Continuons notre série sur les futures stars de la NFL avec le joueur le plus controversé du repêchage 2011... Cameron Newton
Position: QB
Collège: Auburn
Grandeur: 6’06’’
Poids: 250 lbs
Cette semaine je vous parle d'un autre gars qui n’a pas vraiment besoin de présentation, Cameron Newton. Même s’il n’a toujours pas lancé un ballon dans le pro, je suis certain que tout le monde ici a déjà une opinion sur le spécimen. Dans différentes chroniques sur le site on vous a souvent parlé de son père, Cecil Newton Sr., sachez que ce dernier est un ancien Strong Safety pour les Cowboys de Dallas. Le frère de Cam, Cecil Newton Jr. est un joueur de ligne offensive qui appartient présentement aux Jaguars de Jacksonville.
La carrière de Newton est légèrement douteuse. Après avoir passé un an chez les Gators de la Floride, il décide de quitter le programme pour des raisons nébuleuses. (Il aurait été impliqué dans une histoire de vol d’ordinateur portable). Suite à ceci, il se retrouve dans un lointain «Junior College» du Texas, Blinn College. À cet endroit il remporte le championnat national avec les Buccaneers de Blinn College. On ne parle pas de fort calibre ici mais on aime le nom «Blinn». L’année suivante il transfère à Auburn au milieu d'allégations voulant que son père ait monnayé ses services au plus offrant. Il faut d'ailleurs s'attendre à ce que cette sale histoire ressorte à un moment peu opportun.
Il a joué seulement un an pour les Tigers de Auburn mais il a battu plusieurs records. Il a complété 185 de ses 280 passes pour un total de 2854 verges. Son ratio TD/INT est de 30 pour 7. Outre ces statistiques, il a couru pour 1409 verges et 20 TDs. On parle de stats incroyable pour un gars qui en était à sa première année pour partant en division I et dans la SEC en plus.
Le point qui fait le plus peur aux dépisteurs c’est sa maturité et son caractère. On sait déjà que son père est extrêmement présent dans sa vie (pas pour les bonnes raisons) et on craint un côté Diva qu’il pourrait développer dans la NFL. Le fait qu’il ait joué seulement une saison fait aussi peur à bien des équipes. Il est loin d’être le meilleur QB du repêchage sur bien des points comme sa motion et son jeu dans la pochette protectrice. Par contre, il est incroyable à voir bouger malgré sa stature imposante. Il a un très fort bras et il est quand même assez précis, il est aussi quasi-impossible à sackeré Même si on doute de sa maturité, sur le terrain il est un très bon leader.
Il est difficile de comparer Newton à d'autres joueurs. Certaines personnes ont bien voulu le comparer à Tim Tebow, mais il a un meilleur bras que ce dernier. D’autres vont le comparer à Vince Young, mais encore là, Newton est beaucoup plus précis. Certaines comparaisons vont parler de lui et de Michael Vick, mais Vick est beaucoup plus rapide et plus dur à frapper. Dans le fond,il ressemble surtout à Ben Roethlisberger. On espère retrouver en Newton une version plus rapide que Big Ben et ensuite gagner des Super Bowls.
Dans notre mock draft, nous avons placé Newton au troisième rang avec les Bills. Depuis ce jour, de plus en plus de site font cette sélection, prouvant ainsi notre grande clairvoyance...Newton aux Bills avec son père qui grince des dents.
Fait marquants et trophées :
Championnat de la NJCAA (2009)
Championnat BCS de la NCAA (2009) (Florida)
Joueur de l’année selon AP (2010)
Prix Walter Camp (2010)
Prix Maxwell (2010)
Prix Davey O’Brien (2010)
Prix Manning (2010)
Trophée Heisman (2010)
Gagnant du championnat BCS NCAA (2011)
La meilleure chose qui pourrait lui arriver , c'est d'être repêché loin en 1ère ronde par un club déja puissant ou il pourra apprendre le style NFL sans monopoliser toute l'attention , derrière un QB d'expérience , un peu comme Aaron Rodgers l'a fait derrière Favre.
RépondreSupprimerS'il est parmi les premiers choix,il va forcément être repêché par une équipe très faible , qui n'a probablement pas de OL et ses problèmes ne font que commencer .
