dimanche 6 mai 2012

Le repêchage 2012 sous la loupe : l’AFC Nord

Nous poursuivons l’analyse du dernier repêchage. Aujourd’hui l’AFC Nord se retrouve sous la loupe de J-R. Attention toutefois, le vénérable Serge Amyot tend le flambeau à un nouveau système de notation plus adapté à chacune des formations.

Ravens de Baltimore

2e ronde (35e au total) Courtney Upshaw (OLB, Alabama)
2e ronde (60e au total) Kelechi Osemele (OG, Iowa State)
3e ronde (84e au total) Bernard Pierce (RB, Temple)
4e ronde (98e au total) Gino Gradkowski (C-OG, Delaware)
4e ronde (130e au total) Christian Thompson (FS, South Carolina State)
5e ronde (169e au total) Asa Jackson (CB, Cal Poly)
6e ronde (198e au total) Tommy Streeter (WR, Miami)
7e ronde (236e au total) DeAngelo Tyson (DT, Georgia)

Lorsque Dont’a Hightower a pris le chemin de Boston, Ozzie Newsome a régit comme il en a l’habitude en s’assurer de maximiser la valeur du joueur qu’il voulait, ce qu’il a fait en glissant en deuxième ronde. Courtney Upshaw est un talent digne d’un premier tour, gros travaillant et représente un choix sûr qui devrait prendre la place de l’agent libre Jarrett Johnson comme partant. En théorie, il devait finalement donner aux Ratbirds une présence à l’opposée de Terrel Suggs pour mettre de la pression sur le quart, mais la blessure du joueur défensif de l’année forcera Upshaw à prendre les bouchées doubles comme recrue. Les gardes Osemele et Grotkowski ne seront probablement pas partants cette saison, mais ils renforcent une ligne offensive vieillissante. Cependant, les deux évolueront à l’intérieur. Pour un, Grotkowski est perçu comme le remplaçant probable du centre Matt Birk âgé de 36 ans. Le RB Bernard Pierce, le CB Asa Jackson et le WR Tommy Streeter sont tous des prospects intrigants qui devraient dès l’an prochain contribuer comme réservistes de luxe. Dans le cas de Pierce, il faudra voir si la dispute contractuelle de Ray Rice l’obligera à prendre de plus grandes responsabilités rapidement.

Globalement, Baltimore a fait un travail honnête en comblant des besoins avec des choix ayant un bon rapport qualité / prix. En l’honneur de leur QB, je leur accorde 3,5 Unibrow Baby pour leur travail.


Bengals de Cincinnati

1ere ronde (17e au total)Dre Kirkpatrick (CB, Alabama)
1ere ronde (27e au total)Kevin Zeitler (OG, Wisconsin)
2e ronde (53e au total) Devon Still (DT, Penn State)
3e ronde (83e au total) Mohamed Sanu (WR, Rutgers)
3e ronde (93e au total) Brandon Thompson (DT, Clemson)
4e ronde (116e au total) Orson Charles (TE, Georgia)
5e ronde (156e au total) Shaun Prater (CB, Iowa)
5e ronde (166e au total) Marvin Jones (WR, California)
5e ronde (167e au total) George Iloka (FS, Boise State)
6e ronde (191e au total) Dan Herron (RB, Ohio State)

Ceux qui étaient avec nous lors du Live Blog le soir du repêchage se souviendront que je n’avais pas particulièrement apprécié le travail des tigrés en première ronde. L’arrivée du demi de coin Dre Kirkpatrick passe toujours, surtout qu’il correspond au type de CB agressif que l’équipe affectionne, mais le recul pour sélectionner Kevin Zeitler plutôt que David DeCastro ne m’avait pas enthousiasmé, disons-le comme ça!! Par contre, il faut reconnaître que Zeitler excelle dans les phases de jeu au sol, ce qui était la plus grosse lacune de la O-Line orange et noire l’an passé. Cependant, l’équipe s’est drôlement bien reprise, connaissant des deuxièmes et troisièmes journées fabuleuses. Les DT Devon Still et Brandon Thompson se joignent à la rotation sur la ligne défensive des Bengals, ce qui fera en sorte qu’ils ne seront sur le terrain que dans des situations qui les avantage. Dans leur cas, c’est surtout pour contrer la course, une nécessité pour une défensive au sol qui ne s’est jamais remise de la blessure de Domata Peko l’an passé. Mohamed Sanu et Marvin Jones ne sont pas explosifs, mais courent de bons tracés, une qualité que ne possédait pas les receveurs Jerome Simpson et Andre Caldwell l’an dernier. Ils seront dans la course au titre de WR # 2 dès cette année. Jones représente un des vols de la 3e journée et avec son bon gabarit et sa capacité à se démarquer, il semble déjà prêt pour jouer dans la grande ligue. Le TE Orson Charles a connu quelques ratés lors de son Pro-Day qui l’ont fait reculer, mais son talent est celui d’un choix de second tour et permettra à Cincinnati d’utiliser davantage de formations à 2 TE, un gros plus dans une offensive de type West Coast.

