mercredi 21 mars 2012

Sean Payton suspendu pour un an

Roger Goodell punit les Saints très sévèrement pour leur programme de "bounties".

Donc Sean Payton est suspendu pour un an, le DG Mickey Loomis pour huit matches, l'assistant Joe Vitt pour six matches et Gregg Williams est suspendu indéfiniment. En plus, les Saints devront payer une amende de 500 000$ et se voient amputer de leurs choix de 2e ronde en 2012 et 2012.

Ouais, c'est de la sanction en ta. Vu que les pénalités sont plus imposantes envers les instructeurs qu'envers l'organisation (relativement parlant), on peut deviner que Goodell blâme fortement Payton et Loomis pour le scandale. Williams est le plus sévèrement sanctionné car selon tous les rapports, il est l'initiateur des primes et son système ne date pas d'hier. Aux yeux de Goodell, ils ont éclaboussé la réputation de la NFL, mis en péril les initiatives de ligue pour protéger les joueurs et ils doivent payer le prix. Le Commissaire en a beurré épais pour faire comprendre aux autres équipes qu'elles doivent cesser immédiatement ce genre de magouille. On se doute bien que d'autres équipes appliquaient des variations des bounties et toutes les équipes doivent maintenant certifier que ces pratiques n'auront plus lieu.

Les sanctions sont sévères mais elles risquent d'avoir l'effet escompté, du moins pour un temps. Les Saints sont dans de beaux draps et leur saison 2012 est hypothéquée mais l'exemple est créé...+


Source: ESPN

20 commentaires:

  1. On est loin de la broche à foin d'NHL qui aurait imposé 2500$ d'amende et une bonne claque dans le dos du coach pour le féliciter de mettre du piquant sur la glace!

    Juste comme ça, qu'est que ça l'implique qu'un DG soit suspendu 8 matchs? Pendant 8 semaines il ne peut prendre de décisions quant à l'équipe?!

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Oubliez pas que le Super Bowl est dans le dôme des Saints cette saison! Peut-on parler de saison difficile en vue pour les Saints. On part les rumeurs: contrat de un (1) an pour Cowher avec les Saints! http://lefootballdelanfl.blogspot.ca/

    RépondreSupprimer
  4. Je vais éviter de commenter en long et en large sur cette décision parce que ça va juste polluer votre blogue. Je vais toutefois dire ceci : je comprend qu'on veut faire un exemple avec les Saints pour que cela n'arrive plus jamais et qu'on mérite une punition.

    TOUTEFOIS, la punition choisit est totalement exagéré comparé à ce qui a été commis. Si Donté Stallworth mérite UN AN de suspension pour avoir TUÉ quelqu'un en conduisant sous l'état d'ébriété, ou que Belichick peut s'en sortir avec seulement une amende de 500 000 $ pour avoir TRICHÉ, je vois pas comment tu peux décider de suspendre Payton pendant une saison complète sans salaire (7 MILLIONS).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belichik a aussi perdu (il me semble) un 1er choix dans le Spygate.

      Supprimer
    2. Stallworth était resté sur les lieux du crime en plus d'avoir collaboré sans réserve avec les autorités. Les Saints ont tout fait pour camoufler la chose....

      Supprimer
    3. Belichick n'a jamais mis l'intégrité physique des joueurs en filmant les signaux...

      Supprimer
  5. Exemplaire. Qu'on l'aime ou non Goodell montre qu'il a des couilles !

    RépondreSupprimer
  6. Ceux qui veulent bien comprendre exactement ce qui est reproché aux Saints et aux différents intervenants devraient aller lire la déclaration officielle de la ligue, surtout les 15 derniers paragraphes qui détaillent une par une les conclusions de l'enquête. Vu que ça sort un peu n'importe comment dans les médias, c'est bon de savoir exactement ce qu'il en retourne.

    Le lien : http://www.nfl.com/news/story/09000d5d827c15b2/article/nfl-announces-management-discipline-in-saints-bounty-matter?module=HP11_headline_stack

    Cela dit, je trouve les suspensions excessives et démesurées. Le crime reproché est grave, mais pas à ce point-là. En fait, c'est beaucoup plus une décision de relations publiques qu'une décision de football. Programme de bounty ou non, jamais un joueur des Saints n'a fait de gestes à la Ndamakung Suh ou à la James Harrison. De plus, en pénalisant si sévèrement les Saints (et ce n'est pas fini, le tour des joueurs s'en vient), la NFL élimine volontairement une équipe du portrait cette saison. Pour une ligue qui vend la parité, ce n'est pas l'idéal.

    Et puis, c'est une décision qui risque de revenir hanter la ligue. Plusieurs clubs ont certainnement quelques squelettes dans le placard et quelques employés et ex-employés (joueurs ou autres) mécontents en quête de vengeance. Je crois que beaucoup de journalistes prendront un malin plaisir à courir les Bountygates plus ou moins sérieux qui "popperont" un peu partout. Bref, loin d'éteindre le feu, j'ai l'impression que le commish vient de l'allumer avec cette décision.

