mercredi 6 juillet 2011

Le Club de Livres 6VB: These Guys Have all the Fun

L’ami Patate 583 nous offre sa critique de ce livre sur la colorée histoire de la chaine sportive américaine ESPN.

These guys have all the fun est en quelque sorte une biographie de ESPN. On y relate les débuts très modestes de la chaine, les changements multiples de présidents, les nombreux scandales qui ont éclaboussé la compagnie au cours de son histoire, et il ne manque pas de matériel sur ce dernier sujet. On parle aussi de l’évolution de l’entreprise qui vaut aujourd’hui plus que la NFL. Le livre est bâti comme un documentaire. Ce sont des bribes d’entrevue entrecoupés de mise en contexte des auteurs pour nous faire comprendre le propos. Le tout est organisé de façon chronologique pour que nous soyons en mesure de constater l’importance d’un évènement spécifique à un moment précis. On part donc des débuts modestes à Bristol jusqu’à la présentation de la Coupe du Monde de soccer en 2010, en passant par le lancement de ESPN2 et le développement de ESPN.com.

Le livre est fait pour un amateur d’ESPN qui aime tous les sports que le réseau présente, ainsi que ses animateurs vedettes. L’omniprésence du football de la NFL et de la NCAA devrait plaire à n’importe quel fan de foot. On voit à quel point la NFL est importante pour les réseaux de télévision, plus particulièrement pour une chaine qui offre uniquement du sport. Une de mes histoires favorites qui concerne la NFL dans ce livre est la présentation des jeux de coulisses qui ont lieu lors de la renégociation des droits de télévision qui a donné à ESPN le Monday Night Football, les forçant également à changer leur NFL Primetime, qui était une de leurs émissions phares. On parle également en long et en large de l’expérience ratée d’amener Tony Kornheiser dans le trio du match du lundi soir et des frictions que cet essai avait amené.

On peut également voir dans ce livre à quel point les animateurs du réseau ne s’entendent pas toujours et que certains se détestent. Cette situation est transparente tout au long de l’évolution du réseau. Également, on apprend à mieux connaitre les superstars de la chaine. Bill Simmons, un des favoris des verges, est d’ailleurs un de ceux qui est le plus frappant dans ce livre. Ses opinions tranchées cadrent très bien dans le livre et elles sont très pertinentes dans le cadre du livre.

Le livre est assez accrocheur et il est difficile d’arrêter la lecture lorsqu’on s’est installé et que l’on a commencé. Ce qui est bien est qu’on peut le reprendre un peu à n’importe quel endroit et comprendre rapidement ce dont il est question. Le livre est donc parfait pour les lecteurs qui n’ont pas vraiment le temps de lire, mais qui apprécie dévorer un livre lorsqu’ils en ont le temps. L’index à la fin est également très bien fait puisqu’elle compte une dizaine de pages et on peut y trouver les sujets ou les intervenants rapidement et aller à la page qui nous intéresse. Finalement, les entrevues qui ont été effectués pour pouvoir écrire ce livre sont faites de magistrales puisque les gens se sont ouverts à un niveau franchement impressionnant. On entre vraiment dans l’univers d’ESPN et l’incursion en vaut la peine. Un livre assez volumineux (784 pages) où l’amateur de sport trouvera de tout pour satisfaire son appétit, de la NFL aux X Games en passant par la NCAA, la MLB, la NBA et bien d’autres, ce livre nous fait entrer dans un univers sportif unique.

Pour les intéressés, vous pouvez vous acheter le livre sur Amazon

La Note : 4,5 Richard Labbé sur 5.



17 commentaires:

  1. j'ai illico mais commen sa je pogne pas espn c'est a quel post

    RépondreSupprimer
  2. @ Anonyme : Vidéotron n'offre pas ESPN, tout comme Vidéotron n'offre pas le NFL Network. Vidéotron suce.

    RépondreSupprimer
  3. @Anonyme 6:50

    en fait, ESPN n'est pas disponible au Québec (et au Canada si je ne m'abuse) puisqu'ils ont une part dans RDS-TSN. Comme ESPN veut laisser le marché à TSN, il ne rende pas leur réseau disponible ici.

