mercredi 5 janvier 2011

Le top 10 6VB: La saison 2010 en 10 jeux

Le rideau vient de tomber sur une autre saison de football. Une saison remplie de surprises, de déceptions, de joueurs sortis de nulle part qui dominent et de d’autres qui sombrent rapidement dans l’oubli. Bref, une saison typique de la NFL!

Avant de se tourner résolument vers les séries, c’est le temps de jeter un dernier regard sur cette saison 2010. Voici donc 10 jeux qui ont marqué l’année sur la planète NFL. Attention, ce ne sont pas nécessairement les plus beaux jeux ou les plus spectaculaires, mais plutôt ceux qui ont défini la saison. Et parce que je suis quelqu’un de fondamentalement positif, je ne dirai pas un mot sur la NFC Ouest!

10 ) Effondrements à New York : Au moment des bilans de mi-saison, la perspective d’un Super Bowl tout New Yorkais semblait réaliste. Les Jets avaient battus les Patriots à la semaine 2 et semblaient solides alors que les Giants avaient des airs des champions du Super Bowl 2008. Oh que ça a changé… Les Jets ont trébuché, mangeant une douloureuse volée aux dépends de la Nouvelle-Angleterre en plein MNF et n’ont plus jamais été les mêmes. Coach Ryan a bien essayé de crâner à l’aube des séries, mais on sent que même son équipe n’y croit pas. Pour un club bâti en grande partie sur leur « swagger », ça n’augure rien de bon.

Mais au moins, eux seront des séries, une distinction que n’ont même pas leurs colocataires. Après leur séquence dominante en mi-parcours, les G-Men ont graduellement ralenti, mais semblaient en voie de s’en sauver à la semaine 15 en dominant leurs rivaux de Philadelphie pendant 3 quarts et demie. L’effondrement qui a suivi est encore difficile à croire. Si c’eût été un top-10 sur les jeux les plus spectaculaires, ce fait saillant de la remontée des Eagles serait arrivé premier, mais il ne faut pas oublier les 21 autres points inscrits par Philly dans les 7 dernières minutes de l’affrontement. Secoué, le NYG est ensuite allé manger une volée à Green Bay avant de peiner à vaincre les misérables Redskins et ils ne seront pas des séries. On est loin du Super Bowl!

9 ) Da Bears confondent les sceptiques : Ce fut généralement pas très beau. Jay Cutler s’est fait ramasser derrière sa ligne de mêlée plus que n’importe quel quart, il a lancé sa large part d’interceptions et fait les babounes qui allaient avec. A chaque semaine, ou chaque défaite comme cette varlope subie contre les Pats, on pensait que la balloune allait dégonfler. Mais les Bears de Chicago ont été les premiers à officialiser leur titre de section, s’assurant de la couronne de la NFC Nord dès la 15e semaine et ils profitent même d’un congé ce week end avant de bénéficier de l’avantage de leur froid domicile. Pourtant, dès la semaine 1, Chicago avait montré sa recette. Un TD offensif opportun pour prendre les devants et un coup de chance majeur (ici une décision controversée de l’arbitre) pour le conserver. Hé, c’est le résultat qui compte et à 11-5, c’est difficile d’aller contre ceux des Bears.

8 ) L’enfer des Cowboys : Lorsque Jerry Jones a obtenu le droit de présenter le Super Bowl dans son nouveau joujou d’un milliard, il croyait bien que son équipe serait la première à disputer le grand match à domicile. En début de saison, l’idée ne semblait pas si folle. Maintenant, comme le dirait Benoit Brunet : O-yo-ye! Les Cowboys n’ont pas mis de temps à se sortir de la course, perdant leurs 2 premiers matchs et 7 de leurs 8 premiers. C’en est rapidement devenu pathétique et aucun jeu n’explique mieux le manque d’efforts des Boys que le demi de coin Mike Jenkins (# 21) qui refuse carrément de plaquer un Packer en route vers le TD dans un des nombreux moments embarrassants de la saison du Big-D. Les choses se sont un peu replacées sous la gouverne de Jason Garrett en fin de saison, mais est-ce seulement une illusion?

