jeudi 24 mars 2011

La Table Ronde 6VB: nos matches de séries préférés

Continuons notre voyage au rayon des souvenirs avec un coup d’œil sur les matches éliminatoires qui nous ont le plus marqués.

Nick T: un choix s’impose: Patriots 34, Colts 38, le 21 janvier 2007 en finale de l’AFC. Ce match m’a fait passer de l’Agonie à l’Extase comme pas un. Ma haine pathologique des Pats est bien documentée et j’ai bien failli faire une hémorragie cérébrale quand Asante Samuel a ramené une interception pour un touché au 2e quart. Les méchants prenaient alors une avance de 21-3 et les Colts étaient bien partis pour se faire humilier une fois de plus. Les Fers à Cheval ont marqué un placement à la toute fin de la première demie et ont entrepris le 3e quart avec un autre touché, ravivant ainsi mon espoir. Avant la fin du 3e, les Colts allaient créer l’égalité suscitant une sortie d’euphorie alcoolémique chez ma personne. Les deux équipes se sont échangé l’avance une couple de fois avant que Joseph Addai ne marque les derniers points du match avec 1:17 à faire, le 4e quart fut un grand moment de football. Évidemment, 1:17 c’était amplement suffisant pour que Tom Brady vienne encore détruire mes rêves mais le Beau Brummell a fini pas lancer une interception à Marlin Jackson pour que je puisse recommencer à respirer. Les Colts exorcisaient une fois pour toutes leur démon du Massachussetts et le Super Bowl n’était qu’une formalité. So many memories… Mention honorable aux affrontements de l’AFC des années 80. Les matches impliquant les Broncos, Browns, Oilers et Bengals ont consolidé mon amour pour la NFL.

Stéphane: Je n'ai pas besoin de remonter bien loin pour mon meilleur souvenir en éliminatoires. Finale de la NFC 2009, les Saints renvoient Brett Favre et les Vikings à la maison en prolongation pour ensuite aller savourer leur premier Super Bowl. 31 - 28 Saints après le Field Goal de la victoire et ce match contenait un peu de tout. Du suspense en fin de match, une petite polémique qui a forcé la NFL à changer le règlement pour les prolongations en série la saison suivante et surtout une fin décevante pour le retour de Brett Favre. Le King du Mississippi ne méritait pas de sabrer le champagne après tout le niaisage qu'il nous a imposé. Sean Payton et sa bande ont tout fait pour perdre le match et pourtant, le karma leur en devait une depuis Katrina et c'est durant cette finale que les astres se sont enlignés pour que le Nawrlins connaisse un succès qui sera, par la suite, planétaire. À chaque échange de points les devants changeaient de main et l'intensité montait d'un cran. Le 'Purple Jesus' Peterson n'a jamais été dérangé par les secondeurs des Saints et au final, ce furent le bras de Drew Brees, les jambes de Reggie Bush et le pied de Garrett Hartley qui auront marqué le plus ma mémoire. Who Dat!

Patate583: Bon il n'y a pas de surprises ici, mon match préféré des séries est le Super Bowl de 2000 entre les Rams de St.Louis et les Titans du Tennessee au Georgia Dome. Ce fut le premier match que j'ai écouté de bout en bout et j'ai accroché toute suite sur la NFL. Ce match a été épique et s'est décidé au dernier jeu avec Dyson qui est arrivé à 1 verge de la zone des buts avec 7 points d'écart. Les McNair, George et Dyson ont conquis mon cœur de partisan pour les Titans. J'ai mis ce match, mais personnellement, tous les Super Bowl sont des parties que j'ai de la difficulté à oublier. Les plus marquants à mes yeux la première victoire des Pats contre les Rams (Vengeance pour moi à l'époque), la défaite des Pats pour leur compléter leur saison parfaite ainsi que la victoire des Saints. Les deux pires matchs de séries sont aussi des Super Bowl puisqu'ils ont été des grosses déceptions soit la victoire des Ravens en 2001 et celle des Steelers en 2006 puisque ces matchs étaient tout simplement soporifiques.

Wallette: Ouffff trouver UN match mémorable est un exercice tellement difficile. J’ai l’impression qu’à chaque semaine il y a un match inoubliable. Pour le besoin de la chose je vais choisir un Super Bowl. En 2008, lors du Super Bowl XLII, tout le monde donnait la victoire aux Pats qui avaient une fiche parfaite. Étant donné que les Pats sont l’équipe professionnel que je déteste le plus, il m’était impossible de prendre pour eux. Comme la plus part d’entre vous, j’écoute le Super Bowl avec des gens qui connaissent plus ou moins le football. Il est donc normal que ces derniers prennent pour l’équipe avec la fiche parfaite. Lors de cette victoire de 17-14 des Giants, tout le monde se rappelle de ce jeu de Manning à Tyree. Suite à ce jeu, bien des fans des Pats se sont calmsé, pour le bonheur des autres. Bien honnêtement, ce ne fut pas le plus grand match de l’histoire, je pense que les Super Bowl de 2009-2010-2011 furent meilleur point de vue spectacle, mais le jeu, l’émotion de la défaite des Patriots resteront à jamais dans ma mémoire.

