dimanche 9 janvier 2011

Sautons aux conclusions: Jets-Colts

Les Jets attirent les Colts dans leur piège et se sauvent avec le match.

Jets 17, Colts 16

Le premier quart s’est déroulé sous le signe du 3e et 1 pour les Colts, ceux-ci étant pathologiquement incapables d’obtenir un premier jeu. Le playcalling laissait à désirer, le tout demeurait très très conservateur. Peut-être que Peyton Manning étudiait la défensive adverse? Toujours est-il que ça laissait à désirer. Heureusement pour Indy, les Jets étaient à peu près aussi mauvais offensivement, ouvrant la voie à un concours de punts. 0-0 après un, vraiment rien à dire.

2e quart: Pour citer les Ramones, «second verse, same as the first», du moins jusqu’à la 9e minute. Les Colts se sont décidés à amener le DT Foster comme fullback, convertissant finalement un 3e et 1 grâce à Dominic Rhodes. Sur le jeu suivant, play action et touché de Pierre Garçon sur 57 verges. De toute beauté, on sent que les Colts plaçaient leurs pions sur l’échiquier depuis le début, cherchant le gros jeu. 7-0 Indy. Les Jets ont assemblé un beau drive tout de suite après, se rendant dans la zone rouge, mais le flagrant manque de précision de Mark Sanchez a tué les siens. Après avoir raté deux belles opportunités de rejoindre Dustin Keller pour le touché, le Sanchise a lancé une bien vilaine passe drette dans les mains de Justin Tryon, interception. Les Colts se sont contentés d’écouler le temps par la suite, 7-0 à la mi-temps.

Difficile d’évaluer cette demie, c’est clair que les Colts avaient un plan de match précis et conservateur. Reggie Wayne a été invisible, bien maitrisé par Darrele Revis.

Les Jets ont opté pour du power running avec Shonne Green, ce qui leur fut très profitable. 10 jeux, 63 v, culminant avec un TD de Tomlinson sur une verge. C’est évident que contre la défensive ultra-légère des Colts, le power running s’impose. On avait un sérieux match.

Les Colts ont répliqué de suite avec un drive juste assez efficace pour les amener à un long placement de Vinatieri. Un beau draw à Joseph Addai sur un 3rd and long fut le jeu clé de cette poussée, du beau playcalling. 10-7, Colts avec 5 minutes à faire au 3e.

Le NYJ a répliqué avec un autre drive de power running d’anthologie : 17 jeux, 87 v, 8:54 de temps de jeu. Calvaire. Évidemment, ça s’est conclu par un autre TD d’une verge de LDT. 14-10 Jets et Peyton Manning avait passé la deuxième demie assis sur le banc. Les Jets dominaient 303-197 au domaine des total yards et 157-54 pour le jeu au sol. Reggie Wayne avait un catch, une verge. Revis Island is back in business.

La réplique des Colts fut un peu timide à notre goût. Ils ont réussi à se rendre dans la zone rouge à coup de draws et de passes à Pierre Garçon mais ont dû se contenter d’un placement alors qu’il fallait un TD. Le playcalling nous a déplu, trop de draws dans de moments importants. 14-13 Jets avec 4:37 à faire. Il ne restait au NYJ qu’à écouler le temps à coup de course, sounds simple enough.

Les Colts ont dû tenir les Jets à deux three and outs de suite car une pénalité de running into the kicker imposée à la recrue Taj Smith est venue jeter du sable dans l’engrenage. Les Fers à Cheval ont toutefois survécu grâce à une bien étrange décision des Jets, une longue tentative de passe à Braylon Edwards qui a échoué. Étrange call. Les Colts ont remonté le terrain juste assez pour permettre à Adam Vinatieri de réussir un placement de 50 v. En fait, ce kick aurait probablement été bon sur 60 v… 16-14 Colts avec 57 secondes à faire. Excellent match pour puristes.