Beaucoup de publications sont dithyrambiques dans leur analyse du repêchage des Bengals, mais la non-sélection de David DeCastro et le fait que ce dernier se soit retrouvé chez l’ennemi juré de Pittsburgh me rend plus réservé. Les tigrés se méritent tout de même 4 nouvelles paires de menottes pour leur travail. A Cincinnati, ca peut toujours servir!!!


Browns de Cleveland

1ere ronde (3e au total) Trent Richardson (RB, Alabama)
1ere ronde (22e au total)Brandon Weeden (QB, Oklahoma State)
2e ronde (37e au total) Mitchell Schwartz (OT, California)
3e ronde (87e au total) John Hughes (DT, Cincinnati)
4e ronde (100e au total) Travis Benjamin (WR, Miami)
4e ronde (120e au total) James-Michael Johnson (LB, Nevada)
5e ronde (160e au total) Ryan Miller (OG, Colorado)
6e ronde (204e au total) Emmanuel Acho (LB, Texas)
6e ronde (205e au total) Billy Winn (DL, Boise State)
7e ronde (245e au total) Trevin Wade (CB, Arizona)
7e ronde (247e au total) Brad Smelley (FB-TE, Alabama)

Étant en manque désespéré de vedettes offensives, les Bruns n’ont pas pris de chances lorsqu’ils ont appris que les Vikings magasinaient leur 3e choix global. Ça a coûté trois sélections tardives, mais après avoir perdu le derby RGIII en mars, Cleveland s’est assuré de mettre la main sur son prix de consolation : Trent Richardson. Si celui-ci remplit les promesses élevées (on le voit comme le meilleur RB depuis Adrian Peterson), ces choix gaspillés seront vite oubliés. Si la sélection de Richardson était attendue, on ne peut pas en dire autant de celle de Brandon Weeden. Pourtant, à tort ou à raison, l’équipe de direction du Brun n’a jamais eu confiance en Colt McCoy, donc à partir de là, le remplacer allait de soit. Vrai que Weeden est un reach et qu’à 29 ans, il disputera sa saison recrue à un âge où le joueur moyen commence son déclin. Cependant, il possède un bon bras et sa précision est de qualité NFL. Par contre, en plus de son âge, son manque de mobilité et son jeu sous pression depuis sa pochette de protection inquiètent. Sa performance dictera l’évaluation finale sur ce repêchage qui aura lieu dans quelques années. Par contre, à part Travis Benjamin au 4e tour, aucune nouvelle cible ne va intégrer le pire groupe de receveurs du football. Vedette annoncée à l’école secondaire, Benjamin a déçu lors de son passage universitaire, donc nous parlons ici d’un gros point d’interrogation. Les sélections en deuxième et troisième rondes comblent des besoins, mais suscitent des questions, car les joueurs sélectionnés n’étaient pas les mieux classés à leur position disponibles au moment de la sélection selon la plupart des listes. N’empêche qu’après une première réaction plutôt négative, Mitchell Schwartz recueille l’appui ne nombreux observateurs qui y voient un choix peu spectaculaire, mais sûr. Parmi les sélections tardives, James Micheal Johnson (4e ronde) et Billy Wynn (6e ronde) devraient contribuer dès l’an prochain dans des rôles de réservistes en défensive.

Mike Holmgren et son équipe ont joué d’audace en se moquant des analystes externes. Une attitude que j’aime bien, donc je suis plus clément que plusieurs et leur accorde en guise de note, 3 dignes représentants du Dawg Pound. En effet, comment être plus fier de l’humanité qu’en voyant un homme mature se foutre un masque dans la face et japper comme un chien?


