jeudi 19 août 2010

Football de fantaisie, saison 2010: Top 25 QB, version 2.0

Avec les camps d'entraînements bien entamés depuis 2 semaines, il est grandement temps de revoir le top 25 des QB publié une première fois le 25 mai dernier...

TOP 25-QB

1. Aaron Rodgers, GB
2. Drew Brees, NO
3. Peyton Manning, IND
4. Matt Schaub, HOU
5. Tony Romo, DAL

Aaron Rodgers a terminé premier pour les points totaux l’an dernier et ne devrait avoir aucun problème à réitérer l’exploit cette année. Les Packers ont repêché Bryan Bulaga en vue de protéger le blind side de Rodgers, un grave problème l’an dernier chez le Pack. La promotion de Jermichael Finley à titre de TE #1 est également très prometteuse tout comme le développement de James Jones et Jordy Nelson.

Le reste du top 5 est un no brainer avec Tony Romo qui a certainement le plus de upside dans le groupe des 4. L’arrivée de Dez Bryant et une deuxième saison complète pour Miles Austin pourraient permettre à Romo de briller avec régularité jusqu’au mois de décembre.



6. Tom Brady, NE (+1)
7. Eli Manning, NYG (+2)
8. Joe Flacco, BAL
9. Phillip Rivers, SD (-3)
10.Matt Ryan, ATL

On recale Phillip Rivers de trois positions dû à l'absence de Vincent Jackson et à la présence de Ryan Mathews. Peut-être sommes-nous trop pessimiste mais on se doit d'admettre que l'attaque aérienne des Chargers risque de manquer de punch de temps à autre. On verra bien mais pour l'instant, on est très à l'aise avec Rivers en 9ième place. Reste à voir si Malcom Floyd deviendra un WR #1 crédible.

Tom Brady gagne un rang parce qu'on sait maintenant que Wes Welker sera prêt pour le début de saison. Nos rapports nous indiquent également que Randy Moss est étincelant depuis le début du camp des Pats. Ça augure bien pour la troupe de Brady.

Eli Manning gagne deux rangs par rapport à la première version du top 25 essentiellement dû au fait qu'on ne croit plus trop trop au jeu au sol des Giants et parce que mine de rien, les Bleus ont une escouade de receveurs pas piqué des vers. Steve Smith est un possession receiver des plus compétents et les échos concernant Hackeem Nicks sont extrêmement positifs. Et on pourrait également assister à l'émergence de Ramses Borden, un gigantesque cible dans le red zone.

On continue de penser que Joe Flacco devrait redevenir signifiant sur le plan poolesque avec l’arrivée d’Anquan Boldin et Donte Stallworth qui viendront s’ajouter aux excellents Ray Rice, Derrick Mason et anciennement Todd Heap. Flacco devrait pouvoir passer de 3600 verges et 21 touchés l’an dernier à 4500 verges et 30 touchés dans le meilleur des cas. Et on lui fait confiance.


11.
Jay Cutler, CHI
12.
Kevin Kolb, PHI (+2)
13.
Brett Favre, MIN (evil)
14.
Alex Smith, SF (+2)
15. Carson Palmer, CIN (+5)

On continue de penser que Jay Cutler en 11ième place pourrait être l'aubaine de l'année pour votre pool. Le mariage avec Mike Martz semble fonctionner et on a confiance que la ligne offensive s’améliora relativement drastiquement par rapport à l'an passée. Et on peut s'attendre à ce que Cutler réduise dramatiquement son nombre d'interception de l'an dernier, un nombre tellement ridicule qu'on ne le mettra pas ici. Et avouons que les Johnny Knox, Devin Hester, Earl Bennett, Devin Aromashodu, Matt Forte et Chester Taylor constituent un noyau intrigant dans les mains de Mike Martz.

