vendredi 26 février 2010

Les espoirs du repêchage 2010: Sam Bradford

C'est au tour du prometteur quart-arrière Sam Bradford de tomber sous la loupe de l'ami Wallette.

Sam Bradford

Position: QB
Collège: Oklahoma
Grandeur: 6’04’’
Poids: 220 lbs

Monsieur Heisman 2008 est l’un des meilleurs joueurs de la cuvée 2010. Il est le type de quart-arrière parfait pour cadrer avec une équipe de la NFL. Souvent, on voit des quart-arrières de la NCAA avec de superbes carrières collégiales, qui arrivent dans les "Pros" et qui ne sont pas capable de répéter leurs exploits. C’est tout le contraire pour Bradford, qui a les atouts pour devenir un "franchise QB"

Parmi les qualités de Bradford, il y a sans aucun doute la force de son bras. Les recruteurs aiment aussi sa précision qu’on compare à celle de Peyton Manning. En plus d’avoir un gros gabarit, il est capable de réussir pratiquement tous les types de passes. Comme je le disais plus haut, il a vraiment TOUS les outils et qualités pour devenir un grand joueur. Il a par contre quelques points qui sont toujours à prouver, comme les passes à l’extérieur de la pochette et les passes en courant. Certaines équipes seront peut-être "frileuses" à son égard dû à ses blessures de l’an passé.

Les Sooners de l’Oklahoma n’ont pas connus une grosse saison en 2009 en raison de nombreuses blessures. Par contre, lorsqu’on regarde le repêchage de cette saison, on peut voir 2 joueurs de l’équipe dans un éventuel top 10 (Gerald McCoy-DT, Bradford-QB)

Bradford a d’excellentes statistiques, si l’on exclut la saison 2009 (saison où il a joué seulement 2 rencontres) le #14 a un impressionnant total de 7 800 vgs, 86 touchés et 16 interceptions… en seulement 2 saisons. Vraiment incroyable.
L’endroit où aboutira le joueur des Sooners est difficile à prédire. Il est, selon moi, bien meilleur que Jimmy Clausen (QB – Notre-Dame) . Les Rams (1er choix) pourraient être intéressés à en faire le visage de leur franchise, comme Kurt Warner l’a déjà été. Mike Shanahan, entraîneur des Redskins (4e choix), à déjà dit qu’il voulait en faire son quart. Sinon, les Seahawks (6e choix) pourraient très bien le choisir. D’autant plus que Pete Carroll est M. Entraîneur de QB. Cet homme est réputé pour trouver et développer d’excellents quarts (M. Sanchez, M. Leinart, C. Palmer, M. Cassell, M. Barkley).

Fait marquants et trophées:

Freshman de l’année selon Sporting News (2007)
2e Équipe All-American (2007)
Mentions honorables All-Big 12 (2007)
Équipe académique All-Big 12 (2007)
2e Équipe académique All-American (2008)
Équipe académique All-Big 12 (2008)
Prix Davey O’Brien (2008)
Trophée Heisman (2008)
Joueur de l’année dans la NCAA selon Associated Press (2008)
Trophée Sammy Baugh (2008)
Prix Harley (2008)
QB de l’année selon Touchdown Club of Colombus (2008)

7 commentaires:

  1. Moi je ne suis vraiment pas convaincu que Bradford sera un si bon QB. On lui reproche les mêmes défauts que de nombreux QB du collégial, soit d'évoluer dans un système fait pour eux. Les Sooners pratiquent la spread offense, offense qui a la réputation de favoriser ce genre de joueur. Florida et Texas l'utilisent et on reproche justement à Tebow et McCoy d'être over rater à cause de ca... Donc on est en droit de se poser des questions à mon humble avis ! En tk moi je repêcherais aucun de ces QBs dans le top 10 et je m'essayerais avec Tebow en fin de 1ère ronde...

    RépondreSupprimer
  2. Les QB c'est jouer avec un 25 cents... Qui aurait prévu que Sanchez serait aussi fort? Que Leinart, Russell, Young aurait tant de difficulté?

    Bradford avec les Rams ou Redskins = pas certain qu'il connaîtera des bonnes saisons au début de sa carrière...

    Bradford à Seattle = donnez lui le rookie of the year tout de suit!!!

    RépondreSupprimer
  3. "Qui aurait prévu que Sanchez serait aussi fort? Que Leinart, Russell, Young aurait tant de difficulté?"

    Leinart non, mais Russell et Young c'était écrit dans le ciel !

    RépondreSupprimer
  4. Présentement, à moins d'un médical négatif sur Bradford, je ne vois pas comment il peut passer Washington dans le draft !!!

    Shanahan a l'air très high sur lui !

    RépondreSupprimer
  5. @Pete:

    Ouin, mais la rencontre entre Shanahan et Cambell cette semaine me laisse certaines doutes.

    RépondreSupprimer
  6. Effectivement Shanahan a l'air de vouloir garder Campbell car il s'améliore chaque année en nombre de verges ammassées. Par contre, Campbell a toujours eu de la misère avec ses prises de décision sous pression et selon moi, sa ne s'apprend pas donc il pourrait prendre une chance avec Bradford. Je suis d'accord avec Wallette pour dire que si Bradford se retrouve à Seattle, on a immédiatement notre Rookie of the Year.

    RépondreSupprimer
  7. Si les Redskins sont intelligents (j'ai l'impression d'avoir fait une faute) ... ils devraient échanger leur 4e choix pour descendre plus bas et drafter une autre position...

    RépondreSupprimer