7 ) La bataille de la NFC Sud : Les champions en titre ne l’ont pas eu facile cette saison, devant affronter les coriaces Falcons. Dès la semaine 3, une pluie d’erreurs, dont ce placement manqué sur une courte distance en prolongation ont permis aux Falcons de l’emporter et de prendre le premier rang dans la division. Atlanta n’allait plus jamais regarder en arrière, en route vers un très discret titre de section, combiné au meilleur dossier de la conférence. Malgré tout, ils entreprennent les séries dans un rôle de négligé. Manque de respect? Du côté des Saints, leur résultat final reflète bien leur année. Après des débuts aux allures de lendemain de vieille, la Nouvelle-Orléans a retrouvé son rythme en novembre et décembre, mais avec la régression du jeu au sol et de la défensive par rapport à l’an dernier, tout repose sur les épaules de Drew Brees. Une chose est certaine : avec ces 2 équipes, et l’émergence des surprenants Bucs, la division la plus forte de la NFL cette saison pourrait le rester pour plusieurs années.

6 ) Les Chiefs tiennent le coup : Les Chargers dans l’AFC Ouest, c’était probablement le choix le plus facile à faire dans les prédictions de début de saison. A part Miguel Bujold de la Presse, je ne me souviens pas que personne n’ait choisi différemment. Pourtant, avec leur bon mélange de jeunes autant en attaque qu’en défensive, c’est vrai que KC était un sleeper intéressant. Et ils n’ont pas mis de temps à démontrer leurs aspirations, surprenant San Diego dès le premier MNF sous la pluie du Missouri. Pour les Chargers, ce botté retourné pour un touché allait être le premier d’une longue série de cauchemars sur les unités spéciales, ce qui alla ultimement couler l’équipe. Mais pour revenir aux Chiefs, bravo à ceux qui avaient prévu l’éclosion de Matt Cassell (8e pour les passes de TD et le QB rating).

5 ) Patriots et Colts vont dans des directions opposées: C’est devenu le match le plus attendu à chaque saison, le duel annuel entre les Colts et les Pats (nous y aurons encore droit l’an prochain d’ailleurs)! En début de saison, il fallait donner l’avantage aux Colts, la Nouvelle-Angleterre étant supposément en reconstruction, surtout du côté défensif. C’est pourquoi l’interception contre Peyton Manning pour concrétiser la victoire des Pats lors de ce match illustre tellement bien la saison des 2 équipes. Condamné à tout faire seul pour une équipe décimée, Manning a connu sa part d’ennuis, surtout vers la mi-saison, lançant 17 interceptions. Les optimistes diront que la défensive et le jeu au sol ont refait surface en décembre et que les Colts ont gagné les matchs importants en fin de saison, mais on les sent très vulnérables à l’approche des séries. C’est tout le contraire à Boston où la jeune défensive des Pats s’est transformée de source d’inquiétude pour les Pats à source d’inquiétude pour les adversaires. Sans compter que Tom Brady, aidé par ses cheveux longs, ne sait plus comment lancer une interception. La bande à Belichick est (encore) l’équipe à battre à l’aube des séries.

4 ) Les malheurs du Brett : Dans le dictionnaire, à côté de l’expression « une saison de trop », il y aura maintenant la face du Brett. Ou serait-ce les photos de son engin? Toujours est-il qu’après une saison de rêve au Minnesota l’an dernier gâchée par une interception alors que les Vikings frappaient à la porte du Super Bowl, l’âge et les blessures ont rattrapé le QB en 2010. On ne compte plus les bobos du # 4 cette saison, tout comme les interceptions d’ailleurs. C’est donc aussi triste que représentatif qu’une des dernières images de la glorieuse carrière de Favre sera ce combo blessure-interception qui a mis un terme à sa légendaire séquence de départs consécutifs. Les Vikings et les Cowboys (avec les Packers et les Saints qui sont des séries, mais comme Wild Card) étaient les favoris des parieurs en début de saison. C’est bien pour dire…

