dimanche 29 janvier 2012

Retour sur les prédictions


« Les écrits restent » dit le proverbe. Pour quiconque ayant jeté un œil sur nos prédictions du début de saison, il faudrait ajouter : « oui et c’est bien dommage! »

Pour tous ceux qui contribuent à ce site, c’est donc le temps de prendre ses restes d’orgueil et de les enterrer bien profondément, car ce que nous avons dit en début et en cours de saison n’était pas toujours brillant! Mon psychologue me recommande de ne pas parler de mon choix des Falcons comme gagnant du Super Bowl et des Seahawks comme vainqueurs du Derby Luck, mais le reste est « fair game ».

La table ronde revisitée

Durant toute l’année, nous nous sommes bien amusés aux dépends de Stéphane Morneau, jadis parieur de renom, aujourd’hui squeegee sans domicile fixe croulant sous les dettes de jeu. Durant la saison régulière, il a cumulé une décevante fiche de 120 bons paris contre 130 mauvais, soit une moyenne de 48 %.

La question : avons-nous fait mieux?

La réponse ? : euh….. ça dépend!

Nous pouvons difficilement comparer la table ronde, où on ne se casse pas le pompon avec les spreads et le choix du parieur. Par contre, à la table ronde, nous n’avons jamais eu le loisir de se farcir des points gratuits comme un Colts-Saints ou un Rams-Steelers par exemple. Donc, on va dire que le niveau de difficulté se rejoint! Que je vous avertisse, les participants à la table ronde 6VB n’ont pas fait sauter la banque eux non plus. Dans une année difficile pour les casinos, disons que sur ce blogue, nous avons été bons pour eux!

Déception pour les réguliers et pour les gens d’Hérouxville, le haut du pavé appartient aux collaborateurs occasionnels et à un participant venu d’ailleurs! En effet, notre ami français Domanick 43 du site NFL Book est un des deux seuls à avoir atteint la note de passage avec 66.7 %. Le championnat appartient toutefois à notre expert-pooler, Tony Savoie, dont les 4 prédictions en saison régulière furent parfaites. De mon côté, je me console en étant le seul s’étant exprimé à plus de 20 reprises à avoir brisé le seuil psychologique du 50 %.

Classement
1 ) Tony Savoie 4/4 100 %
2 )Domanick 43 4/6 67 %
3 ) J-R 12/23 52 %
4 ) Stéphane Morneau 17/34 50 %
Kadidja Haïdara 5/10 50 %
Pick 5/10 50 %
Patchalif 1/2 50 %
8 ) Nick. T. 18/38 48 %
9 ) Christophe P. (patate 583) 16/35 46 %

Nos excuses Stéphane, nous n’avons pas fait mieux que toi! On se revoit tous pour une soupe chaude à la tablée populaire du coin ou au manoir de Tony s’il ne nous renie pas!

Face à face Nick T. – J-R!

Lors des tailgates # 2 et 3, Nick et moi avons croisé le fer sur une série de prédictions à savoir quels joueurs allaient connaître la meilleure saison. Là aussi, un tirage au sort aurait pu nous battre, car nous avons joué pour 500! Dans la liste ci-bas, le joueur ayant connu la meilleure saison sera en caractère gras et lorsqu’un nom apparaît entre parenthèses au bout, c’est que cette personne a effectué la bonne sélection.

RECEVEURS DE PASSES
Mike Williams vs Stevie Johnson (Nick T.)
Calvin Johnson vs Andre Johnson (j-r)
AJ Green vs Julio Jones
Brandon Lloyd vs Dwayne Bowe (Nick T.)

TIGHTS ENDS
Jimmy Graham vs Brandon Pettigrew (Nick T. et j-r)
Jason Witten vs Antonio Gates (j-r)
Marcedes Lewis vs Chris Cooley (Nick T. et j-r)

QUARTS-ARRIÈRES
Tony Romo vs Jay Cutler (Nick T. et j-r)
Andy Dalton vs Cam Newton (Nick T.)
Joe Flacco vs Mark Sanchez
Tavaris Jackson vs Rex Grossman

PORTEURS DE BALLON
Mark Ingram vs Daniel Thomas (Nick T.)
Peyton Hillis vs LaGarette Blount (j-r)
Rashard Mendanhall vs Ray Rice (Nick T.)
Adrian Peterson vs Chris Johnson (j-r)

Donc au final, Nick T. l’emporte avec un score de 8 en 15, soit un choix de mieux que l’auteur de ces lignes. Félicitations pour votre beau programme M. Thibault!