    RépondreSupprimer
  7. Pour en rajouter, voici la réaction d'Andrew Whitworth, le représentant des Bengals dans l'association des joueurs. Le gars est natif de la Louisianne et est un ami de coach Payton, donc il a clairement un biais. N'empêche que comme représentant des joueurs, il s'est prononcé sur plusieurs enjeux et ce n'est pas une tête folle ou un enragé des "coups violents comme dans l'temps". Jeff Saturday avait pris plus de place dans les négos l'an dernier, mais je place Whit dans cette même catégorie de gars articulé et réfléchi.

    Le lien : http://www.bengals.com/news/article-1/Whitworth-questions-Bountygate-punishment/8b5fa5f4-1065-4c51-859a-c9ebbabbe6e4

    Quand je parlais de décision de relations publiques, c'était exactement ça que je voulais dire.

    RépondreSupprimer
  8. Merci j-r, j'avais peur d'être le seul à avoir une opinion semblable... c'est sur que je ne suis pas dans une position pour être parfaitement objectif mais quand même.

    J'ai lu que les gens suspendus peuvent aller en appel, toutefois il est très probable que ça serait Goodell aussi qui contrôlerait ce processus... je garde encore espoir que Payton puisse réduire de moitié sa suspension. Sinon... j'aime bien Pete Carmichael mais je ne suis pas tout à fait sure qu'il serait prêt à être entraîneur chef pour 1 saison complète.

    RépondreSupprimer
  9. Je suis sans voix! Je peux comprendre l'importance de Goodell pour la sécurité des joueurs et en ce sens, les sanctions abondent dans le sens qu'il a toujours priorisé. Cependant, il semble y avoir des double message envoyé ici. Pas de primes aux blessures mais de l'argent donné dans le cadre de paris du type capter des passes dans la zone payante. une suspension plus sévère pour ça que pour le Spygate, qui détériore l'essence même du jeu ?

    je sais bien que chaque situation est unique et doit être analyser de manière indépendante. N'empêche que la NFL a ici erré en voulant en faire une sanction exemplaire!

    RépondreSupprimer
  10. Je suis d'accord avec la suspension, tenter délibérément de blesser les joueurs adverses na pas ca place dans le sport. C'est comme si au hockey une équipe donnerait des prime a leurs joueurs après avoir donné un coup a la tête!

    Aussi il ne faut pas oublier que la ligue avait demandé au Saints d'arrêter le Bounty program. Ils se sont fait prendre une fois, la ligue leur a simplement dit d'arrêter, ils se font prendre une deuxième fois, la ligue leur donne un bon coup de pied dans le cul bien mériter!

    RépondreSupprimer
  11. Les saints déjà éliminer pfff avec du coeur au ventre ils peuvent battent n'importequi

    RépondreSupprimer
  12. et les giants pour le ciblage contre les 49ers

    RépondreSupprimer
  13. @j-r et @JD : je peux concevoir votre déception et vos commentaires en font bon état. Mais attention aux comparaisons. Il n'y a aucune comparaison possible entre le Spygate, les coups salaud de Harrison et autres et les bounties. On parle ici de récompense pour des humains qui en blessent d'autres de façon prémédité et volontaire. De plus le système était proportionnelle à la gravité des blessures subies. WOW!!! N'oubliez pas non plus que présentement la NFL fait face à une poursuite d'ancien joueurs qui disent avoir été mal protégé. Alors quand je vois un membre de l'association des joueurs se plaindre des sanctions, j'ai le goût de lui dire de se la fermer. Mais comme je suis bon joueur, je vous rejoins sur un seul point. La suspension de Payton aurait dû être moins sévère. Pour le reste, et bien qu'il paie le prix

    RépondreSupprimer
  14. Personnellement, je pense que les lourdes sanctions proviennent du fait que les Saints n'ont rien fait pour mettre fin au programme de bounty suite à l'avertissement qu'ils ont reçu de la ligue. De plus, il y a un bon 2 ans entre les premiers bounty (favre, Warner) et celui placé sur Cam Newton l'an dernier. Les Saints ont eu amplement le temps de bouger et ils ne l'ont pas fait.

    En ce qui concerne la saison prochaine, je crois que les Saints pourront s'en tirer meme sans la présence de Payton. Spagnuolo est en masse capable de coacher en chef, il l'a fait pendant 2 ans avec les Rams avant de se joindre aux Saints en tant que DC.

    RépondreSupprimer
  15. je ne comprends pas... 1500 pour un joueur blessés + 1000$ si ce joueur ne peux sortir du terrain par lui-même... 2500$? Ou est la motivation quand tu gagne des millions? Tu le fait et tu as 2500$ pour dépenser dans le party suivant et le lendemain tu te dis: Oh non... je l'ai échappé... J'ai dépenser 5000$ dans une galère... Ah oui! C'est vrai!: 5000$ - 2500$... C'est pas si pire finalement...

    La misère des riches...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus , je ne comprends rien de rien a un joueur qui se motive a faire 2 ou 3000$ de + dans une partie ou son salaire de base peut etre $500,000

      Pierre

      Supprimer
  16. Daaaamn...Y'a un appel possible à cette décision, ou une seconde instance? Ou bien c'est une décision définitive?

    J'suis déprimé..!

    RépondreSupprimer