3 ) Le Steel Curtain se referme : Sous le coup de la suspension à Ben Roethlisberger, et dans une division très compétitive, bien peu de gens donnaient des chances aux Steelers dans leurs pronostics en septembre. Il faudra que la défensive fasse des miracles pour qu’ils fassent les séries disaient-on. Des miracles ? OK, pas de problèmes, ils en ont fait des miracles. Troy Polamalu est revenu au jeu et démontré qu’il est, et de loin, le meilleur de sa profession réussissant entre autres ce jeu face aux Ravens pour donner le championnat de la division et le bye au premier tour à son équipe. Ajoutez ce pick 6 de Plouploumalu contre Cincinnati et vous avez le portrait de la AFC Nord en 2 jeux : l’excellence de la défensive de Pittsburgh, l’incapacité des Ravens de battre les grosses équipes (défaites contre les Pats, les Steelers et les Falcons) et le chokage en règle des Bengals.

2 ) Le retour de Michael Vick : Vous souvenez-vous de Kevin Kolb? C’est lui qui devait mener la barque à Philadelphie cette saison après avoir attendu derrière Donovan McNabb pendant quelques années. Mais dès que l’ancien prisonnier a eu sa chance, les feux d’artifices ont commencé, de sorte que Vick mérite amplement le titre du meilleur retour de l’année, voire même celui du MVP. Dans son cas, les résultats sont probants, mais que dire de la manière. Anciennement habille coureur mais plutôt piètre passeur, Vick s’est transformé en excellant QB, capable de diriger l’attaque depuis sa pochette de protection. Comme l’a démontré la remontée contre les Giants, l’attaque des Aigles peut frapper vite et fort et avec des armes comme DeSean Jackson, Jeremy Maclin et LeSean McCoy pour complémenter Vick, les longs jeux sont nombreux. Cela dit, c’est à la semaine # 10 contre les Redskins que le Michael Vick show a atteint son zénith. On a hâte d’en voir plus!

1 ) L’année des commotions : Au-delà des exploits individuels ou collectifs, 2010 laissera sa marque comme étant l’année où la NFL a réellement commencé à prendre au sérieux le défi des commotions cérébrales. Austin Collie, Aaron Rodgers et DeSean Jackson sont 3 joueurs dominants dont les carrières pourraient se terminer au prochain contact casque-à-casque. Profitant d’une sixième semaine particulièrement féroce, la NFL a instauré une série de mesures destinées à limiter les coups à la tête, au grand dam du poster boy des coups salauds, James Harrison des Steelers. Des changements qui ne se sont pas faits sans heurts, Harrison et son équipe adoptant une attitude de prima-dona et d’adolescents incompris tandis que les arbitres n’ont manifestement pas encore maîtrisé comment appliquer les nouvelles règles. On prédit que des ajustements seront apportés durant la saison morte, mais les commotions cérébrales et les problèmes qu’elles posent ne disparaîtront pas.

Et maintenant, place aux séries. Yes.

-ARTICLE ÉCRIT PAR JR-

21 commentaires:

  1. Très bonne revue de la saison 2010, JR. Selon moi, LE jeu de l'année est le retour de botté de DeSean Jackson à la fin du 4e quart contre les Giants. Les G-Men en avance 31-10 alors qu'il reste moins de 8 minutes à jouer, tout s'enlignait pour offrir à NYG leur 4e victoires de suite. Eh bien non. La remontée fut incroyable, Vick passant à la légende et Eli Manning, tout à coup, semblait bien petit et fragile. Les Packers qui s'en vont jouer justement contre ces mêmes Eagles au Wild Card, voyaient la porte des séries s'ouvrir de même.

    RépondreSupprimer
  2. Tres interresant!....moi je croyais au chance des steelers.....cetait seulement 4 games que Ben ratait(le meme que la saison 2005)et avec polamalu,je savais que cette defensive pouvait etre dominante,puisque les steelers avaient les meme joueur en defensive que ceux de 2008......la victoire contre les titans a été incroyable pour les steelers,puisque les steelers ont gagner malgré avoir eu seulement 21 VERGES PAR LA PASSE!