Steelers de Pittsburgh

1ere ronde (24e au total)David DeCastro (OG, Stanford)
2e ronde (56e au total) Mike Adams (OT, Ohio State)
3e ronde (86e au total) Sean Spence (LB, Miami)
4e ronde (109e au total) Alameda Ta'amu (NT, Washington)
5e ronde (159e au total) Chris Rainey (RB, Florida)
7e ronde (231e au total) Tony Clemons (WR, Colorado)
7e ronde (240e au total) David Paulson (TE, Oregon)
7e ronde (246e au total) Terrence Frederick (CB, Texas A&M)
7e ronde (248e au total) Kelvin Beachum (OG, SMU)

Si les Steelers étaient un joueur de base-ball, leurs 5 premières apparitions auraient été des coups sûrs, incluant un Grand Chelem à leur première présence. David DeCastro est le meilleur espoir au poste de garde offensif depuis des lunes et c’est encore difficile d’expliquer sa glissade le soir du repêchage autrement que par le fait qu’il occupe une position qui n’est pas sexy. Avec lui et Maukrice Pouncey côte-à-côte sur la ligne offensive, le maillon faible de l’offensive Pittsbourgeoise risque de se transformer en force assez rapidement. C’est encore plus vrai si Mike Adams, le LT d’Ohio State dont le résumé judiciaire est plus digne des Bengals que des Steelers reste hors du trouble. Sur le terrain, Adams est un des meilleurs de sa profession. Le LB Sean Spence est rapide et instinctif, ce qui compense grandement pour son faible gabarit. Il trouvera rapidement sa place au Heinz Field. Casey Hampton ne rajeunit pas et le respect du plafond salarial continuera de causer des ennuis aux Steelers dans le futur, donc la sélection de Ta’amu, deuxième meilleur mur de lard défensif disponible à l’encan en 4e ronde représente un autre coup de circuit. Finalement, le diminutif RB Chris Rainey est explosif et rapide. Il servira de parfait complément à Chris Redman pour diversifier l’attaque au sol. Todd Haley, le nouveau coordonateur offensif de l’équipe le compare à Dexter McCluster, auteur de plusieurs gros jeux chez les Chiefs.

On pourra chercher des peccadilles ici et là, mais ce fut un week-end quasi-parfait pour les noirs et jaunes. Leur note le reflète bien, alors que les Steelers reçoivent 5 boutielles de shampoing, du Head and Shoulders bien sûr. Ça semble beaucoup, mais attention : une fois les cheveux de Polamalu et la barbe de Keisel lavés, les 5 bouteilles risquent d'être pas mal vides!



10 commentaires:

  1. 1erement: Keisel a rasé sa barbe.

    Pour les Steelers, le repechage est important vu qu'ils s'en servent pour bâtir leur équipe. Cette année fut une excellent année avec de très bons choix. la O line sera plus fort et j'ai l'impression que Adams va se calmer.

    Le probleme de cette année sera Wallace, il ne se présentera pas au camps sans un contrat et malheureusement pour lui, il n'est pas dans la bonne équipe pour négocier, les Steelers ne négocient pas durant la saison et ils n'ont pas de place sur la masse salariale pour lui. J'aurais aimé qu'une équipe le prenne et donne un choix aux Steelers mais maintenant que le repchache est fini, Wallace sera un joueur perdu qui ne rapportera rien a l'équipe

    RépondreSupprimer
  2. Le Brun n'a pas fait un grand repechage, ils ont ete fidele a leur habitude. Je prévois encore une année tres difficile a Cleveland.
    Les Steelers finiront premier (11-5) Bengals (9-7) Ravens (8-8) et avec le troisieme plus difficile calendrier Cle (3-13).

    Et apres ¨suck for the Luck¨¸ voici ¨Play flat for Matt¨.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis pas mal d'accord avec B-BEL concernant les rangs pour la AFC North...je ne serais pas surpris de voir les Ravens avec une fiche en bas de .500. Suggs est sorti, Rice bof on sait pas trop ce qui va arriver, Flacco ne sera jamais a la hauteur des attentes et Lewis se fait vieux.
    Meme si je suis un fan fini des Steelers, les Ravens (dites-le pas a la Steeler Nation SVP), est ma 2ieme équipe préféré et j'aimerais bien qu'il fasse quelques changement surtout au niveau du QB.
    Avec des Bengals plus forts cette années, je pense que les Ravens auront de la difficulté a garder la tête en haut du .500...par contre la AFC sera encore la division la plus forte de la ligue!

    RépondreSupprimer
  4. @ Polamalu. Avec les Packers, les Saints, les Lions , les Giants et les 49ers je croit que la NFC est bien meilleur

    RépondreSupprimer
  5. Mr.S. Je parlais de la division Nord de la AFC qui est la plus forte de la ligue. De plus je doute que cette année on puisse mettre les Saints dans les bonnes équipes. Trop de scandales et la non-entente de Brees pourraient leur faire mal.

    RépondreSupprimer
  6. MidwayMonster6 mai 2012 à 19:30

    La NFC Nord est bien plus forte que la AFC Nord. Ça va être un bloodbath cette année pour le titre de division.

