Le jeune quart-arrière a obtenu un résultat médiocre au «test d'intelligence» de la NFL. Chaque année, les joueurs sortants de la NCAA passent le test Wonderlic lors du Combine, celui-ci étant une sorte de test de quotient intellectuel en 50 questions. Les jeunes ont 12 minutes pur y répondre. Le Palm Beach Post a obtenu les scores du Wonderlic des principaux prospects au poste de quart-arrière au prochain repêchage et ça se lit comme suit:
Sam Bradford: 36
Colt McCoy: 25
Jimmy Clausen: 23
Tim Tebow: 22
La moyenne pour un quart-arrière de la NFL est 24. On peut donc présumer que Bradford a gagné des points aux yeux des équipes et que les trois autres en ont perdu un peu. Personne ne raye un joueur de son draft board en raison du Wonderlic mais c'est une des nombreuses pièces du puzzle. Pour un gars comme Tebow qui tente par tous les moyens de prouver qu'il peut être QB dans la grande ligue, ce n'est pas un plus.
Il faut évidemment mettre les choses en perspective, Donovan McNabb avait obtenu un 14 et Dan Marino avait obtenu un 15 et ça ne les a pas empêchés d'avoir de belles carrières. Vince Young était devenu célèbre pour son atroce score de 6...La légende veut qu'on lui ait donné la chance de le refaire. Dans son cas, c'était quand même un petit drapeau rouge. À l'inverse, Alex Smith (40) et Matt Leinart (35) avaient eu d'excellents résultats et on attend toujours les résultats sur le terrain.
On sait que la question vous brûle les lèvres: Peyton Manning avait eu un pointage de 28 et Tom Brady de 33...
Sources: ESPN et NFL Quarterback Wonderlic Scores
Wow Nick, good Job! Vraiment super intéressant comme texte!
RépondreSupprimerSi je me rapel bien, Matthew Stafford (Detroit-Georgia) avait eu un super bon test l'an passé
RépondreSupprimerExcellent article . Justement le test veut rien dire mais pour Tim disont que sa aurait pas pu le nuire ! J'ai hate de voir quel équipe va prendre une chance avec lui
RépondreSupprimerRyan Fitzpatrick (Harvard) score 48/50 et est repêché en 7ème Ronde. Jim Kelly (Miami), Dan Marino (Pitt)et Randall Cunningham (UNLV) scorent tous trois des 15 et sont repêchés dans les 40 premiers choix...
RépondreSupprimerLa très grande majorité des recruteurs s'entendent pour dire qu'ils n'ont jamais changé de position sur leur board un joueur à cause d'un résultat de Wonderlic.
En plus maintenant tous les établissement de perfectionnement (ou les athlètes s'entrainent entre la saison et le repêchage, pour le Combine et leurs Pro Day) donnent des formations (mock tests) pour le Wonderlic.
En bout de ligne: l'entrevue est LA chose la plus importante pour déterminer le caractère d'un joueur. Entre la semaine du Senior Bowl, le Combine et les Pro Days, les équipes rencontrent les joueurs au moins 3 ou 4 fois en privé.
Pour ce qui est de Tim Tebow, sont sort au repêchage était fait il y a longtemps de cela. Ses mécaniques et antécedents (le style de jeu pratiqué par Urban Meyer, sans remise au quart et drop) sont des points d'interrogation. Par contre, c'est un gagnant... On verra bien.
PS. Matthew Stafford a obtenu un 38.
Mais le fait que Tebow est travailler son style, ça l'a un certain impact non?
RépondreSupprimerSérieux, je lis beaucoup sur le net, et je suis incapable de prédire dans quelle ronde il va sortir. Il pourrait très bien être dans le Top 10, comme sortie en 3ieme ronde.
Dans ma tête, il n'y a AUCUNE chance que Tebow sorte top 10 ... AUCUNE !!!
RépondreSupprimerJe ne penserais pas moi non plus, mais Pete Caroll est TELEMENT bon pour former des QB, qu'il pourrait surprendre tout le monde et faire de Tebow son homme!
RépondreSupprimerLe repêchage est un exercice d'évaluation de risque vs. le gain potentiel.
RépondreSupprimerTim Tebow a de superbes qualités (c'est un leader né, il a une super bonne image, il est travaillant et sérieux, il a gagné à tous les niveaux, joué sous pression).
Malheureusement, il a trop de travail à faire sur ses mécaniques de base. Son jeu de pied est inexistant, il met beaucoup trop de temps à décocher ses passes et sa précision passée 15 verges laisse grandement à désirer.
Ler dernier souvenir de son jeu est au Senior Bowl à Mobile il y a quelques semaines de ça et il a eu une semaine horrible à l'entrainement et à échappé le ballon à plusieurs reprises lors du match. Il était visiblement dépassé par toutes les nouvelles choses à assimiler.
Au Combine, il a impresionné beaucoup de gens dans les exercices (40, Bench reps, Vertical Jump) mais n'a pas pris part aux QB drills (n'a pas lancé de passes).
En bout de ligne, même si la technique fait pas le joueur (Vince Young a des mécaniques défaillantes depuis ses jours avec les Longhorns), le risque est simplement trop grand dans le cas de Tebow pour investir un choix de 1ere ou 2eme ronde. Les équipes ne peuvent se permettre de prendre un tel risque si elles veulent demeurer compétitives.