    Et pour la NFL.....le plus gros changement quil devra faire.....cest de changer le systeme en serie.....cest pas la premiere fois quil avait de quoi de farfelu quil arrivait(comme en 2008...les chargers avaient faite les series a 8-8....et les pats non a 11-5 et etc)mais avec se quil est arriver cette année avec les seahawks....cest le moment dajuster le format puisque sa me donne des serieux mal de coeur de voir les seahawks dans les series

    En passant....Dans tes prochains TOP 10....jaimerais que tu(ou dautres)fasses un TOP 10 pour les pires équipes de lhistoire a avoir faite les PLAYOFFS.

    RépondreSupprimer
  3. Bon travail JR !

    Pour ce qui est du running game des Saints, il est assez normal qu'il est régressé avec le nombre incroyable de blessés qu'on a eu pendant la saison :

    On a commencé la présaison avec Pierre Thomas, Reggie Bush, Lynell Hamilton et PJ Hill. On a perdu Hamilton et Hill sur l'injury reserve pendant la présaison. Pendant ce temps Chris Ivory impressionnait les coachs et s'est mérité une place sur le roster. On a par la suite signé Ladel Betts et Deshawn Wynn pour venir en aide. Les choses se replacaient et on a laissé partir Wynn... on a tout suite après perdu Reggie Bush (jambe brisé) et Pierre Thomas (ankle sprain) pour plus de la moitié de la saison. On décide donc d'amener Julius Jones en renfort... pour perdre par la suite Betts pour le reste de l'année (IR) avec une commotion cérébrale. Maintenant on vient de perdre Ivory (IR) et on est obligé de ramener Wynn.

    Résumé:
    Hill - IR
    Hamilton - IR
    Betts - IR
    Ivory - IR
    Bush - jambe brisé
    PT - ankle sprain

    Pierre Thomas n'est pas encore a 100% et Reggie vient juste de recommencer a être en santé.

    Je crois que Drew Brees a réussi a éviter de justesse le Madden Curse (s'est fait frôler le genou...) et c'est les RBs qui lont mangé en pleine gueule.

    RépondreSupprimer
  4. Jeff Duncan sur Twitter : Hearing the #Saints might've placed RB Pierre Thomas on Injured Reserve, thus the signing of Joique Bell. Trying to track down official word

    Qu'est-ce que je disais... c'est vraiment n'importe quoi les blessures aux Running Backs avec les Saints cette année... tabarnack

    RépondreSupprimer
  5. T'as raison Ward, la défensive des Steelers a tellement été dominante cette saison. En oubliant la défaite de 39-26 contre les Pats le 14 nov., les Steelers n'ont accordé en moyenne (sur 15 matchs) que 12,9 points par game. Si James Harrison est barré (à tort) du titre du joueur défensif de l'année en raison des commotions, c'est son pote Polamalu qui devrait le recevoir. Quel duo de choc. Attention les Pats, vous allez revoler le 23 janvier !

    RépondreSupprimer
  6. Personnellement, je trouve que les sanctions contre Harrison furent injustifiées. Plusieurs autres oui, mais pas celle-là. Tout le monde a dit que ton contact avec Mohamed Massaquoi a été fait dans les règles de l'art. Ce gars-là est un très grand joueur de football. Il ne mérite pas le traitement qu'il a reçu.

    RépondreSupprimer
  7. parlant du match contre les pats.....sa été une defaite tres humiliante cette journée la,surtout que cetait sur la tele nationale.....mais depuis cette game la....les steelers sont meilleur(surtout contre la passe)et ils ont apporter de gros ajustement apres etre faite humilier par la pats

    apres la game contre les pats...les steelers étaient 29ieme contre la passe et les QB adverse completaient 67% de ses passes....depuis cette game-la,il a eu beaucoup damelioration....les steelers ont fini lannée au 14ieme rang contre la passe et depuis cette game-la les QB adverses completent seulement 57% de ses passes

    En plus apres le match contre les pats,la defense des steelers passaient en moyenne 30 minutes par game,depuis dans les 7 dernier match,la defense des steelers a passer seulement 25 minutes sur le terrain par game

    En plus,Polamalu est meilleur depuis se temps-la....dans les 9 premiere game,il avait 2 interceptions....mais dans ses 5 dernieres game(il a raté les games contre les jets et les panthers)Polamalu a faite 5 interception et provoquer un echapper(contre Joe Flacco!)...et les gros jeux de polamalu a toujours été un gros jeux dans un moment important du match(comme celui contre les ravens,lINT contre les bengals et linterception en debut de game contre les browns)