    RépondreSupprimer
  7. Ouin, pas certain que si on regarde l'ensemble des équipe de la NFC north vs la AFC north, on va trouver que la NFC soit plus forte.

    Oui, les Packers sont dans une classe a part et selon moi il termineront 1er sans aucune opposition, les Lions sont forts c'est vrai mais sont une grosse coche en bas des Packers, mais les Bears ont pas de QB et les Vikings iront probablement nul part donc ces deux équipes ne feront pas les séries.

    Alors que dans la AFC, Bengals, Steelers et Ravens se battront pour la 1ere place et je crois qu'il se pourrait qu'on arrive au même résultat que l'année passée, soit que ces 3 équipes fassent les séries.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MidwayMonster6 mai 2012 à 21:57

      Les Packers ont été exposé en séries et je pense qu'ils seront moins forts cette année, bien qu'ils resteront dans les meilleures équipes. Les Lions sont rendus très compétitifs.

      Dire que Cutler est pas un bon QB? Je regarde tous les matchs des Bears et c'est incroyable à quel point ce gars-là est sous-estimé. Il a enfin un OC qui a de l'allure, je pense qu'il va finir dans le top 5 de la ligue et se ramasser au Pro Bowl cette année. Faut pas oublier qu'il a continué à produire à un niveau respectable avec Devin Hester comme WR #1, la pire O-line de la ligue et Mad Martz comme OC. Tout le monde oublie que les Nounours étaient 7-3 l'an dernier avant que Cutler et Forte se blessent et le reste de leur cédule était un 5-1 facile. Caleb Hanie est venu scrapper tout ça et tout le monde a oublié que les Bears étaient un gros club.

      Les Bengals ont bénéficié d'une cédule très facile l'an dernier. Ils en arracheront cette année. Les Ravens vont continuer de régresser et l'absence de Suggs va les démolir Caleb Hanie style. Les Steelers ne sont plus la menace qu'ils étaient il y a 2-3 ans, surtout à cause que leur D vieilli beaucoup. Polamalu (que j'adore) n'est plus ce qu'il était. Le Steel Curtain n'est plus aussi redoutable et ça a paru plusieurs fois l'an dernier alors que Pittsburgh a perdu plusieurs avances en fin de match.

      Supprimer
  8. Je pense que l'AFC Nord est la meilleure division du football, mais c'est très sérré.

    Ne sous-estimez pas les Ravens. La blessure de Suggs fera très mal, mais la défensive du Baltimore ne deviendra pas pourrie d'un coup. Les mauves demeurent un club d'élite, tout comme les Steelers évidemment. Dans la NFC Nord, le seul club à qui j'accorde le statut d'élite sont les Packers.

    Les Lions et les Bears sont dans la catégorie juste un peu en dessous, soit celle des bonnes équipes, ceux de calibre séries éliminatoires, mais pas nécessairement Super Bowl. Je ne vois pas Cutler comme top-5 de la ligue (trop d'interceptions), mais top-10, top-12 au pire. En santé, les Bears n'ont pas beaucoup de faiblesses. Sauf qu'ils sont bons partout, mais excellents nulle part. Il leur manque encore une coche pour aller jouer dans la cour des Packers. Du côté des Lions, ils seront très excitants, mais la défensive a été exposée en fin de saison et je ne crois pas que Détroit n'ait trouvé de solutions ni dans les agents libres, ni au repêchage.

    Si je reviens dans l'AFC Nord, les Bengals n'auraient pas dû faire les séries l'an passé. Ils y sont allés grâce à une combinaison du chokage des Jets, des blessures aux Chiefs, de l'effondrement des Colts et des Chargers ainsi que d'un calendrier facile. Par contre, leurs jeunes prennent de l'expérience et ils ont fait les bons moves dans les agents libres et au repêchage, donc je les vois comme prétendents légitimes aux séries en 2012.

    Reste la cave qui est plus forte dans la AFC Nord avec les Browns (très très bonne défensive) qui peuvent rapidement devenir une équipe de 500 juste en deveant respectables en attaque (Richardson va aider, Weedon on verra) tandis que les Vikings sont poches pas mal partout. Dit autrement, Minnesota est un gimme 2 fois par année pour les clubs de la NFC Nord, tandis que Cleveland n'est pas une proie facile. Donc, dans la guerre des meilleures divisions de la NFL, je donne un petit edge à l'AFC Nord.

    RépondreSupprimer
  9. Avec l'ajout de Reiff comme RT et de Broyle le retour de Best et Leshour ; leur attaque est l'une des plus explosive de la ligue maintenant

    RépondreSupprimer