mercredi 20 octobre 2010

Les dernières réflexions sur la semaine 6

Une fois de plus, l'ami JR nous offre un dernier retour sur la semaine de football qui vient de se terminer.

La controverse qu’on voit déjà grandir: Voyons voir. Kevin Kolb était le QB partant des Aigles en début d’année, ayant toute la confiance d’Andy Reid. Puis il se blesse, Michael Vick crache du feu pour 2 matchs et il devient le partant des Eagles, ayant bien sûr toute la confiance d’Andy Reid. Mais l’ami des animaux se blesse à son tour et c’est maintenant Kolb qui excelle (23/29, 326 vgs, 3 TD, 1 int contre les puissants Falcons cette semaine). Alors on fait quoi M. Reid? Interrogé sur la situation après le match de dimanche, l’entraîneur-chef des Eagles a répondu qu’il était un chubby head coach! C’est vrai et c’est une belle manœuvre de diversion, mais ce n’est pas exactement une réponse!! Et là on apprend que Vick sera encore absent dimanche, pour cause de blessure évidemment, ça adonne-tu bien??? Éventuellement, faudra se brancher à Philly et, à mon avis, faire confiance à Kolb, QB du futur.. Surtout s’il continue de bien performer. Chose certaine, cette saga risque d’être divertissante à suivre….

Commotion-o-rama: Wow, c’est le festival de la commotion cérébrale cette semaine! Le plaqué de la semaine est survenu à Philly, un casque à casque hyper-violent qui a sorti autant son auteur (Dunta Robinson) que son récipiendaire (DeSean Jackson, probablement parti pour longtemps). Dans le cas de Jackson, qui en est à sa 2e commotion en 2 ans, ça sent déjà la carrière écourtée si vous voulez mon avis.
Et ce ne furent pas les seuls blessés. A Pittsburgh, James Harrison a réussi un 2 pour un, sortant tour à tour Josh Cribbs et Mohamed Massaquoi sur des coups à la tête. Chris Cooley (Redskins) et David Garrard (Jags) ont aussi quitté leur match respectif pour cette raison. Une hécatombe.

On fait quoi maintenant ? C’est le même problème qu’au hockey. Le football est un sport violent et on ne veut surtout pas enlever cet aspect du jeu. Déjà que certains calls de protection des QB sont à la limite du ridicule. Mais les commotions cérébrales sont une bibitte extrêmement grave et complexe que nous commençons tout juste à comprendre. En ce sens, je suis d’accord avec la position prise mardi par la NFL. Une jambe ça se répare, une tête, non!

La plus belle façon de perdre de la semaine: Nous ne parlerons pas des Cowboys, abonnés d’office à cette catégorie depuis le début de la saison, mais plutôt des Broncos qui ont jeté par la fenêtre 60 minutes de durs labeurs contre les Jets sur 2 jeux. D’abord, le CB Ronaldo Hill s’est mérité une pénalité de Pass Interference de 46 verges pour amener les Jets qui avaient absolument besoin d’un TD au 2 de Denver. Juste pour être sûr que la décision ne fasse pas de doute, l’ami Hill a fait faire un 360 degrés au casque du WR Holmes en l’agrippant par le protecteur facial. Beau travail champion! Évidemment, LaDainian Tomlinson a marqué dès le jeu suivant. Mais, donnons-leur le crédit, les Broncos n’ont pas abandonné et ont rapidement remonté le terrain. Ils étaient rendus au 48 des Jets avec 42 secondes au cadran lorsque Kyle Orton a échappé une remise imprécise mais captable de son centre, ballon que les Jets se sont empressés de recouvrir. New York 24, Denver 20. Une équipe est de calibre des séries, l’autre non.

Branch vs Moss: Maintenant qu’il n’y a plus de Halak vs Price, faut bien se trouver d’autres confrontations, non?? Deon Branch a pété le feu à son retour à Beantown, captant 9 ballons pour 98 verges et un TD. Manifestement, et comme le faisait remarquer les commentateurs américains à chaque passe captée par le WR, la chimie qu’il avait développé avec Tom Brady a survécu à l’exil de 5 ans. Quant au grand Randy, son retour au Metrodome de Minneapolis fut plutôt discret (5 attrapées pour 55 verges et 0 TD). 1-0 Branch donc et Belichick passe pour un génie ….. Pour l’instant, car, sur le long terme, disons que je crois encore plus en Moss qu’en Branch!