En 12ième place, j’y étais allé d'un long shot un peu trop optimiste avec Derek Anderson. Disons qu'on est pas encore emballé par Matt Leinart, particulièrement avec la blessure au genou de Larry Fitzgerald. Sa saison n'est pas menacée mais on va mettre la pédale douce sur Fitz pendant le reste du camp, ce qui pourrait ralentir le développement d'une chimie entre lui et Leinart. Sachant que les Cards vont tenter de courir beaucoup plus cette saison, on ne voit aucun quart chez les Cards assez intéressant pour une 12ième place dans un top 25.

C'est donc Kevin Kolb qui en profite en gagnant 2 positions.
Kolb a un bel arsenal à sa disposition. Desean Jackson a connu une sale saison l’an dernier mais devra en quelque sorte recommencer à zéro avec Kolb cette année. Idem pour les Jeremy Maclin, Jason Avant et Brent Celek. Lesean McCoy est en plein développement également et il paraît qu'il s'est grandement amélioré au niveau du pass catching, ce qui augure très bien pour Kolb. Ce sera le début de la nouvelle ère post-McNabb/Westbrook et on a bien hâte de voir quelle sera la nouvelle identité offensive des Eagles.

Brett Favre fait un bond de 12 position même si on ne lui souhaite que du mal. On espère que sa 13ième place lui portera malchance.


Alex Smith gagne également 2 places. Il tentera en 2010 de faire oublier à jamais son étiquette de 1st round bust et sera entouré de la meilleure édition des Niners qu’il aura vue depuis son arrivée en 2005. Il est vrai que les Niners veulent revenir à une attaque basé sur la course mais la présence de Michael Crabtree, Josh Morgn et Vernon Davis donnent quand même des munitions au jeu aérien. Et Ted Ginn jr. ajoute une dimension de rapidité qui pourrait profiter à Vernon Davis et Michael Crabtree. On ne sait pas trop ce que les Niners vont faire exactement avec Brian Westbrook mais disons que le panorama offert à San Francisco n'aura jamais été aussi favorable à l'émergence d'Alex Smith. Un sleeper intéressant en 2010.

Carson Palmer gagne 4 rangs mais je ne suis pas encore convaincu. Je pense que les belles années de Carson sont nettement derrière lui et je doute que son bras lui permettre d'être encore un QB partant dans un pool quelconque. Le seul candidat intéressant chez les Bengals, c'est Cedrick Benson.

16. Donovan McNabb, WASH (+5)
17. Kyle Orton, DEN (+7)
18. Chad Henne, MIA (+8)
19. Jason Campbell, OAK (-2)
20. David Garrard, JAX (-1)

Donovan McNabb gagne 4 rangs mais je ne sais toujours pas si ça va fonctionner pour lui à Washington. Il manque définitivement de munitions autant au niveau des receveurs que des porteurs de ballon. Chris Cooley risque de profiter le plus de l’arrivée de McNabb mais à part lui, on se demande qui va attraper les ballons. Santana Moss n'est quand même pas un WR #1 de qualité et je veux bien croire que Fred Davis est plein de promesse mais quand une équipe compte sur ses 2 TE pour briller par la passe, c'est jamais bon signe. Et je ne ferais pas trop confiance au jeu au sol des Skins. Clinton Portis va ben finir par exploser après plusieurs saisons de plus de 300 carries et l’arrivée de Willie Parker et Larry Jonhson nous semble des plus futile. On nage devant l’inconnu à Washington et on est obligé d'attendre encore avant de voir si McNabb pourra être autre chose qu'un #2 dans un pool.

Kyle Orton est dans une zone flottante cette année. Peut-être encore trop haut en 17ième place mais mon petit doigt me dit qu'il ne fera pas si mal malgré le départ de Brandon Marshall. Orton est un quart de précision qui pourrait redonner un second souffle à la mauvaise année qu'a connu Eddie Royal. Utilisé comme decoy avec Marshall, Royal pourrait redevenir ce qu'il était en 2008, c'est à dire un slot receiver efficace. Et paraît que Jabar Gaffney et Brandon Jones connaissent un excellent camp.