Un bon retour de botté d’Antonio Cromartie a amené les siens à leur propre 40. Ce fut ensuite une formalité pour le NYJ de s’approcher suffisamment pour réussir le placement victorieux sur 32 verges. 17-16 Jets, Rex Ryan a sa revanche. Les Colts ont demandé un timeout avec 26 secondes à faire, donnant un jeu-boni aux Jets. On se demande encore pourquoi.

À notre très humble avis, les Colts ont joué de façon trop conservatrice, tombant dans le piège des Jets. Ceux-ci continuent à être la version football des Devils du New Jersey. Chapeau à Revis pour sa couverture étanche sur Wayne. La bande de Mark Sanchez ira donc tenter de battre les Pats à Foxboro dans un match qui promet d’être intéressant. Les deux équipes s’haïssent et si les Jets jouent comme ce soir, qui sait?

La saison des Colts se termine de façon appropriée. Rien n’allait pour eux cette saison, ils ont été chanceux de faire les séries et se seraient fait torcher par les Steelers. Leur incapacité chronique à arrêter la course leur a encore une fois joué des tours, comme c’est le cas depuis 1998. Il faudra y voir un jour. À leur décharge, rappelons qu'ils avaient une liste de blessés ridiculement longue.

Observations-boni:

-On commence à en avoir notre ostie de voyage des annonces de iPad mais au moins on n'est plus soumis aux annonces de Hyundai avec les Tricot Machine américains.

-Chapeau à Pierre Garçon pour son mouthpiece en dents de vampire.

-On se demandait si Michaels et Collinsworth allaient faire deux-trois jokes de foot fetishism mais non. On est déçus.

-La présence féminine fait dire que Jason Taylor est encore très beau.

On se retrouve demain pour les résumés des matches Ravens-Chiefs et Eagles-Packers.

24 commentaires:

  1. On aura tu un autre match classique entre les ravens et les steelers?.....la reponse demain.....les chiefs ont des chances de gagner......Ils jouent a domicile

    RépondreSupprimer
  2. L'ostie de toune de piano du iPad, j'en peux plus. Elle joue depuis le season kickoff.

    RépondreSupprimer
  3. Quand meme content de la performance des Colts dans la situation. la saison morte devra aporter des changements en défensive surtout.

    Ce qui me fait peur c'est de voir Jets vs Pats.
    Mettons que j'aurais aimé que les Ravens aille a Foxboro

    RépondreSupprimer
  4. Ben correct de voir arriver les Jets à Foxboro...les Colts ont été trop conservateur. GO PATS GO
    http://lefootballdelanfl.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  5. les saints on besoin de drafter des linebaker !!!!

    esque j'ai raison ou leur probleme vien d'ailleur

    RépondreSupprimer
  6. C'est plate de voir les Colts inventer une nouvelle façon de choker, cette fois-ci par le play calling.

    On s'entend-tu que ça prend moins que 3 quarts complets pour réaliser que les courses de 2 verges de Dominic Rhodes en plein milieu, ça marchait pas vraiment? Alors pourquoi l'essayer sur un 2e et 10 et sur un 3e et 7 à la fin du 4e quart?

    Je sais ben qu'ils ont des blessures mais c'est pas une excuse. Sanchez a tellement mal pitché toute la game que les Colts auraient dû en profiter. Play calling timide et trop peu aggressif, ça fait en sorte que tu te fais fourrer par un long drive de 10 minutes quand ta D a retrouvé ses bonnes vieilles habitudes de rien arrêter à la course.

    Tant pis, ils la méritent pas du tout.

    RépondreSupprimer
  7. Très bon résumé de la rencontre. Les Colts trop conservteur mettez-en. Et les Colts ont joué comme cela toutes les fois que les ai vus cette année.
    Si Manning consacrait la moitié des énergies qu'il met à crier, gesticuler et faire des audibles avant le snap pour faire des passes de plus de 3 verges pendant le jeu,nous aurions gagné.
    J'ai peine à le dire mais cette équipe est overraté et le problème est dans la prise de décision: travail du DG, plan de match et playcalling.

