C'est l'heure du grand championnat de la NCAA et Wallette nous donne sa prédiction. Après tous les rebondissements des derniers bowls, le retour à l’école, le retour au travail et la routine qui recommencent, voici la dernière chance de profiter d’un match de Football Collégial. J’espère que vous avez aimé le spectacle tout comme moi jusqu’à présent. Si vous n’avez jamais regardé un match de la NCAA parce que c’était le Samedi ou que vous ne voulez pas porter attention à du college football, vous manquez quelque chose et c’est temps que ça change!!!
BCS Game 10 Janvier – Glendale, Arizona – 20h TSN
(2)Oregon: 12-0 Vs (1)Auburn: 13-0
Pour commencer, le match du BCS n’a pas de location en particulier. Le match effectue une rotation durant 4 ans dans les 4 stades où sont joués les autres rencontres faisant partie du BCS. Cette année, le match est joué dans le State de l’Université de Phœnix (Fiesta bowl), mais dans les prochaines années il visitera le Rose Bowl Stadium (Rose Bowl game), Louisiana Superdome (Sugar bowl) et Sun Life Stadium (Orange bowl).
Le système du BCS a été créé en 1998. De 1998 à 2005, le match était associé à un des autres bowls majeur, mais en 2006 (pour faire plus de rencontres et plus d’argent) les dirigeants ont décidé de créer le BCS game. Fait intéressant, depuis la création du BCS game, les 3 équipes à avoir terminé 2ième, on gagné le match.
Les écoles de pensées entre le système du BCS et un éventuel système de série à 4, 6 ou 8 équipes sont extrêmement différentes. Les deux ont de bons points et des bons arguments. Plusieurs journalistes de renom, tels que : Rick Reilley et Mike Wilbon d’ESPN, se disent favorable aux séries. Wilbon va même jusqu’à dire que les grosses écoles qui ont des «laisser passer» pour le BCS forment un cartel. Avec les récentes victoires de TCU et Stanford, ainsi que les bonnes performances des dernières années de Boise State, les arguments pour un système de série s'accumulent. Les équipes qui forment le fameux «cartel» ne pourront peut-être plus longtemps tout décider.
Revenons au match en parlant de nos #2, les Ducks d’Oregon. Les Ducks ont vraiment connu une excellente saison. Leur fiche de 12 victoires et aucune défaite n’est pas un hasard. Leur entraîneur Chip Kelly a développé un système en offensive, le blur, qui a tout détruit sur son passage. Le jeu au sol est classé 4e au pays pour le nombre de verges en moyenne par match avec 303.5 verges. Au niveau du nombre de points par match, ils sont 1er avec une impressionnante moyenne de 49.3 points par match. La défensive de l’équipe n’a rien à envier à l’offensive. Les joueurs de la «D» sont 12e au pays pour le nombre de points accordés. On parle donc d’une équipe bien balancée, mais dirigée à l’attaque par l’excellent LaMichael James (RB). Le joueurs sophomore (2e année) a porté le ballon sur 1682 verges, pour 21 TDs. Je ne vous apprend rien lorsque je vous dit qu’il a été nominé pour le trophée Heisman.
Les #1 au pays sont les Tigers d’Auburn. La saison des «War Eagles» n’a pas été de tout repos, sur les 13 matchs qu’ils ont disputés, 5 furent joués contre des équipes du Top 25. Tout comme leurs adversaires, la force des Tigers est leur attaque au sol. L’équipe a terminé 5e pour les verges et 4e pour les points. On risque donc d’avoir un excellent duel offensif. Le joueur à surveiller est l’électrisant Cam Newton. Le joueur de 3e année a été directement impliqué dans 48 TDs de son équipe, 20 au sol et 28 par la passe. En plus de lancé pour près de 2600 verges, il a porté le ballon sur 1409 verges. Son impact lui aura valu le prestigieux titre de Heisman de 2010. C’est donc la 2e fois en 2 ans qu’un joueur de l’état de l’Alabama se présente au BCS avec ce trophée et avec l’équipe #1 au pays (Mark Ingram – RB – Alabama – 2009).
Même s’ils sont premiers au pays, je ne vois pas comment la défensive des Tigers pourrait arrêter James et les Ducks, victoire dans un match de fou d’Oregon 44-37. Les Tigers ont l’excellent Nick Fairley DE/DT pour boucher les trous, mais les Ducks et leur Blur sont juste trop rapide. Fairley sera brûlé à la mi-temps.
Joueurs qui devraient être repêchés en 2011:
Nick Farley – DE/DT – Auburn (top 5, 1ère ronde)
Cam Newton – QB – Auburn (top 10, 1ère ronde, s’il se rend admissible)
Casey Matthews – MLB – Oregon (fin de la 3e, frère de Clay Matthews – Packers)
Je l'ai déjà dit l'an passé, mais encore bravo Wallette pour ce travail exhaustif et cette efficace démystification du football collégial,chapeau!
RépondreSupprimer@Bass: Merci mon gars! C'est un plaisir!
RépondreSupprimerJ'ajoute ma voix à celle de Bass, merci de nous faire découvrir le foot collégiale!
RépondreSupprimerJe me branche sur la game sans fautes ce soir!
