mardi 1 janvier 2013

Les Bowls de la NCAA, 4e partie

On est rendus au Jour de l'An et Wallette vous parle des Bowls de la journée.

En ce début d’année 2013, quoi de mieux de se lever après une longue ou courte nuit de sommeil et d’avoir 4 apéritifs pour les premiers bowls du BCS? Dans mon dernier article, je parlais du système de séries qui pourrait prendre de l’expansion plus rapidement que prévu. Si cette hypothèse devient réalité, ne soyez pas surpris de voir le Gator Bowl, l’Outback Bowl et/ou le Capital One Bowl joindre le groupe élite.

TAXSLAYER.com Gator Bowl

Mardi 1er Janvier, 2013
Mississippi State Vs (20)Northwestern – 12h00 – The Score
: Si on m’avait offert un match Miss State Vs Northwestern en septembre ou dit que ce match ferait partie des bowls importants, je n’aurais pas été impressionné. Plus ou moins 4 mois plus tard, je suis vraiment excité par ce match. Miss State et Northwestern sont trop souvent la risée de leurs conférences, mais cette année, les deux équipes ont eu de superbes saisons.

À 8-4, dont 4-4 dans la redoutable SEC, Mississippi State se présente à ce match comme mes favoris. Ces derniers ont malheureusement perdu 4 de leurs 5 derniers matchs, mais lorsque tu affrontes Alabama, Texas A&M, LSU et Ole Miss dans une période d'un mois, tu ne peux pas faire de miracle. La force majeure des Bulldogs est leur défensive. Ils sont 28e au pays, pour un total de 22,4 points accordés par match, et ce, avec 8 matchs contre la SEC. Le joueur à surveiller de leur côté est l’excellent CB, Johnthan Banks. Banks a remporté le titre de meilleur CB dans la NCAA il y a deux semaines et il sera repêché en première moitié de première ronde en avril prochaine. Cette année, il a 59 plaqués, 4 INTs et 7 passes rabattues.

Pour Northwestern, c’est relativement similaire. Les Wildcats ont fini l’année à 9-3 et 5-3 dans le Big-Ten. Leurs victoires sur Boston College et Michignan State ont été les moments forts de leur saison. L’offensive aérienne n’a certes pas aidée, l’unité a finie 112e au pays. C’est tout le contraire pour le jeu au sol, qui lui se classe 14e avec une explosive moyenne de 230,9 verges par match. Leur défensive n’est pas en reste, eux qui ont accordé une moyenne de 22,8 points par match, pour une 31e place. Le joueur à surveiller sera sans aucun doute le RB de 3e année, Venric Mark. Mark a couru pour 1310 verges pour 11 majeurs.

Il sera intéressant de voir comment l’offensive des Wildcats se débrouillera. J’ai l’étrange impression qu’ils ne lanceront pas souvent le ballon, contre une défensive aussi dominante.

Heart of Dallas Bowl

Mardi 1er Janvier, 2013
Purdue Vs Oklahoma State – 12h00 – Pas présenté au Canada.


Je ne veux pas être plate, mais il y a trop de match de qualité en ce premier de l’an pour me concentrer sur un match qui n’est pas diffusé. Le match devrait par contre être intéressant et si pour une raison X, l’avant-goût vous intéresse, écrivez-moi et je vous ferai part de ce que vous devez suivre.

Outback Bowl

Mardi 1er Janvier, 2013
(10)South Carolina vs (18)Michigan – 13h00 – TSN
: Ce que Wallette aime des matchs du 1er Janvier, c’est qu’ils opposent les équipes de la SEC à celles de la Big-Ten. À chaque année, la Big-Ten tente de nous faire croire qu’ils sont la meilleur conférence au pays, jusqu’au moment où leurs équipes reçoivent une leçon par les équipes de la SEC.

Les Wolverines de Michigan n’ont vraiment pas eu l’année espérée. Leur fiche de 8-4 et 6-2 dans la Big-Ten pourrait être respectable pour bien des équipes, mais pas lorsque tu te nomme Michigan et que ton QB partant est Denard Robinson. Leur saison a commencée sur une mauvaise note, alors qu’ils ont perdu 41-14 contre Alabama. Leurs trois autres défaites ont été subies aux mains de Notre-Dame, Nebraska et Ohio State. Leurs victoires face à Michigan State et Northwestern auront été les moments clés de leurs saisons. Alors qu’on s’attendait a une grosse saison de la part de Robinson, ce dernier a mené l’attaque au 59e rang au pays pour les points pour. C’est la défensive qui a volé le spectacle. Ces derniers se sont classés au 16e rang national avec 18,8 points accordés par match. Denard Robinson en sera à son dernier match dans la NCAA, il sera le joueur à surveiller. Cette saison il a lancé sur un peu plus de 1300 verges, pour 9 TDs. Il a aussi ajouté 1166 verges au sol pour 7 TDs.