    RépondreSupprimer
  8. La passe à Blair White à la toute fin sur le roll-out de Manning aurait pu sceller les sort des Jets. Les Colts auraient obtenu le 1er jeu pour ensuite écouler le temps, quitte à s'essayer pour un TD. La passe était un peu basse, White l'a échappé et ça résume pas mal la saison des Colts.

    RépondreSupprimer
  9. J'aimerais avoir votre opinion sur une question qui me brûle les lèvres:

    Même si les équipes #1 et #2 jouent à domicile la semaine prochaine, est-ce que vous trouvez qu'elles sont désavantagé dû au fait qu'ils affrontent des équipes qui ont un ''Hype'' après la première semaine du WildCard???

    RépondreSupprimer
  10. @Walette: On peut le voir des deux côtés. Oui les équipes qui gagnent arrivent avec un "hype" mais en même temps, les autres équipes les attendent de pied ferme, bien reposé.

    Dans le cas des Seahawks, le réveil risque d'être brutal. Ils ont quand même fini 7-9 ce qui fait que les probabilités d'une deuxième victoire en série sont plutôt faibles. Ils risquent de se déconcentrer eux-même avec un trop-plein d'émotions

    RépondreSupprimer
  11. @Wallette
    De mémoire, et sans faire aucune vérification, me semble que la semaine des finale de divisions est souvent celle où on voit le plus de massacre.Les équipes en bye sont reposées et sont en théorie les 4 meilleurs clubs de l'année.Personnellement, je sais même pas ce que sera la cote du match Pats/Jets, mais je suis déjà prêt à mettre mes avoirs sur New-England!(Qu'en pensez-vous,M.Morneau?)
    ET les Seahawks, on s'entend-tu pour dire qu'ils ont fait déjà cent fois plus que ce qu'on attendait d'eux? Le hype, ça peut élever un niveau de jeu, mais ça peut faire décoller les pieds de sur la terre.J'ai ben l'impression que l'aventure va se terminer à Chicago ou Atlanta.

    RépondreSupprimer
  12. Peyton Manning est 9V-10D en série. Cela jette beaucoup d'ombre sur sa carrière pour moi.

    RépondreSupprimer
  13. @Fredster: C'est vrai que les équipes peuvent se reposer, et de toute façon, dans la NFL tu joues au 7 jours, ça ne doit pas tant changé de momentum.

    @Bass: Ta prédiction pour les Pats est tout à fait logique, mais est-ce que les preneurs aux livres vont donner un avantage moins marqué aux Pats dû à la victoire emotionelle des Jets? On ne le saura jamais, mais je suis certain que les Pats les prendront très au sérieux lors de leurs entraînements cette semaine.

    RépondreSupprimer
  14. Rex Ryan risque de dire beaucoup de nieserie la semaine prochaine.....apres avoir perdu 45-3 contre les pats il y a un mois......messemble que sa serait le moment parfait pour rex de garentir une victoire de son equipe!

    RépondreSupprimer
  15. jd ,toi qui conai bien le football , quelle serait les meilleur draft prospect pour les saints vu leur manque de deffancive ,

    quelle est le probleme de cette deffencive(saints) ILS ON POURTANT BEAUCOUP DE TALEN ???

    RépondreSupprimer
  16. @Anonyme 11:51 ... il est trop tot pour nommer des noms, mais à ce que j'ai pu voir sur internet, le choix d'un DT ou un DT/DE est le choix logique pour cette équipe. Étant donné qu'ils repêcheront relativement haut, il est encore trop tôt pour dire qui serait le ''fit'' parfait, mais d'ici quelques semaines ont devrait être capable de te sortir 2-3 noms potentiel à devenir un 'Who Dat'

    RépondreSupprimer
  17. Ok les Colts n'ont pas marqué à la fin du 2e quart, mais quelle décision étrange de prendre un temps d'arrêt(les Jets) quand tu est au 20 adverse avec 1 minutes 30 et c'est Peyton Manning le QB l'autre bord. Gruge tu temps le plus possible, me semble.