    Si les steelers affrontent les pats en serie,je suis confiant quon sera dans le coup et on va esperer quon va sortir vainqueur a la fin mais sa sera un gros defi pour nous si on joue a foxboro

    si tu veux lire larticle au complet va sur se lien!

    http://www.behindthesteelcurtain.com/2011/1/5/1912967/the-day-dick-lebeau-turned-the-steelers-secondary-into-championship?ref=yahoo

    RépondreSupprimer
  8. Et si les steelers affrontent les pats en serie.....2 choses que jaimerais que les steelers fassent contre leur attaque.....premierement il faut frapper le plus souvent Tom Brady(on va esperer que les REFS ne lance pas le mouchoir a chaque fois)...et lautre affaire....Il faudra creer des revirements...

    une des raisons pourquoi les pats sont si dominant,cest quil se tire pas dans le pied et ils ont seulement eu 10 revirements cette année et le niveau d'éxecution est exeptionnelle

    Le defi des equipes adverse des patriots,sa sera de provoquer des revirements et apres il faut que lattaque de ladverse profite des faiblesses en defensive des pats.....la defense des pats a sait beaucoup ameliorer dans les dernieres game...mais se nest pas une defense elite encore!

    Le defi serait tres elever pour les steelers si il joue contre les pats,mais je vais y croire pareil!

    RépondreSupprimer
  9. Je veux juste apporter une petite précision à ce que Ward a dit a propos de la défensive par la passe des Steelers depuis la game contre les Pats.

    Ils ont affronté :

    Oakland 23e par la passe
    Buffalo 24e par la passe
    Baltimore 20e par la passe
    Cincinnati 13e par la passe
    New York Jets 22e par la passe
    Caroline 32e par la passe
    Cleveland 29e par la passe

    À part les Bengals, ils n'ont pas affrontés des clubs très efficace par la voie des airs après la game des Pats, ce qui peut affecter leur propre ranking vis à vis la passe. Cependant je veux pas les discréditer, ils ont une excellente défensive et Plouploumalou me fait peur si jamais on se rend tous les deux au Superbowl...

    Pour ce qui est de Pierre Thomas, la rumeure que j'ai écrit plus tôt est confirmé. Les Saints vont en playoffs avec Reggie Bush, Julius Jones, Deshawn Wynn et Joique Bell... sucks to be us

    RépondreSupprimer
  10. Finalement le seul fait marquant de la saison des Bills aura été de mettre fin à la série du Brett. Mouais...

    RépondreSupprimer
  11. JD

    Jespere que les coach des equipes adverse va sous-estimer comme tu le fais.....Jentendais la meme chose en 2005,donc cest pas nouveau pour nous.....donc tu menlevera pas ma confiance envers mon club

    En passant....tu dis que les Bengals est une equipe efficace par la passe?!?!?!....hahaha,tu me fais rire,si tu pense que les verges est automatiquement synonyme a efficacité...surtout lorsquon parle dune equipe de 4-12,tu te trompes!

    Pour les porteur de ballon des saints.....cest bien dommage que les RB soit blesser,mais cest pas la fin du monde.....les steelers ont remporter le super bowl en 2008 avec un willie parker toute scrape...Il a de lespoir chez les saints!

    RépondreSupprimer
  12. Sans vouloir être rabat-joie, je vous trouve assez prime de parler de la finale de l'AFC comme étant déja réservé aux Pats et aux Steelers.C'est la NFL, la gang.
    Pour utiliser ce qui est (je crois) un anglicisme, je trouve les Chiefs"intriguant"...On jase, là...

    RépondreSupprimer
  13. Je marquais un SI a chaque fois que je parlais dun possible match entre les steelers et les pats

    Je sais quil peut avoir des choses imprevu....jespere par contre que les seahawks vont disparaitre rapidement

    RépondreSupprimer
  14. J'essais pas de t'enlever de la confiance envers ton club Ward lol.

