mercredi 16 janvier 2013

Marc Trestman embauché par les Bears -Mise à Jour-

Jimmy Johnson avait raison!

Trestman quitte donc les Alouettes après 5 saison et deux titres de la Coupe Grey. On n'est pas de grands fans de la CFL mais les Als de Trestman avait un style offensif divertissant semblable à celui de la NFL. Tout au long de son séjour dans le grand nord, l'ami Marc nous paraissait de loin comme le meilleur coach de la ligue.

Il retourne donc la NFL par la grande porte, comme instructeur-chef d'un club qui a tout de même eu une fiche de 10-6 en 2012. La pression sera forte cars on ne parle pas d'une équipe en reconstruction. Les fans du Chicago s'attendront à des victoires tout de suite. Les attentes seront encore élevées envers Jay Cutler qui devrait élever son jeu avec un "QB guru" comme Trestman.

C'est une embauche audacieuse pour le DG Phil Emery. Quand tu sors des normes habituelles, les gens te jugent plus durement. Si Trestman est viré dans deux ans, Emery y passera aussi.

La marche sera assurément haute entre la CFL et la Grande Ligue. Peu de gens sont passés directement d'instructeur-chef au Canada au même poste dans la NFL. Le seul nom qui nous vient en tête est celui de Marv Levy qui avait quitté Montréal pour Kansas City en 1978. Une autre époque.

Un sage nous faisait remarquer qu'Anthony Calvillo pourrait bien prendre sa retraire si Trestman quittait, ce qui nous semble plausible.

On souhaite bonne chance à Trestman, on suivra les Bears avec grand intérêt la saison prochaine...

Source: PFT

MISE À JOUR:

-Trestman a déjà embauché Aaron Kromer anciennement des Saints comme coordonnateur offensif

-Les réactions sont variées sur le web, Kevin Seifert d'ESPN émet des doutes raisonnables.


3 commentaires:

  1. Les doutes de Seifert me font rire. En gros, il doute parce que ce n'est pas la même façon que les équipes de la NFL embauchent leurs coachs d'habitude. Ouin pis?

    L'autre chose, c'est quand il dit que Trestman est peut être passé date avec son système offensif et qu'il se demande s'il peut s'adapter au jeu d'aujourd'hui. C'est drôle, mais s'il y a une chose que le passage de Trestman au Canada a prouvé, c'est sa capacité d'adaptation. De nombreuses très bonnes têtes de football sont arrivées des USA au Canada avec leur système en pensant qu'ils allaient brûler la CFL et ils se sont cassé la gueule. Trestman est arrivé, a fait ses devoirs et proposé un système adapté aux spécificités de la CFL. Il a prouvé qu'il n'est pas dogmatique et sait s'ajuster au contexte dans lequel il évolue et aux joueurs qu'il a sous sa main. Par exemple, après la retraite de Cahoon, il n'a pas cherché à trouver un autre Cahoon pour fitter dans son système, il a simplement ajusté son playcalling en conséquence.

    Bref, oui c'est une embauche risquée et Seifert a raison de dire que c'est possible qu'il manque complètement son coup (et si c'est le cas, on blâmera les Bears de ne pas avoir embauché leur coach selon la manière traditionnelle), mais c'est un peu le cas pour tous les nouveaux entraîneurs. A ce compte-là, l'embauche de Chip Kelly et son Blur Offence à Philadelphie est un move beaucoup plus risqué à mon avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très d'accord. Les gens qui ont travaillé avec Trestman n'ont que de bons mots à son égard. Je suis confiant que les Bears viennent de trouver un excellent coach.

      Supprimer