Jets 10 Titans 14
Yep, après un programme fabuleux hier, c’est aujourd’hui qu’il faut payer la note. Jets-Titans, il me semble que même en début de saison, ce n’était pas vendeur… Au moins, le NYJ a toujours des chances de faire les séries!
Ok habituellement je n’édite pas mes textes en fonction du résultat final. Si j’ai écrit quelque chose au premier quart qui n’a plus de sens au final, tant pis. Sauf que là, je vous avais préparé 3 gros paragraphes sur les chances de Gang Green d’être en séries, de ce que ça prenait, de l’aide qu’ils devaient recevoir, etc. Or, ils ont perdu. Les séries, c’est fini, niet, nada. Donc, j’ai sorti le couperet!
De longues drives ponctuent le premier quart. Celle des Titans prend fin lorsque la tentative de placement de Rob Bironas est bloquée. Les Jets reprennent la balle et progressent tant bien que mal jusqu’au 4 des bleus poudres, mais après un touché refusé à la reprise vidéo, ils devront se contenter d’un placement. N’empêche que c’est un bon début. 3-0 Gang Green
Parlant de bleu poudre, voici un bon vieux clip de Rrrrrrrrraymond Beaudoin avec Pierre Elliot Trudeau. Remarquez la présence et la tignasse du p’tit Justin aussi. Quant on regarde le clip, c’est peut être son père qui lui a appris à boxer!!!
Les deux séries suivantes sont également assez longues, mais ne donnent pas de points. Tennessee privilégie de quelque chose de plus direct, comme une course de 94 verges de Chris Johnson pour le touché par exemple. On a revu le CJ2K des beaux jours. 7-3 Titans.
Pour donner la réplique, les Jets envoient…. Tim Tebow! Pour une série offensive complète. Après 2 premiers jeux, les Titans s’ajustent et comme le Messie n’a toujours pas appris à lancer, les Jets devront dégager. Bizarre cette stratégie.
Ça fait maintenant quelques années que les anciens Oilers de Houston en arrachent, mais le stade est quand même plein à Nashville. Ce n’est pas comme Toronto où il y avait tout juste 40 000 personnes au Skydome pour le match des Bills. Ceux qui espéraient la NFL au Canada peuvent oublier ça!
Lorsque Sanchez revient au jeu, c’est pour lancer une interception, sauf que Jake Locker et les siens sont incapables d’en profiter. Il ne se passe pas grand-chose et la demie se termine au score de 7-3
C’est la demie, mais c’est aussi le temps des fêtes. Qui dit temps des fêtes dit Ciné Cadeau. Qui dit Ciné Cadeau dit Astérix chez Cléopâtre et qui dit Astérix chez Cléopâtre dit la toune du pouding à l’arsenic. Je ne m’en tanne jamais. Pour les intéressés, cet épisode est dimanche prochain, 18h30. De quoi pour vous mettre dans le beat du SNF Niners – Seahawks!!
Sanchez avait bien entrepris la rencontre, mais depuis que Tebow l’a remplacé pour une série, il joue mal. Le voici qui lance une autre interception. Le gars n’a clairement plus confiance en lui-même, c’est flagrant.
La défensive new yorkaise continue de tenir le coup. Si jamais Gang Green revient et l’emporte, ils n’obtiendront pas de points de style, mais il faudra se souvenir du jeu de leur défensive.
D’ailleurs, c’est elle qui est responsable des prochains points des verts. Ils refoulent les Titans à leur ligne de 5 et le botteur manque son dégagement. Les verts repartent au 35 des Titans. Même là, ils trouvent presque le moyen de manquer leur coup, mais Sanchez réagit rapidement pour recouvrir le fumble de McKnight. Le # 6 repère ensuite son TE Cumberland dont le couvreur, pour des raisons qui ne regardent que lui, avait choisi de regarder la p’tite cute dans la 2e rangée plutôt que le jeu. La vue était sans doute plus belle, mais ce n’est pas super comme stratégie défensive. Sa réaction fut une fraction de minute trop tardive! TD Jets qui prennent les devants 10-7
Ça ne dure pas longtemps, car Jake Locker commence finalement à compléter des passes, une nouveauté. Il traverse le terrain et complète lui-même le travail sur une course de 13 verges. Le jeu était vraiment prévu pour faire courir Locker. C’est le fun les QB mobiles dans le red zone, mettons que ça donne plus d’options. Tennessee revient en avant 14-10.
Je n’oserais jamais dire que ce match-là est plate, mais si vous souhaitez vous tourner vers plus de talent, mettez la patte sur le reportage de la série 30 for 30 d’ESPN concernant Bo Jackson. « You don’t know Bo ». Perso, je ne connaissais pas trop le phénomène (j’étais ti-cul à son époque), mais les vieux comme Nick T. ont du le connaître!!! Les autres découvriront un super athlète. Je sais que TSN diffuse quelques reportages dans le temps des fêtes. Pour ma part, c’est comme ça que je l’ai découvert. Peut être y aura-t-il des reprises. Parlant de Bo, son fait saillant en carrière est survenu lors d’un MNF : cette course de 91 verges en prolongation « there goes Bo » qui s’est terminée dans le tunnel du Kingdome!