South Carolina est une équipe qui a passé bien près d’avoir un meilleur sort. Leur défaite de 23-21 contre LSU le 13 octobre dernier leur a fait mal. La semaine d’après ils allaient s’incliner en Floride face aux Gators. Le reste de leur saison a été parfait. On notera les victoires face à Georgia et Clemson. L’un des problèmes majeur de l’équipe était à l’infirmerie. Leur RB étoile, Marcus Lattimore a eu le genou détruit à la fin Octobre et le QB partant, Connor Shaw a eu des problèmes avec son épaule toute la saison. Heureusement pour eux, leur défensive s’est levée et a sauvé l’équipe à des moments importants. En moyenne c’est 17,4 points par match qu’ils accordaient. Le joueur à surveiller est de loin le DE sophomore, Jadeveon Clowney. Celui-ci a promis de gagner le Heisman en 2013 a eu une solide saison en 2012. Il a un impressionnant total de 49 plaqués et 13 sacs du quart.

Bien hâte de voir le duel entre Clowney et Robinson. Ça devrait donner de très bon moments.

Capital One Bowl

Mardi 1er Janvier, 2013
(7)Georgia Vs (16)Nebraska – 13h00 – ABC 
: En début d’article, je vous parlais d’une potentielle expansion au niveau des séries dans la NCAA. Si cela devient le cas, miser un vieux 2$ en papier sur le Capital One Bowl pour joindre la rotation du BCS. D’un point de vue monétaire, il offre une bourse de 4.55$ millions, ce qui le place au 1er rang pour les bowls non-BCS. Sur le terrain il présente deux équipes solides. Cette année, ce sont les perdants de la finale de la SEC contre celle de la Big-Ten. On parle donc de deux équipes qui auraient pus être au BCS et au Rose Bowl.
Nebraska a été une addition de luxe dans la Big-Ten. Depuis deux ans, la conférence a un match de championnat, voilà qu’à leur deuxième année dans la conférence, les Cornhuskers se sont qualifiés pour le match. Malheureusement pour eux, ils ont eu à affronter Wisconsin qui était en feu ce jour là. Le jeu au sol a été dominant toute l’année pour Nebraska. C’est une moyenne de 254,5 verges qu’ils ont mis au tableau à chaque match. Ce total leur confère le 8e rang au pays. L’une des raisons derrière ce succès se nomme, Taylor Martinez. Martinez est un gars qui nous fait étrangement penser à Russell Wilson (Seahawks). Il est capable de lancer et courir, ce qui laisse les défensives adverses sur le qui-vive. Cette année, il a lancé pour 2667 verges, pour un total de 21 TDs, en plus de porter le ballon sur 973 verges pour 10 majeurs de plus.

Pour Georgia c’est une autre histoire. L’équipe était à 4 points de battre les redoutables Crimson Tide d’Alabama. Cette victoire les auraient envoyés au BCS contre Notre-Dame. Leur fiche de 11-2 et 7-1 contre les équipes de la SEC leur a donné le 7e rang total au classement du BCS. Lorsque l’on regarde les statistiques de l’équipe, on comprend clairement ce résultat. Ils sont 34e au niveau de la passe, 41e au sol, pour une moyenne de 37,2 points par match, ce qui les classent au 19e rang. La défensive n’est pas en reste, elle qui est 17e au pays. Georgia est l’une des équipes que j’aime le plus au pays et encore une fois cette année, ils ont beaucoup de joueur à surveiller, donc leurs deux excellents RBs recrues.

Aaron Murray (QB, Junior): 3466 verges, 31 TDs, 8 INTs.
Todd Gurley (RB, Freshman): 1260 verges, 16 TDs.
Keith Marshall (RB, Freshman): 723 verges, 8 TDs.
Jarvis Jones (LB, Junior): 78 plaqués, 12.5 sacs, 1 INT, 2 passes déviés.

Bonne année groupe et bons matches!!!!!!!

Je serai de retour plus tard dans la journée avec le preview du Rose Bowl et du Orange Bowl!

3 commentaires:

  1. Bonne annee et excellent boulot avectous ces Bowls qui sont tres interessants pour la plupart.

    RépondreSupprimer
  2. J'étais au Cotton Bowl Stadium pour le Heart of Dallas Bowl ... J'ai jamais eu aussi froid de ma vie ! J'avais eu la mauvaise idée de laisser mon manteau d'hiver à Montréal et bien 3h a regarder OSU exploser Purdue c'était très long et terrible. En plus l'ambiance était pas géniale non plus, officiellement on était plus de 48.000 dans le stade, disons que j'en doute fortement mais comme c'était la première fois que j'étais dans un stade de 92.000 places, j'ai du mal à me faire une idée exacte. Bref c'était probablement pas le meilleur choix de Bowl que je pouvais faire, mais pour un "dépucelage" autant y aller doucement :o)))

    RépondreSupprimer