dimanche 13 mars 2011

Les Alternatives à la NFL: la United Football League

Avec le lock-out dans la NFL, Michael Huyghue, le commissaire de la UFL, est très optimiste pour sa saison 2011. Malgré deux premières années déficitaires, la ligue sera vraisemblablement en branle pour un troisième tour de piste à la fin de l’été. Nous ce week-end on se penche sur la question épineuse: Est-ce que la UFL peut bénéficier d’un lock-out dans la NFL et si oui, est-ce une alternative viable pour les amateurs de football?

Tout d’abord un peu d’histoire.

La UFL (United Football League) est née en 2009 avec 4 équipes : New-York, Las Vegas, Orlando et San Francisco. La première saison a comporté 6 parties et la plupart des équipes ne possédaient pas de domicile fixe à cause de divergences contractuelles. Tout de même, la ligue nomade a survécu pour la saison 2010 où une équipe s’est ajouté au groupe : Omaha. Par contre, New-York est déménagé à Hartford et San Francisco réside maintenant à Sacramento. Pour cette deuxième saison, 8 matchs ont été disputés et quelques réseaux mineurs de télévisions ont manifesté de l’intérêt envers la jeune entreprise. Après plusieurs rumeurs et négociations pour notamment augmenter la ligue à 8 équipes, Huyghue a annoncé en conférence de presse récemment que la UFL allait demeurer avec le format actuel de cinq équipes dans les villes suivantes: Hartford, Las Vegas, Omaha, Sacramento et la Virginie. Présentement, la saison 2011 devrait début à la fin du mois d’Août.

Les impacts d’un lock-out dans la NFL

Jim Fassel, l’entraîneur et le directeur général des Las Vegas Locomotives, croit fermement que le conflit de la NFL trainera en longueur jusqu’à au moins Septembre. Si tel est le cas, la UFL sera certainement dans la mire d’un ou deux réseaux de télévisions (Comme Spike qui a déjà épaulé la XFL jadis) et pourra amorcer sa saison 2011 sans l’ombre de la NFL. Aussi, certains joueurs de la NFL chercheront à se libérer de leurs obligations contractuelles pour aller gagner un peu de sous dans la UFL. Clairement les vedettes établies de la NFL ne feront pas le saut mais des joueurs moins à l’aise financièrement seront certainement tenté par un chèque de paye, même moindre, pour continuer à vivre durant le conflit. On parle d’environ 10 000$ par semaine pour jouer dans la UFL, ce qui n'est pas négligeable.

Si l’on retourne en 1987 durant le conflit entre la ligue et la NFLPA, 3 matchs ont été disputés avec des joueurs remplaçants et les auditeurs étaient au rendez-vous. Huyghue sait que son produit est meilleur que ce qu’une NFL de réservistes pourrait offrir et la UFL devrait certainement bien se positionner chez les partisans pour les années à venir advenant une telle tournure d’évènements.

Qui plus est, une saison fructueuse pourrait positionner la UFL comme une légitime ligue mineure pour la NFL et bénéficier d’un partenariat financier et structurelle avec l’organisation mère (Un peu comme la NBA D-league qui fonctionne de mieux en mieux). Aussi, le bruit court qu’un des réseaux majeurs pourraient certainement être tenté par la diffusion de la UFL si la NFL n’est plus dans le portrait. Ne soyez pas surpris de voir la UFL dans le portrait cet été si tout stagne au niveau des négociations entre les propriétaires et les joueurs de la NFL.

Et la CFL?

Ce fut prouvé par le passé, la CFL n’intéresse pas les américains et n’est donc pas viable pour un diffuseur sérieux. Ici au Canada les partisans sont accoutumés aux règlements et au type de football offert par la CFL mais aux États-Unis, le produit n’est clairement pas aux goûts du marché. C’est pourquoi les joueurs de la NFL, entre la UFL et la CFL, vont clairement pencher vers la UFL qui offre des règlements similaires à ceux de la NFL et surtout une citoyenneté américaine, ce qui est non-négligeable surtout pour des contrats de courtes durées.

Donc pour répondre à la question initiale, on croit que la UFL pourrait grandement bénéficier du lock-out et, dans une certaine mesure, servir de substitut adéquat pour les fans finis de football. Une chose est sûre, la UFL est supérieure à ce qu’offrait la NFL Europe et surtout l’infâme Arena Football League alors ne négligeons pas l’alternative même si, au fond, on regardera Sportscenter à tous les jours pour savoir si la NFL est finalement de retour.


-ARTICLE ÉCRIT PAR STÉPHANE MORNEAU-

13 commentaires:

  1. La ufl pourrait etre une bonne alternative, mais la saison me semble courte. Pour ma part, je crois que je vais me tourné vers la ncaa.