Il reste tout un quart au NYJ pour revenir, mais lorsque Mark Sanchez ne lance pas d’interceptions (2 dans ce quart), il échappe la roche loin en territoire adverse. 3 revirements dans le quart qu’il fallait gagner pour sauver la saison. B-R-A-V-O. New York perd et ne seront pas des séries. Tant mieux, ça aurait été gênant pour la NFL!

Les dernières réflexions
Nous assistons cette saison à 3 effondrements d’épiques proportions dans la NFL. Chaque année, une équipe déboule, mais je ne me souviens pas qu’il y en ait eu 3 en même temps. Coup d’œil aux misères des Ravens, des Giants et des Bears.
Dégringolades en règle
Du lot, les Ravens sont dans la meilleure (moins pire) situation, eux qui se sont qualifiés pour les éliminatoires cette semaine en vertu du revers des Steelers. Sauf qu’ils en ont échappé 3 de suite (c’eut été 4 n’eut été de ce jeu à la fois beau et chanceux de Ray Rice contre San Diego) et leur titre de section n’est plus assuré. Déjà qu’elle montrait des signes de déclin lorsque tout le monde était en santé, leur défensive est sérieusement mal en point. Quelques blessés reviendront, surement un peu en catastrophe, mais dans quel état? Terrell Suggs pour un démontre beaucoup de courage, mais n’est pas l’ombre du joueur élite qu’il est. Les ennuis à l’attaque du club sont aussi largement documentés. L’arrivée de Jim Caldwell n’a rien donné dimanche, mais en toute justice, comment un nouveau coordonnateur peut arriver si tard dans la saison et changer un cahier de jeux? Pire, eux qui étaient invincibles à domicile viennent d’en perdre deux de suite dans leur nid. Rien ne sera plus facile pour eux, car ils recevront des Giants désespérés cette semaine et seront à Cincinnati dans 2 semaines. Voici un club qui pourrait ne pas veiller tard en séries…
Au moins ils y seront, chose qu’on ne peut pas dire à propos des 2 autres clubs qui en arrache. Le 4 novembre dernier, DA Bears ont passé sur le corps des Titans, les écrasant par la marque de 51-20. Ils montraient une fiche de 7-1 et trônaient au sommet des palmarès. Leur défensive fabuleuse multipliait les revirements et des comparaisons aux meilleures unités de tous les temps commençaient à faire surface. Oh how the Mighty has fallen!!! Ils ont échappé 2 statement games contre des adversaires de fort calibre (Houston et SF) et ne semblent jamais s’en être relevés. Brian Urlacher est tombé au combat et sa perte fait mal autant sur le terrain que dans le vestiaire où il est un leader incontesté de cette équipe. Quant à l’attaque, ses lacunes sont désormais exposées, la principale étant cette atroce ligne offensive. De plus, Jay Cutler n’a de yeux que pour Brandon Marshall, mais à sa décharge, qui d’autre s’est levé pour supporter l’attaque à Chicago? Même s’ils devront voyager, leur cédule les avantage d’ici la fin (à Arizona et à Détroit) les avantage, mais ils ne contrôlent même plus leur destinée en vue de la qualification aux séries.
En ce sens, la situation des G-Men est moins précaire. Eux n’ont qu’à remporter leurs 2 derniers affrontements pour se qualifier. Et quiconque connaît l’histoire des hommes en bleu savent qu’ils nous ont habitués à jouer leur meilleur football à ce temps-ci de l’année. Sauf que ce n’est pas du tout ce que nous voyons présentement. Au moins les Bears se battent et sont dans le match. C’était embarrassant la performance du NYG ce week-end. Sans atteindre le niveau extrême de dimanche dernier, les bleus ont connu d’autres sorties qui douteuses en cours de saison, heureusement entrecoupées de brillantes sorties comme cette victoire contre le Pack à la semaine 12. Sauf qu’Eli Manning a autant de passes de touchés que d’interceptions à ses 9 derniers matchs, le jeu de course est à l’infirmerie tandis que le pass rush a callé malade toute l’année. Le plus souvent, les champions ont l’air de tout sauf des champions. Ils joueront leur saison ce dimanche à Baltimore. Quel club se présentera?
Selon vous, comment se termineront ces 3 spectaculaires glissades?

Je n'en reviens pas de Mark Sanchez. La manière dont il a terminé le match en dit gros sur cette équipe. La recette n'a vraiment pas réussie et dans le cas de Sanchez, je crois que l'arrivée de Tebow lui a vraiment fait tort. C'est un trouble-fête et les Jets devraient s'en débarrasser le plus tôt possible. Rex Ryan n'a même pas daigné regardé son quart à la fin du match et je le comprends. Le Cirque des Jets est terminé pour cette année.
RépondreSupprimerSanchez n’a jamais été particulièrement bon, il réussissait trois gros jeux par saison et la défense faisait le reste. À se décharge, il n’a aucun bon WR, ça n’aide pas.
RépondreSupprimerPour les glissades de fin de saison, je n’ai qu’une prédiction : les Giants vont faire les séries.