Des gradins remplis à Jacksonville: J’ai jeté un bref coup d’œil sur le MNF lundi. Vraiment très bref, car le match semble avoir été aussi plate que prévu, mais quand même assez long pour être surpris de voir des gradins remplis à pleine capacité. Après recherche, force est de constater que les Jags s’en tirent honorablement à ce niveau depuis le début de la saison, leurs 4 parties à domicile ayant évité le blackout télé. En fait, Jacksonville est nettement devant des villes comme Détroit, St Louis, Oakland et Tampa Bay au niveau de l’assistance cette saison. S’identifier aux Jaguars est aussi difficile que d’avoir une conversation intelligente avec un participant d’Occupation Double et le club génère une couverture médiatique nationale semblable à celle réservée aux tournois de roche, papier, ciseaux, mais les fans de Jacksonville passent le message qu’ils sont intéressés à conserver la NFL dans leur ville. Le déménagement vers Los Angeles n’est peut être pas pour demain.

Êtes-vous vendus à Joe Flacco?: L’offensive des Ravens devait être terrifiante cette année et après chaque show de boucane contre les Cleveland de ce monde, on nous répète que ça y est, l’attaque de Baltimore a finalement « cliqué ». Puis arrive un match comme celui de dimanche ou Tom Brady se démène comme un forcené pour faire gagner son équipe tandis que Flacco nous sert checkdown pass de 2 verges après checkdown pass de 2 verges au 4e quart et en prolongation. Et on parle ici de la défensive des Pats, pas tout à fait celle des Steelers mettons… Évidemment, ça donne des statistiques proprettes. Brady a les interceptions et le bas pourcentage de passes complétées tandis que Flacco a les Fantasy points gagnés tôt dans le match. Mais dans les moments clés de cette rencontre, c’était évident qui jouait pour gagner et qui jouait pour ne pas perdre. Cette prudence extrême venait peut être des entraîneurs, mais sur la liste des quarts-arrières à qui je confirais mon équipe, Joe Flacco est encore loin des Brady, Manning et autres Roethlisberger de ce monde.

Le bandwagon qui grossit: L’attaque des Saints a rassuré beaucoup de cajuns hier, mais la performance surprise de la semaine vient probablement de Seattle. Les Seahawks ont gagné sur la route, chose qu’ils réussissaient rarement même dans leurs belles années. Et ils l’ont fait en dominant les Bears des 2 côtés du ballon. La défensive s’est amusée contre Jay Cutler, le rabattant derrière la ligne de mêlée 6 fois, l’une d’entre elles étant bonne pour un safety. Ce fut aussi bon du côté offensif. Nettement revigoré par l’arrivée de Marshawn Lynch, le jeu au sol a produit 2 TD (un de Forsett et un de Lynch) tandis que Matt Hasselback est redevenu, le temps d’une semaine, un QB digne de la NFL. À 3-2, Seattle trône au sommet de la misérable section ouest de la Nationale, et s’ils maintiennent le rythme démontré dimanche dernier au Soldier Field, il faut aimer leurs chances.

Mention aussi aux Pats qui ont prouvé qu’il faudra encore (malheureusement) compter sur eux cette année.

La balloune qui se dégonfle: Je ne reparlerai pas du match Chicago-Seattle, mais disons que tant que les Bears n’auront pas fait quelque chose de drastique pour améliorer leur O-Line, Jay Cutler risque de trouver les après-midi longs.

Je ne reviendrai pas non plus sur les Chargers et les Cowboys. Allez lire ce que j’ai écrit à leur sujet la semaine passée et multipliez-le par 10. Misérable. San Diego peut placer ses espoirs dans un calendrier auquel il reste plus de rencontres à domicile et une division faible, mais la pente commence à être abrupte pour Dallas….

Finalement, sans qu’il n’y ait trop d’espoirs, les Raiders jouaient bien depuis le début de l’année. C’était avant la défaite contre les voisins de San Francisco et la performance de 83 verges du QB Campbell. Fans du Silver & Black, répétez après moi et essayez de ne pas rire en le disant : On veut Bruce Gradkowski!! Tant que vous ne demandez pas JaMarcus…..




20 commentaires:

  1. goodell est une vrai joke....il est entrain de detruire le football.......cest supposer detre du football.......James harrison parle de retraite en ce moment...

    RépondreSupprimer
  2. @ ward

    C'est vrai que c'est du foot et que ça doit rester violent. Mais je ne demanderai pas à des gars de devenir légumes juste pour mon entertainnement non plus....