Surtout que je ne crois vraiment pas qu'il ait la maturité pour être le centre d'attention dans la NFL
Pierre
Je persiste à le comparer davantage à Tim Tebow que Big Ben. Rottenboogie lançait nettement plus souvent que Newton. Voici les stats de leur meilleure saison respective :
RépondreSupprimerBen 2003 Miami (OH)
342 en 495 (69.1%), 4486 yds, 37TD/10INT, rating 165.8, 111 rush yds, 3TD
Tebow 2007 Floride
234en 350 (66.9%), 3286 yds, 32TD/6INT, rating 172.5, 895 rush yds, 23TD
Newton 2010 Auburn
185 en 280 (66.1%), 2854 yds, 30TD/7INT, rating 182.0, 1473 rush yds, 20TD
En plus, on reprochait aussi à Tebow d'avoir une motion weird et de pas être NFL-ready, alors que les scouts voyaient Rostidbigras comme ayant déjà un fort potentiel, d'où son repêchage au 11e rang overall même s'il venait d'une université mineure.
Personnellement, je trouve qu'un joueur comme Newton, c'est plate à voir jouer. Il est rarement spectaculaire, il est pas si précis et t'as l'impression qu'il fait juste profiter de sa grosseur dans une ligue où il est le plus gros. C'est loin d'être un coureur excitant comme Vick fak on lui souhaite grandement de s'améliorer dans le pocket parce que sinon, ça marchera pas fort fort pour lui dans la NFL.
Pour les Bills (et les Bengals, voire même les Cards après), il y a aussi l'aspect économique qui vient jouer. Newton amène le "wow factor", l'attention. Dans des marchés où les partisans commencent à déserter le stade, la présence de Newton ramène des culs dans les estrades, amène quelques millions supplémentaires dans les coffres en articles promotionnels et probablement une ou 2 games en primetime que ces formations n'auraient pas eues avant 2-3 ans sinon.
RépondreSupprimerBien sûr, si le gars est un bust, les estrades vont se vider anyway, mais même si ça ne devrait pas, l'appât des dollars rapides va définitivement jouer un rôle pour certaines franchises.
@pierre
En théorie, tu as raison avec ton commentaire. Mais avec Caroline, Buffalo, Cincinnati, Arizona, San Francisco, Tennessee, Washington et Minnesota dans les 12 premiers, oublie ça Newton et Gabbert ne descenderont pas plus bas. Il pourrait même y avoir un 3e QB à partir si tôt, mais je suis moins sûr de ça.
@Pick: Les Stats que tu apportes sont assez révélatrices. Je penses de plus, que JesusBack a une meilleure tete sur les epaules, donc je crois qu'il aura une meilleure carrière que Newton qui sent le Bust à plein nez!
RépondreSupprimerI dosnt want newton in my team i want im to flip my burger
RépondreSupprimermoi le je mets dans la meme list que
RépondreSupprimerryan leaf et jamarcus russel,
Ouch! Voici une analyse de Nolan Nawrocki du Pro Football Weekly de Cam Newton :
RépondreSupprimer"Negatives: Played in a simplified, run-first, dive-option read offense with very basic high-low reads. Worked exclusively out of the gun and was very quick to run at the first flash of coverage. Limited field vision - does not process the passing game. Inconsistent throwing mechanics with a flick delivery - generates all of his power from his upper-body strength and too often arms the ball. Streaky passer with spotty accuracy. Makes his receivers work hard and throws into coverage. Does not spin a tight spiral. Very disingenuous - has a fake smile, comes off as very scripted and has a selfish, me-first makeup. Always knows where the cameras are and plays to them. Has an enormous ego with a sense of entitlement that continually invites trouble and makes him believe he is above the law - does not command respect from teammates and always will struggle to win a locker room. Only a one-year producer. Lacks accountability, focus and trustworthiness - is not punctual, seeks shortcuts and sets a bad example. Immature and has had issues with authority. Not dependable."
C'est dommage de le basher comme ça mais force est d'admettre qu'il a raison. Surtout quand il dit "Played in a simplified, run-first, dive-option read offense with very basic high-low reads." Me semble que Newton ne faisait que ça quand je le voyais jouer.
'Sti que j'pas à jour. J'viens d'voir que Nick en avait déjà parlé dans ses miettes d'hier.
RépondreSupprimerPis, à part de ça, y'en a-tu qui ont déjà entendu parler du iPad? Ç'a l'air cool.