Le match risque d'être MAGISTRAL, je pourrais pas voir en direct mais je vais louper ça sous aucun prétexte.
RépondreSupprimerWow Wallette tu est vraiment super merci pour se survol durant toute la saison de la NCAA. COntinue comme ca, vraiment interessant sur les prochaines vedettes de la NFL .
RépondreSupprimerUne finale BCS bien ordinaire finalement, malgré une fin serrée. Trop d'erreurs de chaque côté. J'ai l'impression que TCU et Wisconsin auraient tenu leur bout contre ces deux équipes.
RépondreSupprimerOn est loin du classique Texas vs USC du temps de Vince Young et Matt Leinart.
A l'époque je ne suivais pas du tout le foot US et pourtant je connaissais V.Young et Leinart. Ce match avait eu un gros retentissement.
RépondreSupprimerC'est abusé de voir la carrière NFL qu'ils ont fait derrière.
Premièrement, merci de vos bons commentaires, le wrap-up des derniers bowls vous sera présenté dans les prochaines heures.
RépondreSupprimerPour ce qui est du match, effectivement, il y a eu un lent départ. Par contre, je crois que les défensives ont eu le dessus sur l'offensive. Je vois que Pick semble dessus par le résultat, moi je penses que c'est parce que tu t'attendais à un duel offensif de 100 pts, de mon côté, j'ai bien aimé le duel de tranché entre les deux équipes.
@ Wallette
RépondreSupprimerLe fait que ce soit low scoring ne veut pas dire que c'était un bon duel défensif. J'trouve que la seule bonne défense qu'il y a eu dans ce match, c'est le duel entre la ligne défensive d'Auburn et la ligne offensive d'Oregon qui paraissait souvent bien petite. Nick Fairley et Antoine Carter ont eu un gros match et c'est clair que la LO d'Oregon était pas capable de les contenir. Ç'a limité beaucoup LaMichael James et les Ducks ont pas pu instaurer le rythme effrené de leur blur.
Par contre, côté offensif, les deux ont fait beaucoup d'erreurs. Des passes trop hautes des deux QB, on en a vu pas mal. Des courses des Ducks en plein milieu, alors qu'ils avaient déjà réalisé qu'avec le mur Fairley, ils n'iraient nulle part, on en a vu pas mal aussi. Le stuff sur le 4e et les buts d'Oregon où ils ont fait le même jeu (qui n'avait pas fonctionné du tout) que sur le 3e jeu. Des courses drabes de Newton où il fait 2-3 verges et plonge en avant.
J'ai d'ailleurs remarqué kek chose sur Newton : il est juste gros. C'est pas vraiment un si bon passeur, il court pas si vite que ça, il profite juste du fait qu'il dépasse la plupart des joueurs défensifs adverses d'une tête. Ça sera pas de même dans la NFL. Et pour Oregon, ils étaient complètement outsizés. Ils avaient toujours l'air petit à côté des Tigers. Des enfants dans la cour des grands, on dirait, ce qui me fait chier d'avouer puisque chu pas mal tanné que les gros clubs de la SEC gagnent toujours le BCS.
Et avec tout ça, les deux défensives ont aussi échappé des interceptions assurées qu'ils avaient dans les mains. Le nombre de revirements aurait pu être plus élevé.
Tout ça mis ensemble, c'est sûr que les deux défensives ont mieux joué que les deux offensives mais c'était pas une grande performance de ni l'une, ni l'autre. Ça jouait pas mal plus tight que ça lors du Rose Bowl de TCU vs Wisconsin. Mon niveau d'excitation a atteint peut-être un 6.5/10 en fin de match mais mettons que j'ai pu regarder du porn sans problème pendant le match sans trop manquer quoi que ce soit.
PS : chapeau à Casey Matthews d'être lui aussi un poil, comme son frère!
Effectivement, les Ducks avaient tous l'air de faire 5'9"-172 lbs...Et pour Darron Thomas, ouf...pénible à regarder. On aurait dit qu'il ne pouvait faire qu'un seul 'read': si son gars est couvert, il court. J'ai pas bcp suivi ça cette année, mais comment les Ducks se sont rendus en finale avec une attaque aussi gimmicky?
RépondreSupprimer@Pick: Je pense que tu résume mieux la situation que moi. Je me suis surement laissé emporté par Nick Farley qui était juste trop fort.
RépondreSupprimer@Mak: Comme Pick la dit, la SEC est juste trop forte, les Ducks n'ont pas affronté d'équipes avec d'aussi bonne défensives et aussi grosse cette année. Le match me fesait drôlement penser à un match canadiens-flyers. Toute l'année les petits habs sont bon dans leur ptites 'finte' de fif, mais lorsqu'ils jouent contre des hommes, ils sont mauvais.
Le fait que LMJames est été aussi controler, n'a certainement pas aider l'offensive qui devait se rabattre sur Thomas. Il faut aussi dire qu'en moyenne l'offensive des Ducks courrait sur plus de 320 verges durant la saison, est-ce que les 5 semaines repos ont eu un impact sur le résultat? je crois que oui, ce qui me dit qu'un systeme de playoff serait grandement intéressant.