15 commentaires:

  1. pour ma part....les matchs les plus memorable pour mon equipe,depuis que jecoute le football.

    1.SB XLIII.....ayoye,les 3 derniere minutes entre les steelers et les cardinals ont été folle comme cest pas possible...tout le monde sait comme sa cest passer!

    2.Match de 2ieme tour en 2005 entre les steelers et les colts au RCA DOME......les steelers etaient largement negliger dans cette game et sa semblait etre lannée des colts........mais les steelers menent 21-3 apres 3 quart et 21-10 avec 6 minutes a faire.....avant davoir de nombreuses crise cardiacque!....polamalu avait intercepter le ballon,mais les arbitres renverse la decision...et la nfl avouera le lendemain cetait une mauvaise decision...reste que les colts profite de cette decision pour reduire lecart 21-18 avec 4 minutes a faire.....ensuite....le FUMBLE de bettis...ayoye....cest un jeu quil aurait pu se faire comparer a bill buckner ou a jackie smith....mais heureusement tout fini bien,puisque,Big Ben fait tout un plaquer et Vanderchoke rate un botter de facon ridicule!...sa ete une enorme victoire pour les steelers....sa avait ete une enorme surprise!


    3.2ieme ronde en 2010 entre les Ravens et les Steelers au heinz field......encore la...cetait supposer etre lannée des ravens...ou que finalement les ravens allaient battre les steelers dans un gros match.....Et il avait les steelers dans les cables apres 2 quart avec une avance de 21-7!.....jetais a ce moment tres assomer et sa semblait etre la fin de la saison pour les steelers!.....mais quelle revirement de situation au 3ieme quart grace a l'auto-destruction des ravens!....Ray Rice fait un fumble....les steelers profite de ca pour mettre le score 21-14......ensuite Joe flacco fait une interception couteuse et ensuite les steelers profitent encore de cette situation pour egaler le pointage 21-21.......apres,probleme de la remise entre flacco et le centre...revirement et la foule est en feu...les steelers prennent lavance 24-21....ensuite les ravens se contente dun placement apres le drop de boldin dans la zone des buts....cest 24-24......ensuite avec 2:07 a faire...les steelers ontun 3ieme et 19......et quelle jeu de Ben et de antonio brown de 58 verges!...un jeu incroyable dans un moment cruciaux!...ensuite mendenhall marque 1 touché pour prendre lavance 31-24...mais les ravens ont encore la chance degaler le match....mais housmonzala echappe le ballon et sa mets fin a la saison des steelers!

    sa ete une victoire incroyable,puisque cetait contre nos gros rivaux...les ravens....avant le debut de cette saison,sa semblait etre lannée des ravens.....les ravens avaient les steelers dans les cables....mais les ravens se sont auto-detruit de facon spectaculaire....et en plus ils avaient ete chercher des receveurs pour aider lequipe a battre les steelers....mais les deux ont faite des echapper au moment critique du match et en plus les jeunes receveurs des steelers ont eu un impact sur cette game!

    toute les victoires contre les ravens se sont des grosse et le match en janvier ajoute a se chapitre entre la rivalité des ravens-steelers.....le jeu de polamalu est decembre....et les games de 2008 sont des matchs memorable egalements!

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi le match de 2ème tour entre les Steelers et les Colts en 2005... Je trouve qu'on a beaucoup parlé du fumble de Bettis, de l'interception refusé à Polomalu et du placement raté de Vanderjack, mais pour moi , le jeu du match demeure le plaqué de Big Ben en plein milieu du terrain après l'échappé de Bettis..

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'irais avec le Super Bowl XXXII en 1998 entre les Broncos et les Packers. Première victoire des Broncos dans un Super Bowl serré du début à la fin où les deux équipes s'échangeaient l'avance et se rattrapait immédiatement. Terrell Davis a joué avec une sévère migraine toute la game et a quand même fini avec 157 verges et 3 TD. Elway avait pas eu un si bon match mais a fait les jeux lorsque nécessaire (le fameux jeu de l'hélicoptère, c'était là-dedans). Ça s'est terminé sur un magnifique jeu défensif de John Mobley qui a bloqué la passe de Favre vers Chmura sur un 4e jeu juste devant la zone des buts alors que le temps expirait.

