Le football collégial est plus près que jamais d'abandonner ses méthodes loufoques pour déterminer un champion. Les commissaires du BCS ont suggéré un système de playoffs à quatre équipe avec des demi-finales qui effectueraient une rotation entre les Bowls majeurs (Orange, Sugar, Rose et Fiesta). Un comité de sélection choisirait les équipes prenant part à ces demi-finales. Il y aurait ensuite un match de championnat entre les deux gagnants, en remplacement du BCS Game actuel. La proposition sera soumise aux présidents d'universités la semaine prochaine mais tous s’attendent à ce qu'elle soit approuvée. Le nouveau système entrerait en vigueur en 2014.
Évidemment, le plan n'est pas parfait mais c'est bien mieux que le système ésotérico-informatique utilisé actuellement. Comme le BCS Game et les Bowls traditionnels étaient déjà disputés à des dates différentes, c'était la façon logique de fonctionner. Les probabilités que le match de championnat mette au prise les deux meilleures équipes au pays augmente exponentiellement et l'intérêt pour les Bowls qui feront office de demi-finale sera phénoménal. Les instigateurs du projet croient d'ailleurs qu'ils pourront doubler la valeur de leur entente télé avec ESPN/ABC, actuellement chiffrée à 155 M$ par année. On n'a aucune misère à croire ça. Imaginez, l'an dernier on aurait droit à des playoffs LSU-Stanford et Alabama-Oklahoma State au lieu d'un terne et arbitraire rematch en LSU et Bama!
On grogne quand on lit les mots "comité de sélection" car on voit des gros cowboys du Texas et des big shots de la Floride pousser les clubs du Big 12 et de la SEC mais laissons la chance au coureur. Les chances que les mid-majors comme TCU et Boise State continuent à se faire fourrer sont très élevées mais il faut bien commencer quelque part.
C'est agréable de voir la NCAA finalement entrer dans le 20e siècle...
Source: Yahoo!
Je suis bien d'accord avec vous sur le "comité de sélection". Je vais aussi laisser la chance au coureur, mais j'ai de la misère a penser que ça ne peut faire autre chose que dla grosse marde.
RépondreSupprimerJe me demande qu'est-ce qui va se produire lorsqu'une équipe classé 3e ou 4e va se faire mettre de côté pour une équipe classé 5e ou 6e. C'est certain qu'il va avoir des personnes qui vont déchirer leur chemises.
La seule méthode juste et équitable selon moi aurait été de prendre les #1,2,3 et 4 sans se cassé la tête. Si les personnes ne sont pas d'accord avec la méthode du classement national, et bien tu te réuni ensemble après pour la perfectionner.
Parce que comme qu'on dit, où il y a de l'homme, il y a de l'hommerie. Voilà pourquoi je suis en désaccord avec le comité.
Moi aussi j'ai peur que le comité provoque plutôt les éliminatoires de la SEC mais bon on va laisser la chance au système. L'idée de la rotation des Bowl majeur pour les demis-finales est très bonne et ne devrait pas changer de façon majeure la calendrier en janvier.
RépondreSupprimerPourquoi pas une vrai ligue a 64 équipe de avec 4 conférence et les deux meilleur de conférence ( 8 en tout ) s'afronte dans des éliminatoire sur le sens du monde
RépondreSupprimer