    Par contre, TSN diffuse plusieurs émissions qui proviennent directement de ESPN (comme Around The Horn, Pardon The Interruption et NFL Countdown pour ne nommer que ceux-là)

    RépondreSupprimer
  4. Around the Horn et Pardon The Interruption semble avoir été remplacé par SportsNation ... sad but true

    RépondreSupprimer
  5. @Wallette

    SportsNation joue à 4h non? la dernière fois que j'ai regardé il y a ATH à TSN2 à 5h et PTI à TSN à 5h30 non?

    RépondreSupprimer
  6. esque bell offre le nfl network et esqu'il difusent des match et rds n'apartient pas a bell au lieux de espn ??

    MERCi

    RépondreSupprimer
  7. @Anonyme

    Bell est associé à TSN et RDS seulement, le nfl network appartient à la NFL

    ESPN a des parts dans TSN et RDS, ils ne sont pas actionnaires majoritaires, mais de mémoire, ESPN a 33% des parts dans TSN et RDS, mais je ne suis pas certain de cela.

    Tout ce que je suis sur, c'est que ESPN est partenaire avec Bell pour TSN et RDS

    RépondreSupprimer
  8. mais pourquoi la nfl vend les droits de difusions a plusieurs station alors qu'il peuvent les difusé sur leur propre résaux ... ils perdent de l'argent.

    commen fait on pour se procurer le nfl network

    RépondreSupprimer
  9. @Anonyme

    Les montants que recoivent la NFL pour les droits de télédiffusion font en sorte que la ligue ne perde pas d'argent crois moi !

    De plus, les stations auxquelles la ligue vend ses droits lui donne de la visibilité qui font toujours du bien.

    Les matchs du jeudi soir sont réservés pour le NFL network et pour mousser la candidature du réseau.

    pour obtenir ce réseau, je ne peut pas t'aider malheureusement

    RépondreSupprimer
  10. non mais je veut dire ,quel lecteur possède ce réseux et est t-il avec bell express vu

    RépondreSupprimer
  11. En gros Bell possède 80% de TSN/RDS et ESPN en détient 20%

    Et oui Bell a NFL Network

    RépondreSupprimer
  12. j'ai le gout de changer de illico a bell pour l'avoir merci a tous

    RépondreSupprimer
  13. Moi j'ai NFL Network avec Shaw Direct.

    RépondreSupprimer
  14. @aux verges & @Tous

    Question a part

    On parlait souvent qu'avant le 14 juillet, le lock-out prendrais possiblement fin. Mais depuis environ 1 semaine, on entend plus rien se passer dans le divers site de sport.

    Est-ce que les négos sont toujours en cours? Et un règlement semble-t-il imminent??

    Merci

    Bast L.

    RépondreSupprimer
  15. @ Bast L.

    Si je me fis à cet article d'ESPN, nous pourrions avoir de très bonnes nouvelles bientôt.....

    http://sports.espn.go.com/nfl/news/story?id=6745234

    Honnêtement, j'étais très sceptique, mais si les joueurs parlent de modalités pour annuler les procès contre les proprios, que les avocats font des frameworks de ce qu'un deal serait et qu'on négocie des choses comme comment gérer la période d'agents libres une fois les activités reprises, c'est un signe que les pourparlers se déroulent rondement.

    Qu'on se comprenne bien, rien n'est finalisé et ça peut encore déraper. A mes yeux, ce serait même surprenant qu'il n'y ait pas au moins une p'tite dérape quelque part dans le processus. Depuis un mois, des partis qui étaient aux antipodes semblent marcher main dans la main, ça ne se peut presque pas. Mais au moins, pour la première fois depuis longtemps, on peut dire que ça sent bon pour vrai.

    Faites brûler vos lampions...

    RépondreSupprimer
  16. @patate

    Merci pour l'article en passant. Ça me donne envie de m'acheter le livre.

    RépondreSupprimer
  17. @ j-r

    honnêtement, il y a des passages pour tous dans ce livre là, on passe l'histoire, les scandales, les coulisses, les stars, rien n'est laissé pour compte.

    Ca fait donc un livre très intéressant par moments, et un peu moins à d'autres, selon les sujets que tu aimes. Toutefois, les bons bouts valent clairement la peine.

    Personnellement, les débuts cahoteux de la station, l'évolution de ESPN.com, la relation avec la NFL sont tous des passages qui m'ont passionné et qui rendaient la lecture difficile à stopper.

    RépondreSupprimer