    John Elway devenait officiellement un héros en fin de carrière après 3 frustrantes dégelées au Super Bowl, se débarassant ainsi d'un injuste tag de loser qu'il avait de tatoué dans le front.

    C'est officiellement à partir de ce match que mon stress de fan de sport a baissé de plusieurs coches et que je pouvais enfin dire "mission accomplie" pour mon héros d'enfance.

    C'est beau, hein?

    RépondreSupprimer
  4. Pour balançer un peu votre blogue anti-pats, mes parties préférées sont les victoires des Pats au Super Bowl et les victoires éliminants les Colts!

    RépondreSupprimer
  5. @Pick: tu m'enlève les mots de la bouche quel match!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. merci Simon de retablir les choses....J'espere que les Pats vont renverser les choses dans les prochaines années!

    RépondreSupprimer
  7. julien couillard III25 mars 2011 à 11:20

    Dans mon cas, c'est copié collé avec Patate583, mais un Superbowl qui m'a grandement surpris est le 38 entre les Pats et les Panthers. C'était unanime que ça allait être un match plate à mourir, avec un genre de score de 10-6, et ça semblait être le cas jusqu'à la toute fin du 2me quart, où ça a commencé à peter de partout! Et si ça n'avait pas été de la gaffe du botteur de Caroline de botter son kickoff en dehors des lignes à la toute fin du match, on aurait fort probablement assisté à la première prolongation du Superbowl!

    RépondreSupprimer
  8. @ Julien Couillard : effectivement, ce fut un bon match qui a starté lentement. Malheureusement, le kickoff des Panthers fait partie de l'interminable liste de marde qui ont profité aux Pats durant toutes ces années.

    RépondreSupprimer
  9. Wow, c'est un peu ridicule le Pats hating ici...

    RépondreSupprimer
  10. @ Anonyme : faut avouer qu'ils sont l'fun à détester vu qu'ils sont toujours super forts ;)

    RépondreSupprimer
  11. les equipes championne sont souvent chanceuse......les steelers font partie de se groupe....comme les année 1970 avec limmaculate reception ou encore le drop de jackie smith!......dans les année 2000...on la été a quelque fois.....comme le drop de steve johnson des bills...ou dautre exemple,que les steelers ont gagné un gros match a cause dun gros jeu ou encore une erreur de ladversaire dans les derniere année

    bien sur les pats on eu le fameux tuck rule.....mais cest toujours le fun quand tu as la chance du gagnant de ton coté!


    les raiders semblent etre une equipe quil est malchanceuse.....les deux jeux les plus chanceux de lhistoire de la NFL...cetait des game contre les raiders.....1972...limaculate reception....et bien sur le tuck rule de 2001....et sa ete le debut dune dysnatie pour ses 2 equipes!

    RépondreSupprimer
  12. Question a l'équipe de 6VB

    L'affaire des Pats qui espionnait des équipe, est ce que je peut vraiment utiliser ca comme un argument devant les Fans des Maudits Pats ?

    Merci!

    RépondreSupprimer
  13. @ Colts.A.P.

    C'est certainement une bonne raison de les haïr mais s'aventurer dans une discussion à ce sujet, c'est un peu comme mettre le doigt dans une boîte de panda.

    On sait que Belichick a triché et on sait que ça les a avantagé. Même des anciens joueurs en ont témoigné :

    Former Patriots linebacker Ted Johnson said this during an interview with USA TODAY shortly after he retired in 2005.

    "Every now and then I'd get a sheet, one hour before the game, with a list of audibles for our opponent," Johnson said in November 2005. "I don't know how, but they just showed up."

    Le problème, c'est que la NFL a très mal géré le dossier et a plus tenté d'étouffer l'affaire (après avoir mis Belichick et les Pats à l'amende) plutôt que de faire une investigation approfondie. Donc, il y aura toujours une bonne dose de spéculation et d'hypothèse dans tout ça.

    Maintenant, on peut penser aujourd'hui que les Pats ne font pus ça et ils réussissent quand même à être super bons, donc l'effet bénéfique à l'époque est peut-être un peu surfait. Sauf que quand on sait qu'ils ont gagné 3 Super Bowls par seulement 3 pts à chaque fois, ça prend pas grand chose pour faire basculer une game d'un bord. Suffit de quelques jeux qu'ils aient été capables de deviner pour inluencer assez le match.

    C'est un dossier qui ne sera jamais vraiment fermé. Et c'est bien dommage d'avoir un astérisque à côté de ses victoires au Super Bowl, ça laisse un mauvais goût.

    RépondreSupprimer
  14. Merci Pick très iinteressant...

    RépondreSupprimer
  15. pour simon...la victoire des colts au superbowl et surtout les matchs eliminant les pats

    RépondreSupprimer