lundi 1 novembre 2010

NCAA: le "blur offense"

Depuis le début de l’année, les Ducks d’Oregon sont en train de révolutionner l’offensive dans le college football. Certains puristes pensent qu’ils n’y a rien de nouveau, mais quand tu marques en moyennes 55,1 points par match et que tu contrôle le ballon moins de la moitié du temps, c’est que tu fais quelque chose de bon. Ce ‘nouveau’ système offensif se nomme ‘Blur’.

Depuis quelques années, les offensives sont en constante évolution. La NCAA nous a fait connaître l’offensive ‘spread’ dans les années 20. Par contre, depuis quelques années, les jeunes entraîneurs comme Urban Mayer (Florida), Rich Rodriguez (Michigan) et Mike Leach (Texas Tech) nous ont habitués avec un spread plus rapide et avec plus de variantes que sa version précédente.

Plus récemment, la ‘Wildcat’ formation a révolutionné la façon de jouer en offensive. Des équipes de la NFL, comme les Dolphins de Miami, peuvent utiliser cette offensive durant tout un match.

Maintenant, c’est Chip Kelly des Ducks d’Oregon qui est en train de réinventer l’offensive avec le ‘Blur’. Cette offensive est la combinaison de 4 types de jeux déjà existants: le ‘pistol’, le ‘single-wing’, le ‘triple-option’ et le ‘spread’. Le tout est exécuté de façon extrêmement rapide, et ce, sans caucus. C’est donc dire que les défensives ont peine à comprendre ce qui vient tout juste de se passer, qu’ils doivent se réajuster pour le prochain jeu. Les Ducks combinent des éléments offensifs classiques du football collégial mais les exécute à pleine vitesse.

En temps normal, une offensive sans caucus, prend environ 20-25 secondes entre les remises. Lorsque les Ducks sont en contrôle du ballon, ce temps se situe à près de 15 secondes en moyenne. Ce qui laisse bien peu de temps aux joueurs de se placer, mais aussi place à beaucoup d’erreurs. Ce qui m’impressionne dans toute cette rapidité, c’est que les jeux sont signalés via les entraîneurs avec différents signaux. C’est donc dire que tous les joueurs de l’équipe doivent connaître les signaux et les appliquer de façon extrêmement rapide.

Ce qu’il y a d’unique avec ce nouveau type d’offensive, c’est le fait que la majorité des jeux sont des jeux de courses ou des ‘play fake’. Le livre de jeu du Blur comporte environ 20 jeux, mais avec beaucoup d’options différentes.
Pour ceux qui sont au courant de ce que je parle et qui ont vu Oregon cette année, j’aimerais connaître vos pensées. Est-ce que c’est une révolution selon vous? Pour les autres, je vous conseille le match de Samedi soir sur ABC, alors qu’Oregon rend visite aux Trojans de USC.

Liens:

Spread
Wildcat
Pistol
Old Single-wing
Triple-option
Blur

Pour des questions, ne soyez pas gênés.

3 commentaires:

  1. Ca l'air vraiment spécial que système! T'aurais pas des vidéos par hasard de ce jeu révolutionnaire?

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, il y a de quoi être impressionné... surtout avec l'exécution... pcq blur pas blur... ce que l'équipe fait... c'est pas très compliqué.. autant au niveau des routes des receveurs qu'au niveau des reads pour le qb (1 a 2 max)...
    Elle exécute le tout up tempo, et avec une précision chirurgicale. La clé de tout ca... la O-Line d'Oregon qui permet a LaMichael James de courir pour une moyenne de 7.1 vgs par portée!!!!... difficile de pas respecter le play action ds ce temps la... sans oublier que si le D-end se met a screamer au lieu de jouer shuffle technique.. c'est Darron Thomas qui ramasse les vgs par la course (le fameux zone read)...
    Je crois donc que ce qui rend cette offensive si particulièrement efficace c'est:
    une Oline dominante
    une offense up tempo tjrs en no-huddle
    une exécution simple mais sans bavure (tlm sur la meme page)

    C'Est pas la première fois que l'offense up tempo fait des ravages.. la derniere année de Sam Bradford a Oklahoma... Graduellement, de game en game yont fait de + en + de no huddle offense... c'tait la meilleure équipe de la NCAA au niveau du temps écoulé pour snapper la balle (celle qui en prenait le moins) ET c'était la meilleure équipe pour les Points par game (51.1)... pourtant c'tait pas un blur offense... c'tait + du pro style avec un peu de shotgun...
    Le point commun.. la OLine (Loadholt, Trent Williams, Duke Robinson, Brandon Baxter, Jon Cooper) tous des gars ds la NFL...

    RépondreSupprimer
  3. J'aimerais savoir... selon ton texte, les nouveaux types d'offensive révolutionnaire semble presque tout provenir de la NCAA et non pas de la NFL. As-tu une explication à cela ?

    RépondreSupprimer