Chad Henne fait son apparition en 18ieme place. Il en sera à sa deuxième année et pourrait terminer plus haut dans le classement à la fin de la saison. Les Fins ne comptent pas sur son bras pour remporter les matches mais disons que le potentiel est intéressant. On parle ici d'un sleeper mais il est encore trop tôt pour compter sur lui comme QB partant pour votre équipe.

Jason Campbell perd deux rang et dans son cas, on ne sait pas non plus quoi en penser. Un certain potentiel pour les receveurs sur papier mais on parle d'une escouade inexpérimentée. Chad Schilenz, Johnny Lee Higgins, Zach Miller et Michael Bush, c'est rien pour se rouler dans l'herbe mais l'ambiance semble s'être assainie à Oakland et c'est déjà ça de pris. Et si Brad Gradkowski a pu paraître compétent l’an dernier, on voit mal comment Campbell pourrait ne pas tirer son épingle du jeu loin des projecteurs de Washington. On est vraiment curieux de voir comment sa va tourner pour les Raiders avec Campbell comme quart partant.

21. Marc Sanchez, NYJ (-3)
22. Matt Stafford, DET (-9)
23. Matt Hasselbeck SEA (-1)
24. Josh Freeman, TB
25.
Vince Young, TEN (-10)

Marc Sanchez pourrait sûrement être classé plus haut dans ce top 25 mais ses interceptions de l’an dernier le rendent moins invitant, d’autant plus qu’on n’est pas persuadé que ça va aller beaucoup mieux de ce côté en 2010. Il est vrai que les Jets sont allés chercher Santonio Holmes dans l’entre-saison mais Holmes va rater les 4 premiers matches et on se demande si la cohabitation entre lui et Braylon Edwards va bien se passer dans un vestiaire où le manque de leaders positifs pourrait faire mal. Sanchez se remet de plus d’une blessure au genou et on ne sait pas comment va réagir la ligne offensive au départ de Faneca. Et retrancher Thomas Jones pour ajouter L.T, ce n’est pas vraiment une amélioration mettons.


La situation à Seattle n’est pas très invitante pour les quarts-arrières sur un plan poolesque non plus. Tout le monde semble enchanté du travail de Pete Carroll sur le plan des acquisitions et du repêchage mais on a hâte de voir comment ça va se traduire sur le terrain. Hasselbeck ne rajeunit pas et a manqué 11 matches depuis 2008. La ligne offensive a été poreuse l’an dernier, permettant 32 sacks sur Hasselbeck. Russell Okung devrait venir compenser la perte de Walter Jones mais ça risque de prendre au moins une saison avant qu’Okung soit complètement à l’aise. Les receveurs du Seattle n’ont rien pour enflammer un pooler avec les T.J Houshmanzadeh (vieillissant) Deon Butler, et Deion Branch. Golden Tate semble très prometteur mais il est rare qu’un receveur recrue ait un impact à sa première saison. Le TE John Carlon semble avoir régressé l’an dernier mais demeure un receveur avec beaucoup de potentiel. On avoue être intrigué par l’acquisition de Charlie Whitehurst, un joueur convoité par Carroll malgré le fait qu’il n’était que 3rd stringer avec les Padres.

Une version finale du top 25 devrait apparaître à la toute fin des camps d'entrainement. D'ici là, n'hésitez pas à vous inscrire à une des ligues de football de fantaisie 6VB.

10 commentaires:

  1. Bon travail et il est amusant de voir ta stratégie se dessiner. Stafford et Anderson sont questionnables dans tes choix à mon point de vue. Contrairement à plusieurs, je pense que McNabb fera des belles choses à Washinton. Désolé pour toi, mais Brett Favre est un top ten s'il joue!!! Pour le reste et bien Brady sera plus haut et Rivers plus bas car Matthews portera le ballon plus de fois que LT l'an passé.