A noter que dans le premier tailgate de la saison, je m’étais aussi risqué à identifier quelques vedettes qui allaient éclore cette année. Le tight end Jimmy Graham représente ma meilleure vision, mais Kevin Kolb et Mike Williams sont loin d’avoir connu les succès escomptés, tandis que Dez Bryant, Stevie Johnson, Jonathan Stewart et Brandon Pettigrew furent corrects, mais sans atteindre le niveau envisagé par ma boule de cristal. Je fus cependant plus efficace à répendre le malheur, alors que tous mes choix (Matt Cassel, Dwayne Bowe, Brandon Lloyd, Peyton Hillis et Antonio Gates) ont effectivement régressé en 2011.

Nos lecteurs ne font pas mieux!

Bon, vous avez assez ri de nous autres, voyons maintenant comment vous, les fidèles lecteurs de 6VB, vous êtes débrouillés! Nous vous avons sondé en août lorsqu’est venu le temps de prédire chacune des 8 sections de la NFL et d’envoyer 12 équipes en séries. Malheureusement, vous n’avez pu faire mieux que vos blogeurs!

Premièrement, lorsque nous vous avons demandé votre équipe surprise dans la AFC, vous avez sélectionné les Browns. Dans la NFC, c’était les Cards! C’est dire à quel point les Bengals, Broncos et Niners sont partis de loin!

Ce ne fut pas plus étincelant au niveau des prédictions pour les séries. Vous êtes 6/12 grâce aux Patriots, Steelers, Ravens, Packers, Falcons et Saints. Là où ça se gâte, c’est quand vous avez ajouté les Rams et les Colts, soit les clubs qui repêcheront aux 2 premiers rangs en avril! J’avais également fait mes choix lors du premier tailgate de la saison, soit près d’un mois après vous. Ce délai me fut bénéfique, entre autres pour écarter les Colts du portrait des séries et j’ai correctement prédit 8 des 12 participants aux éliminatoires.

Au niveau des champions de division, vous êtes 2 en 8, ayant correctement prédit le règne des Patriots sur l’AFC Est et des Packers sur la NFC Nord. Une preuve supplémentaire que la NFL est imprévisible!

On dit que c’est dans l’adversité qu’on s’améliore. Ça ne s’applique pas au staff de 6VB qui vit en déni de la réalité et qui n’a tiré aucun enseignement de toutes ces mauvaises prédictions. Pire, nous vous offrirons quand même nos choix en prévision du Super Dimanche qui s’en vient. La rumeur veut que Stéphane Morneau ait été aperçu sur le bateau de Tony Accurso récemment et qu’il aura les poches pleines pour le Super Bowl. En tout cas, ce ne sont pas les choix de paris qui manquent!

4 commentaires:

  1. Le chiffre de 46% fait mal à l'orgeuil, mais bon c'est le désavantage de croire aux underdogs.

    On tentera de faire mieux l'an prochain ;)

    RépondreSupprimer
  2. Comme quoi la NFL n'est pas une science exacte :D

    Purée, j'avais vu Colts, chiefs et Bucs en playoffs. C'est ce qui s'appelle se planter.

    RépondreSupprimer
  3. La seule chose que j'avais bien prévue était une mauvaise saison de Bucanneers. Je n'embarquais pas dans ce bandwagon de début de saison. Mais chaque bonne prédiction, j'ai du en avoir le triple de mauvaise. Une chance que je n'avais pas mis d'argent en jeu cette saison :P.

    RépondreSupprimer
  4. Dans mon coeur je suis quand même le meilleur :)

    Good job pour la compile.

    RépondreSupprimer