars est simplement un génie! Il gère les defensive comme pas un et il a fait de l'excellent travail avec le jeune Sanchez!

    RépondreSupprimer
  6. @Walette: Un génie ? Tu pousses un peu. Je comprends qu'il a été DC des Ravens mais quand même. Les Jets ont battu les Bengals, un équipe qui choke comme je respire. Attendons un peu avant de crier au génie...

    RépondreSupprimer
  7. @Fredster: Un gars qui prend une équipe boboche, avec seulement Ravis, qui rajoute Bart Scott, qui draft Sanchez et qui gagne la première ronde des séries avec LA meilleur défensive de la ligue, c'est pas loin du génie.

    RépondreSupprimer
  8. @Walette: De toute façon avec toi, n'importe qui qui a joué et coaché avec Baltimore est un génie. Les Jets se sont classés dans les séries uniquement parce que les Colts ont fait reposer leurs partants à la semaine 16. Vraiment génial...

    RépondreSupprimer
  9. @Fredster: tu marques deux excellents points, mais sérieusement, tu as beau ne pas aimer Ryan, le gars à fait un super travail avec une équipe, qui après le départ de Favre, n'avait pu dlair d'un équipe

    RépondreSupprimer
  10. Les Jets étaient une équipe avant que Favre arrive et ne l'était plus après, c'est vrai. Mais sans la décision douteuse des Colts, ils auraient fini 8-8...Ils ont eu toutes les difficultés du monde à gagner un match contre leurs 3 rivaux de division. On va attendre le prochain match en série. Les Bengals sont une fraude...

    RépondreSupprimer
  11. @fredster... C'est cool mon gars, on attend a la semaine prochaine, jte laisse le bénéfice du doute!!!

    RépondreSupprimer