    RépondreSupprimer
  2. Pour Anderson, t'as bien raison, on parle d'un méga long shot. Mais je l'aime bien et j'aimerais que ça fonctionne pour lui ;-)

    Pour Stafford, évidemment que là-aussi c'est questionnable mais j'ai confiance. Il a de belles munitions et le mood semble différent à Détroit cette année.

    Pour Matthews, il risque effectivement de courir plus qu'avec L.T. mais Rivers est dans son prime et devrait connaître une meilleure saison pool wise que Brady pour ensuite d'écraser lamentablement en série ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Nice job les boys, wow.

    Mon sleeper de fantasy : Kevin Kolb.

    Par contre big Jay aussi haut, je ne la comprends pas trop. Je veux dire, même en forçant il trouve le moyen de faire des passes de marde dans les zones profondes.

    Ne pas avoir un TOP QB Pick, je risquerais Alex Smith cette année.

    Damn j'ai hâte à la saison de fantasy.

    RépondreSupprimer
  4. Matt Ryan à Atlanta pourrait être encore mieux que son classement actuel. Grandpa Brett lance encore très bien le ballon, il est un lock pour le top-10 certainnement devant Eli et p-ê même Tom Brady, surtout si Welker n'est pas là en début d'année.

    Dans les QB de 2e ronde, je vois Carson Palmer pas mal mieux que 20e, p-ê est-ce de la partisanerie, mais les Bengals sont allés chercher plusieurs bon WR/catching TE. Avant la blessure d'Henry l'an passé, Carson était un top-12 en Fantasy points, je le revois dans ces eaux-là cette année. J'ai confiance en Jason Campbell aussi dans son nouvel environnement et come sleeper loin comme 2e QB, pourquoi pas Chad Henne à Miami avec son nouveau jouet, Brandon Marshall?

    Mais Anderson et Cutler, à ses rangs-là, je te les laisse!!!

    RépondreSupprimer
  5. Pour Cutler, je suis optimiste c'est vrai, n'étant pas du tout un fan de Sugar Jay. Mais j'ai l'impression que l'arrivée de Martz va nous faire oublier sa saison 2009 qui fût quand même une anomalie dans le parcours de Cutler jusqu'à présent.

    Anderson, c'est du wishful thinking plus que d'autre chose ;-) Je m'attends tout de même à ce que Leinart soit le partant.

    Pour Henne, j'hésite encore à le mettre dans le top 25 parce que je pense que les Fins vont demeurer encore une équipe de course pour 2010.

    J'ai juste hâte que les minicamps commencent, on va avoir un peu plus d'info pour peaufiner les TOP 25 par la suite.

    RépondreSupprimer
  6. D'accord avec Stephane..

    Messemble que les niners allait de plus en plus vers un passing offense.. Il a un All-Star TE puis un Micheal Crabtree qui va être dominant, peut-être pas cette année, mais bon.. Ils ont pas utiliseer 2 choix de 1er ronde pour deux OL? MMmmm...

    RépondreSupprimer
  7. je meterais peut etre aussi brady quinn comme sleeper pick j'ai comme limprésion que il va etre bon ak denver

    RépondreSupprimer
  8. Pour Brady Quinn, reste à voir si c'est effectivement lui qui sera partant mais disons que j'ai des doutes sur les capacités des QB du Denver à exceller avec aussi peu de bons receveurs. Ils auront Eddie Royal et une recrue et des gars comme Gaffney et Stockley. La saison risque d'être longue là-bas.

    RépondreSupprimer
  9. ''Charlie Whitehurst, un joueur convoité par Carroll malgré le fait qu’il n’était que 3rd stringer avec les Padres''.

    Hahaha les Padres!

    Merci pour cette quote les verges, vous faites ma journée!

    RépondreSupprimer
  10. Fredster, j'espere bien que tu vas choisir Derek Anderson, dans LE pool.
    Pour qu'il y ait pas mal de moquerie de ma part ;)

    RépondreSupprimer