    Question plate : Si c'était plutôt Mike Wallace et Hines Ward qui s'étaient faits sortir par des coups à la tête de, disons Ray Lewis ou Rey Maualuga, est-ce que tu tiendrais le même discours??? Et est-ce que Mike Tomlin tiendrait le même discours à Pitt??? J'ai comme des doutes...

    Ma première réaction en voyant le hit sur DeSean Jackson par exemple fut de faire wow avec des yeux émerveillés d'un ti-gars de 5 ans, mais regarde le résultat. Un des joueurs les plus spectaculaires de la ligue est out pour un bout et n'a probablement qu'un dernier mulligan avant de devoir mettre un terme à sa carrière. Le football est plus le fun avec DeSean Jackson (et Cribbs et Cooley, et....) sur le terrain qu'à l'hôpital.

    Ça n'empêche pas de plaquer solide, très solide. Juste pas à la tête. Et c'est encore plus important si la NFL impose le calendrier de 18 matchs.

    RépondreSupprimer
  3. Ecoute se sont des choses qui arrive......Ben Roethlisberger sest faite sonner les cloches une coupelle de fois dans sa carriere.....dont une fois par Bart Scott en 2006 lorsquil était avec les ravens....se sont des choses qui arrive

    le hit sur jackson etait violant mais legal....cest un accident....cetait un bang-bang-play.......jadore jackson et je trouve malheureux se qui est arriver......mais cetait un bang-bang-play qui etait dure a eviter.....et surtout se netait pas un CHEAP SHOT....et surtout se netait pas a la tete.......

    RépondreSupprimer
  4. Tant mieux si Harrison veut prendre sa retraite ça va faire un steeler de marde de moins sur la terre.

    RépondreSupprimer
  5. Wow Anonyme, c'est toute une position ça.... Un bijou d'argumentation !!!!!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai une solution qui réglerait le problème des Bears et des Eagles. Pour les bears, comme se trouver 5 bons O-lines n'est pas une tache facile, pourquoi ne pas aller chercher le meilleur QB scrambler de tous les temps: Vick! Plus de QB controversy à Philly et les bears gagnent un draft supplémentaires pour repêcher un bunch de o-line!

    RépondreSupprimer
  7. Si il y avait de la grosse mousse de 2 pouces autour des casques ? Les joueurs seraient ridicules avec des têtes énormes, mais ça les protègeraient davantage.

    Imaginer tous les joueurs ressemblant à des bubble-heads. Le foot deviendrait un sport drôle plutôt que dur, mais sécuritaire.

    Qui n'a pas envie de rire tous les dimanches ?

    Poser la question c'est y répondre.

    Un autre anonyme, mais qui lui argumente pour vrai.

    Olivier.

    RépondreSupprimer
  8. Histoire de faire suer les anti-pats ce ce blogue, Bellichick est vraiment un génie. avec une défensive presque de calibre collégial, il se sort très bien d'affaire et oui les Pats mêmes si vous ne le souhaitez pas serotn encore dans la course. Évidemment Moss vs Branch est un no contest un contre un. Mais si Branch reste en santé, il sera probablement plus utile aux Pats que Moss étant donné que Bray n'est pas un long passeur. GO Pats GO!!! Bravo également à anonyme pour son bijou:)

    RépondreSupprimer
  9. Dans cette histoire-là, il faut se dire que la NFL pense à long terme. Quand la ligue a enlevé le droit aux DBs de bucher les WRs après 5 verges en 1978, c’est sûr que les puristes ont chialé en disant que ce n’était plus du football. À chaque fois qu’il y a de nouvelles mesures pour protéger les QBs, on se dit que c’est la fin du football pour hommes et que les joueurs vont dorénavant porter des tutus. On finit par s’habituer à ces changements et on pourrait argumenter que le spectacle s’améliore sans cesse. Les joueurs vont s’adapter et le jeu ne s’en ressentira pas trop. On aime tous une certaine dose de robustesse dans les matches et c’est sûr que les bonzes de la ligue vont s’assurer que ça va rester. S’ils ont imposé de si grosses amendes aussi rapidement, c’est parce qu’ils avaient un plan en tête et qu’ils n’avaient besoin que d’un élément déclencheur pour sévir contre les coups à la tête. Une journée pleine de commotions cérébrales leur a donné l’incitatif parfait. Harrison peut faire sa princesse tant qu’il veut, il n’est pas plus important que le football lui-même. Je l’aime bien mais s’il arrêtait de jouer demain, la NFL ne s’en ressentirait pas du tout.