    Je croyais que tu utilisais la stat Verges par la passe de l'équipe adverse / par match. Parce qu'en checkant sur les stats de NFL.com c'est la seul stat où les Steelers sont proche du 14e rang (12e en fait). C'est pourquoi j'ai lister la stat inverse (Verge par la passe / par match) des adversaires des Steelers. Je voulais ainsi montrer que la stat que je croyais que tu utilisais pouvait être facilement influencé par la moins bonne prestance, dans cette catégorie là, des équipes adverses dans le dernier stretch des Steelers. J'essaillais juste de trouver une explication pour le bond incroyable de 15 places que tu dis que les Steelers ont eu dans le ranking après la game contre les Pats. C'est tout.

    J'essais pas de chier sur les Steelers (même si je les aimes pas). Ils ont le 2e meilleur QB rating adverse dans la ligue (la stat que je trouves la plus importante pour évaluer une défensive par la passe...), donc ils sont certainement excellent dans mon livre à moi.

    RépondreSupprimer
  15. Cest correct!

    Et jaime tes commentaires,meme si on est pas toujours daccord!

    RépondreSupprimer
  16. et pour terminer avec Bass.....Je parlais beaucoup des patriots,puisquils sont lequipe a battre dans la AFC

    Et aussi,je connais meme pas encore le prochain adversaire des steelers comme les 3 autres quils ont un bye....Cest pour ca aussi que je parlais des pats....Jai hate de savoir le prochain adversaire des steelers pour que je puisse parler de la 2ieme ronde!

    Je mattends que sa soit les colts,mais les jets ont des chances de gagner!....Personnelement jaime mieux affronter les colts que les ravens en 2ieme ronde

    RépondreSupprimer
  17. @ Anonyme

    Quand tu dis "Si James Harrison est barré (à tort) du titre du joueur défensif de l'année en raison des commotions, c'est son pote Polamalu qui devrait le recevoir", c'est-tu par partisanerie aveugle ou ben tu trouves vraiment que des gars comme Clay Matthews, Brent Grimes, Haloti Ngata ou même ton propre Lawrence Timmons sont vraiment des joueurs défensifs inférieurs?

    Harrison et Plouplou sont toujours bons, c'est vrai, mais je pense qu'au sein même des Steelers, Timmons pourrait très bien remporter la palme. Et à travers la ligue, désolé mais ça me surprendrait que ça échappe à Clay Matthews qui a collectionné les gros jeux importants cette saison.

    RépondreSupprimer
  18. @ Ward

    Personnellement, je prendrais bien un Steelers-Ravens en 2e ronde (ou en finale de conférence tant qu'à y être).

    Quant à Polamalu, je n'ai pas le choix d'être d'accord. Le gars est une bête et a connu toute une saison. Sans lui, la défense des Steelers est bonne, mais quand même vulnérable contre la passe. Avec lui, ils font peur. Mais historiquement, Brady et ses Pats n'ont pas trop de difficultés à les dépecer.

    @JD

    C'est vrai que les blessures ont eu un rôle dans la "descente" des Saints. Ça montre qu'il faut une part de chance pour gagner dans la NFL. La défensive des Steelers a eu sa part de blessés l'an dernier et le club a manqué les séries. Cette année, ce sont les 2 finalistes du dernier Super Bowl qui ont eu besoin de tout leur p'tit change pour faire les séries à cause de blessures clés. Vous allez sûrement planter les Seahawks, mais après, ça risque d'être dur.

    RépondreSupprimer
  19. Affronter les ravens.....cest toujours des matchs tres dure......Jai mieux affronter les colts,quils sont vulnerable cette année....Affrontez les ravens en finale de conference....Jaimerais ca par contre!!!!

    RépondreSupprimer
  20. Le comble de l'ironie: Joique Bell vient du practice squad des Aigles et vient massacrer les Eagles en final de conférence!

    P.S Breaking News, les Titans sont encore indécis à savoir si ils gardent Fisher ou non, mais une chose est sûre,Young sera soit échanger ou libérer!
    Source: nfl.com

    RépondreSupprimer
  21. Ne sous-estimez pas le meilleur quart de la NFL, Peyton Manning

    RépondreSupprimer