    B-BELL

    RépondreSupprimer
  2. Est-ce que la UFL pourrait devenir la AHL de la NHL dans un avenir plus au moins rapproché?

    RépondreSupprimer
  3. @ Wallette

    Il y a des rumeurs. Je mentionnais la D-League avec la NBA qui fonctionne un peu plus comme la UFL, saison plus courte, moins d'équipe.

    Financièrement, cette manoeuvre serait la plus viable pour la UFL qui pourrait obtenir des frais de transferts de la NFL et ainsi amortir les coups d'opérations.

    Certains joueurs, comme Domonic Rhodes des Colts, on fait le chemin entre les deux ligues et c'est une réalité très possible. Surtout que la saison de la UFL se termine en Novembre, les équipes de la NFL pourrait signer des joueurs pour la stretch des séries et compenser les blessures.

    RépondreSupprimer
  4. En plus, s'ils sont stratégique et met les games les vendredis soir (exemple) à la TV, ca pourrait etre bien mieux que la CFL

    RépondreSupprimer
  5. "même si, au fond, on regardera Sportscenter à tous les jours pour savoir si la NFL est finalement de retour."

    J'adore!

    RépondreSupprimer
  6. @ Wallette

    Regarder des kids de 6 ans jouer au Parc Lafontaine c'est mieux que la CFL :)

    @ Duch

    Thanks

    RépondreSupprimer
  7. @Stef:

    Ahahhah va pas faire cette joke la a Randy Chevrier du Calgary sur twitter (@chevysnapper56) il va te déboucher de la marde... trust me, je me suis deja pogner avec :p

    RépondreSupprimer
  8. Jouer avec de la marde, c'est typique des partisans de la CFL :)

    RépondreSupprimer
  9. La UFL, substitut adéquat pour la NFL ? Tu déconnes j'espère. Je préfère de loin jouer à Madden 2007 sur un gamecube que de me taper des matches de la UFL remplis de has been de la NFL. Daunte Culpepper...ouhhhhh. Tant qu'à se crosser sur 4 essais, je préfère le faire une manette dans l'autre main...

    RépondreSupprimer
  10. ey ri po j'ai encore madden 07 sur le gamecube ,je joue encore....c'est pas une joke.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour à vous,

    je suis un partisant de sports. Avec les derniers événements j'avoue que je délaisse de plus en plus le hockey. Les deux types de football m'intéressent: 3 essais et 4 essais.

    Personnellement je crois que ce serait bien que la CFL puisse bénéficier de plus de visibilité s'il y avait lock-out. La question que je vous pose si vous pouvez être objectifs:
    - Au niveau talent des joueurs, le football universitaire américain est-il de plus haut niveau que celui de la LCF?
    - Même question pour la UFL

    En espérant que nous aurons du bon foot l'automne prochain, qu'il soit canadien ou américain! ;-)

    RépondreSupprimer
  12. anonyme 16:45 oui le niveau des joueurs de fooball universitaire américain (ncaa) est plus élevé que la cfl.

    Preuve a l'appuis : lorsqu'il sont chanceux un ou deux joueur de chaque équipe canadiene (Cfl)se font offrir de participer au camp d'entrainement d'une équipe de la nfl.Ils revienne souvent bredouille.Tandis que chaque année des tonnes et des tonnes de joueurs universitaire (Ncaa)fon leur rentré dans la NFL


    EMAN !

    RépondreSupprimer
  13. @ Anonyme 15 mars 16h45

    C'est clair que les gars de la NCAA qui seront repêchés, surtout les premières rondes, ont plus de talent que les gars de la CFL.

    Par contre, sur une équipe complète, la CFL c'est quand même des pros alors que dans la NCAA, il y a les studs qui sont au-dessus du lot, mais il y a aussi les autres qui sont bien ordinaires. Prends Auburn, les champions de la NCAA. Il y a Cam Newton et Nick Fairley qui sont au-dessus de la masse, mais tu as 15-20 autres gars qui finissent l'université et dont l'immense majorité ne sont pas de calibre CFL, encore moins NFL. Des experts NCAA pourraient le dire mieux que moi, mais je ne vois pas quel WR d'Auburn pourrait déloger Watson, SJ Green ou Richardson des Alouettes par exemple.

    Il ne faut pas oublier qu'un gars comme Chris Leak, QB des Florida Gators et MVP du match de championnat national 2007 a été libéré de son rôle de 3e QB des Alouettes cet hiver. Bref, champion dans la NCAA, mais même pas assez bon pour tenir un clipboard dans la CFL...

    Alors il faut faire attention. C'est clair que les meilleurs NCAA sont une grosse coche au dessus de la CFL. Mais si tu réussis (surtout un américain qui n'a pas de quota pour le protéger) à percer un roster de CFL, tu es quand même un méchant bon joueur de foot...

    RépondreSupprimer