    RépondreSupprimer
  18. @ Simon

    Le dossier d'un QB en séries, faut le considérer mais y'en a qui mettent beaucoup trop d'importance sur ça. Manning a le même problème depuis le départ d'Edgerrin James : aucun jeu de course et une défensive lamentable. Il réussit quand même à les amener en séries (9 ans de suite and counting) et a quand même aussi réussi à gagner un Super Bowl.

    Je trouve ça un peu comparable à John Elway. Il a mené les Broncos à 3 Super Bowls en les perdant tous les trois de façon lamentable mais il l'a fait avec des effectifs très limités. Et quand on lui a fourni un bon RB et une solide défensive, il en a gagné deux.

    Les victoires, c'est des victoires d'équipe. T'sais, Terry Bradshaw a 4 victoires au Super Bowl mais c'était pas un si grand QB. Il profitait à l'époque de la meilleure défensive de la ligue. Ça compte, ça aussi, non?

    RépondreSupprimer
  19. La défaite des Colts se résument à un mot: conservateurs. Je ne parle pas ici de jeux de 3 verges, mais bien de décisions lors de 4 et 1 en zone offensive, où on se contente 99% du temps de dégager. Même chose lors d'un dernier drive en fin de demi alors qu'on n'a même pas l'avance.

    C'est ce manque de guts qui m'a le plus agacé chez les Colts cette année. Et je n'aime pas Caldwell depuis le premier jour.

    RépondreSupprimer
  20. Pour en revenir a Peyton Manning, ça fiche en séries le mets comme pire QB du top 10 de tous les temps, ils est le seul a avoir une fiche négative, même #4 Brett Favre a une fiche positive, et tous le monde le sait qu'il est un expert en série pour perdre des match avec une interception. Manning est probablement un des meilleurs en saison régulière, mais en série, malheuresement il a choker souvent, Eleway a perdu 3 SB, mais il gagnait 2 où 3 matchs pour ce rendre là, ce que Manning ne fait pas en général, sauf que cette année, il avait pas l'équipe pour aller beaucoup plus loin, avec un peut de gods des Jacguars, les Colts n'y serait même pas aller.

    RépondreSupprimer
  21. Sérieusement là ... y'a vraiment des gens qui osent dire que Manning est responsable hier ? Je suis probablement très biaisé mais comme le dit Mak si White n'a pas mis ses gants en peau de pêche et capte la passe de Manning, le match a une fin complètement différente. Bravo à la couverture extraordinaire de Darrelle Revis tout le match sur Wayne. Bravo a Vinatieri qui prouve qu'il peut quand il le faut être un botteur en longueur aussi alors que beaucoup (dont moi) pensent que c'est juste un monstre de précision.
    J'espère vraiment que les Colts vont couper Bob Sanders pour aller chercher un joueur probablement moins talentueux mais qui va jouer des matchs, qu'ils vont drafter un DT et des LBs capables de stopper les courses. Enfin j'ai hate de voir combien de temps ça va prendre pour apprendre que Manning doit se faire opérer au coude droit...

    RépondreSupprimer
  22. @Pick: vrai qu'il faut en prendre et en laisser. Cependant il faut faire attention au comparaison. Il faut regarder aussi dans la façon et il faut admettre ,même si ça fait mal de parler en mal du chouchou de la famille, qu'il a été ordinaire plusieurs parties cette année dont la dernière. Venant d'un Brady lover c'est peut-être pas crédible à tes yeux, mais c'est la réalité.:)

    RépondreSupprimer
  23. @Wallette
    J'ai été voir lors des 5 dernières années et c'est 50-50. Les équipes qui ont gagnées leurs matchs du Wild Card semblent donc profiter d'un hype car dans la moitié des cas, depuis 2006, elles ont battu les favoris. Sur 20 matchs, les seed #1 et #2 en ont gagné que 10. Parité vous dites. Oh yeah !

    RépondreSupprimer
  24. merci de la stats mon gars! solide

    RépondreSupprimer