    RépondreSupprimer
  10. La chose que j'espere le plus,cest que le football ne devient pas un sport ou que le football aura trop de pointage elever et que sa empeche les joueurs en defensive comme Ray lewis,james harrison de se monde de faire leur travail

    je suis pas tres interresser a avoir trop de match avec des scores de plus de 35 points.....sa deviendrait plate a la longue et jai peur que sa senligne vers ca.......cest le fun des fois,de voir de grande performence en defensive

    RépondreSupprimer
  11. On parle d'éliminer les coups salauds, on parle pas de gonfler les pointages quand même. Je suis tout à fait d'accord avec Nick T à 200% (évidemment). Y a moyen de frapper solidement sans tenter de blesser mais visiblement, plusieurs joueurs sont éminemment vicieux et la ligue veut mettre le hola sur ces joueurs là. Et c'est tant mieux.

    Il resterait une autre chose à faire pour la ligue: Changer le règlement du pass interference pour éviter des fins de match comme à Denver. Limiter à 15 verges et un premier jeu automatique sur un PI au lieu de placer le ballon à l'endroit de la faute. Trop d'équipes s'arrangent pour provoquer ces situations là en fin de match.

    RépondreSupprimer
  12. Bien les coups de james harrison et de robinson a atlanta,cetait pas des coup salaud ou des coups a la tete....parmis la nfl ont donner des amendes a cause que cetait des coup a la tete selon eux....et le plus frustrant cest quil aura des suspension partir de maintenant...meme si cetait pas un coup a la tete si on regarde la reprise dans ses 2 cas....il faut que sa reste du football

    Et des fois sa devient exagerer......si on regarde les 2 penalité que les ravens ont eu a cincinati a la semaine 2 cette année...cetait une farce.....Il aurait jamais du avoir de penalité sur Suggs et surtout sur Ray Lewis...cetait une joke ses 2 pénalité la

    Si sa continue,les joueurs defensif naura pu droit de frapper le QB dans le dos meme si le QB avait le ballon

    RépondreSupprimer
  13. @ Fredster

    Pas d'accord avec toi pour le Pass Interference, justement de peur que ça provoque l'effet inverse. Avec ton réglement, et dans l'exemple de Denver-Jets, si j'avais été le DB, il n'y a rien que je n'aurais pas fait plutôt que de me faire battre par Holmes. Savate, Prise de l'ours, marteau-pilon, you name it...

    Et probablement que mes coachs auraient été forts heureux, car plutôt que de se retrouver à la ligne de 2 ou avec un TD (le résultat probable du jeu s'il n'y avait pas eu l'interférence), les Jets n'auraient été qu'à la ligne de 30. Un tel réglement encouragerait fortement tous les DB à commettre des fautes sur tous les jeux de plus de 15 verges où ils sont battus.

    @ anonyme 10h18
    Sans transformer les joueurs en bubble boy, il y a possiblement du travail qui peut être fait sur le casque pour prévenir les commotions (commencer par l'attacher correctement serait un début!!).

    En course auto, le Hans Device qui stabilise le cou sauve des vies. Dans sa forme actuelle, c'est inapplicable au football, mais il y a p-ê moyen qu'un ti-génie à quelque part invente qqchose qui serait approprié au football. Je ne vois pas comment ça pourrait se faire cependant, mais c'est pour ça que je ne suis pas le ti-génie!!

    RépondreSupprimer
  14. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  15. @ward

    Je sais que t'es aveuglément amoureux des Steelers mais le hit de Harrison sur Massaquoi était clairement un osti d'coup chien. Il s'est pitché vers le haut en leadant avec son casque et en essayant de le frapper en même temps avec ses bras. Pour le coup de Robinson sur DeSean Jackson, je suis d'accord avec toi. L'impact a été très fort mais Robinson a leadé avec son épaule et visait le torse.

    Checke ce clip sur NFL.com qui analyse les différences entre les coups légaux et illégaux. Le plus illégal du weekend fut évidemment le coup à la tête de Merriweather sur Todd Heap. Merriweather a même sauté vers le haut pour être sûr de pogner la face à Heap avec son casque. Ça c'est une suspension assurée. J'pense que le plaqué de Harrison aussi, d'autant plus qu'il avait aussi tué Joshua Cribbs plus tôt dans le match. Mais Robinson, l'intention n'y était pas.

    Les plaqués solides disparaîtront jamais à cause de ça. Y'en a toujours eu et y'en aura toujours. Faut juste changer sa façon de faire. Ronnie Lott et Steve Atwater sont des joueurs réputés pour être dans les plus solides tacklers de l'histoire de la ligue sauf qu'ils visaient pas la tête, c'était des kings du torse-contre-torse, ils plaquaient le corps de l'autre avec leur corps.

