Grisham, dont les premiers romans ont été adaptés pour le cinéma dans les années 90 (La Firme, L’Affaire Pélican…) raconte ici l’histoire d’un QB réserviste dans la NFL qui, suite à une performance lamentable qui le transforme en risée nationale, s’exile en Italie pour y poursuivre sa carrière. Rick Dockery se retrouve donc dans la ville de Parme vec les Panthers de la NFL Italie. Le roman suit ses péripéties d’américain du Midwest perdu dans un pays étranger et sa saison de football avec les Panthers. Comprenez qu’on est loin d’un Shakespeare, mais c’est une petite lecture facile par un bel après-midi d’été affalé dans un hamac mettons… Si vous lisez en anglais, je vous suggère la version originale (Playing for pizza), car la traduction française (La revanche) nous vient du vieux continent et les termes de football sont…. différents!! Vous ne comprendrez rien, mais vous rirez!!
Même si l’histoire de Grisham est une fiction, il est intéressant de savoir que les Panthers de Parme, et la NFL Italie existent bel et bien. Le calibre est ordinaire, il manque quelques verges aux terrains, car ils sont d’abord pensés pour du rugby et les italiens ne reçoivent comme paie que la pizza et la bière d’après-match (d’où le titre du livre d’ailleurs). N’empêche que malgré la disparition de la NFL Europe dans l’indifférence totale, c’est le fun de savoir qu’on joue au football dans les vieux pays! D’ailleurs, l’équipe de Parme a atteint une telle notoriété depuis la publication du roman, qu’elle a dû traduire son site web en anglais et que certains de ses membres ont été invités d’honneur des Aggies de Texas A&M lors d’un match local contre Oklahoma!
Sur le terrain, les Panthers ont atteint le Super Bowl Italien suite à une victoire de 59-40 contre les Éléphants (lol!) de Catane (en Sicile). Parme affrontera donc les Warriors de Bologne le samedi 9 juillet en grande finale.
Les intéressés à en connaître davantage sur les aléas du football americano en Italie peuvent se rabattre sur les journaux. Un des entraîneurs de Parme interviewé par Grisham dans la cadre de l’écriture du roman raconte la préparation du bouquin tandis qu’un autre coach de l’Arizona celui-là fait un compte rendu coloré de son expérience à Milan. Fun stuff.
Plus facile au niveau de la langue pour les joueurs québécois, une ligue professionnelle existe aussi en France. D’anciens universitaires d’ici vont y vivre une belle expérience de quelques mois et ce serait un ancien de McGill qui aurait été choisi joueur le plus utile de la saison française. La toile ne regorge pas d’informations au sujet de la ligue de l’Hexagone, peut être que nos lecteurs français pourront nous renseigner. En tout cas, à en juger par cette photo en provenance du site web des Centaures de Grenoble, le sport compte de nombreux partisans.

Alors, à quand les voyages organisés pour aller voir du football américain en Europe??
-Article écrit par JR-
Oh oui je suppose que lire le français et les termes du football américain doivent etre très très drole, au moins autant que moi quand je lis des articles du quebec!
RépondreSupprimerje savais que la ligue italienne était en plein boum mais le roman de grisham change tout! je vais devoir le lire tiens !
pour la ligue française c'est pas compliqué a suivre, les "flash" de le Courneuve gagnent tout depuis au moins 10 ans beaucoup d'argent, et pas mal de joueurs qui forment l'équipe nationale (oui il y a une team france au football américain)
on est peu etre très loin de la passion en allemagne (troisieme ou quatrieme nation du football américain au monde) mais on s'amuse bien en france et le sport peut y etre pratiqué par pratiquement tout le monde (dont moi !)
voila le point de vue france!
french fan
J'étais à la finale du championnat de France, environ 6000 personnes s'étaient réunis pour cet évènement. Cela a été une belle confrontation et d'ailleurs si vous souhaitez avoir un aperçu c'est par ici :
RépondreSupprimerhttp://orange-sport.orange.fr/vod/cnosf/finale-du-championnat-de-france-de-football-americain-4124.html
Mais le meilleur du Foot US européen se trouve en Autriche et d'ailleurs vous pouvez voir des highlights des champions d'Europe à cette adresse :
http://www.raiderstv.at/
J'ai decouvert le Football Americain grâce au "Dernier Match" ou "The Bleachers" en Vo
RépondreSupprimerAlors même si c'est pas du Shakespeare, je ne cracherais jamais sur Grisham, il m'a fait découvrir le plus beau sport du monde.
En le lisant en Français la première, je ne comprenais rien du tout avec ces yard, ces downs ;) J'ai fait plein de recherches, chercher des liens et hop
Maintenant, je ne pourrais plus m'en passer
Tibo
Étant de Grenoble, je précise que la photo de match provient de la demi-finale du championnat de France qui s'est jouée au stade Lesdiguières qui est celui de l'équipe de rugby locale. Le stade habituel des centaures est bien plus modeste (une grosse centaine de places).
RépondreSupprimerEt c'est chez ces mêmes centaures que se trouve Charles-Antoine Sinotte, ancien WR de McGill (mais qui joue QB à Grenoble) et élu meilleur joueur étranger du championnat (il y a aussi un trophé pour le meilleur joueur français).
d'ailleurd la France (vice championne d'europe) rencontre le Canada en phase de poule de la coupe du monde en juillet !! GO FRAAANCE !!
RépondreSupprimersinotte,QB et meilleur joueur du championat , sa donne une idée du calibre...
RépondreSupprimerMais l'important ces qu'ils conaissent le sport et qu'il attirent de plus en plus de fans
http://www.radiossa.com/
RépondreSupprimerou
http://www.usfoot.com/index.php
ou
http://www.footballamericain.com/
Quelques sites francais dédiés au foot US.
Mais c'est evidemment sur les verges que l'on suit le mieux le foot de la NFL et NCAA depuis l'autre rive de l'atlantique...
Merci les gars !
D'accord avec certain
RépondreSupprimercommentaire d'avant.
La finale flash Vs centaure était grandiose.
Le flash a gagné comme a son habitude(yes )
45 a 27.
Même si c'était pratiquement plié a la mi temps.
comme pour les français, en lisant rds ou 6verges, un temps d'adaptation mais relativement rapide comme en exemple
revenir de l'arrière ou (verges =yards)
eyeshields21
Bonyeu, yé temps que le lockout finisse..
RépondreSupprimer