    Et je rappelle l'arguement de Nick T : avec tous les nouveaux réglements rajoutés depuis 10-15 ans pour mieux protéger les joueurs, peut-on vraiment prétendre que le jeu est rendu plus plate qu'avant? Qu'importe les plaintes de Hines Ward, la NFL offre encore et toujours le plus grand spectacle sportif qui soit et ça régresse jamais.

    RépondreSupprimer
  16. @JR: Peut-être que 15 verges et un premier jeu c'est pas suffisant, mais actuellement, c'est rendu ridicule les PI. Y a sûrement une mesure mitoyenne à adopter qui serait préférable à la version actuelle du règlement.

    Et pour Harrison, je préfère de loin qu'il reste chez lui au lieu de voir des gars comme lui frapper pour blesser des joueurs offensifs. Il peut ben bouder tant qu'il veut, c'est un joueur salaud qui a toujours été réputé comme tel, period.

    RépondreSupprimer
  17. Les HITS en fin de semaine....je peux vivre avec les amendes ou encore...des penalité de 15 verges......mais si il commence a avoir des suspension sur des jeux comme ca,quand cetait pas intentionnelle et que cetait des bang,bang,play...sa va devenir ridicule


    Je vis tres bien avec les regles sur les QB....et aussi les coups a la tete.....mais en fin de semaine a part le geste du joueur des pats....le reste cetait pas des coups a la tete........les penalité de 15 verges...je peux vivre avec ca,mais les suspension.....ca me choque...surtout que plusieus HIT qui sont severe ne sont pas intentionnelle....et si en plus on suspend un joueur meme si il a pas frapper a la tete,on en finira plus

    Jadore le football....cest mon sport preferer....mais je veux pas que sa devient de larena football league

    RépondreSupprimer
  18. hahha bien non harrison arriere derriere cribbs et lui arrache la tete ! meme chose pour massaquoi qui lui na eu aucune chance de se protéger car harrison visait CLAIREMENT la tete pour etre sur qu'il soit out ! Les coups comme ca non pas de place surtout lorsque cribss étant déja arreté par dautre joueurs....

    RépondreSupprimer
  19. come on....cest du FOOTBALL.........du football,il est supposer avoir des HIT et il a des HIT quils sont plus dure que dautre....aucun joueur veut viser la tete de lautre....,meme le joueur des pats qui a frapper le joueur des ravens,heap......tu peux avoir des penalité sur ca....mais si il commence a donner des suspension sur des coups quils sont pas intentionnel....ca va devenir une honte

    Il a des HITS quils sont tres dure qui sont legal.....mais la ligne est rendu tres mince entre un HIT legal et un HIT qui va devenir une suspension

    Le coup sur Cribbs...sa a provoquer un fumbles,que malheureusement se nest pas les steelers quils lont pas recouvers et lautre sa empecher le receveur des browns de capter le ballon..........James harrison est dans les meneurs de la ligue a chaque année pour les fumbles provoquer.....donc come on...il faut que le football reste du FOOTBALL...

    Je suis daccord de proteger les joueurs....mais la a devient de plus en plus exagerer et sa sera pu du football si ca continue comme ca


    Il a Ronnie lott...lancien des 49ers qui visait pas la tete....mais sa lui a assurement arriver quil a frapper a la tete un joueur sans vouloir....et cest la meme chose pour plusieurs joueurs.......le FOOTBALL est supposer jouer DURE.....mais Goodell est entrain de scrapper la nfl en la faisant ressembler a la arena football ligue

    La NFL est tres populaire et cest pas grace a Goodell....le football etait tres populaire avant que Goodell arrive....il a faite de bonne chose pour empecher les blessures grave des QB ou les violent coup a la tete....mais la il exagere........les HARD HIT vont etre eliminer dans 3 ans si ca continue et le jeu au sol nexistera pu ou presque puisque sa sera trop dure pour les defense adverse de defendre contre la passe

    RépondreSupprimer
  20. Quant on regarde les matchs des années 70, on voit plein de gestes assez vicieux qui aujours'hui seraient interdits. Est-ce à dire que le football d'aujourd'hui - comparé à celui des années 70, n'est plus du "vrai" football? Tout est une question de degré. Le contexte a changé: les joueurs sont plus rapides, plus gros, plus forts et un moment donné, le corps humain ne suivra plus. Des coups à la Harrison, on en voit 1 ou 2 par match. Les éliminer ne dénature en rien la nature du sport. Le football évolue, c'est tout.

    RépondreSupprimer