vendredi 8 novembre 2013

Retour sur la supposée mort de la défensive

Je fais périodiquement un retour sur les effets des changements de règles et d'attitudes sur le nombre de points marqués dans la NFL, la mi-saison semble être un moment stratégique pour revoir le tout...


Mon hypothèse sur le sujet est que même si la NFL ralentit les défenses en mettant l'accent sur la sécurité des joueurs, le nombre moyen de points marqués par équipe pas match demeure toujours autour de 22.

Quelques exemples issus de mon article original sur le sujet:

En 1958 : année du fameux match de championnat Colts-Giants : moyenne de 22.6

En 1966, année du Super Bowl I : moyenne de 21.7

En 1972, saison parfaite des très défensifs Dolphins : moyenne de 21.3

En 1984, en pleine domination des 49ers : moyenne de 21.2

En 1999, année où les Rams ont battu le record pour le plus de points marqués en une saison : moyenne de 20.8

En 2007, année des 50 passes de touchés de Tom Brady : moyenne de 21.7


En 2011, tout le monde a commencé à buzzer solide quand les attaques ont commencé la saison en lions pendant que les défenses avaient plus de misère à se remettre du lock-out. Après deux semaines de jeu, les puristes s'arrachaient les cheveux mais la moyenne de points marqués était de 23.1. À la  mi-saison, c'était revenu à 22.1 et au final, la moyenne fut de 22.2. C'était la plus haute depuis 1965 mais ce n'était tout de même pas une augmentation scandaleuse qui dénaturait le sport.

Depuis, force est d'admettre que le nombre de points marqués augmente. En 2012, la moyenne de points fut de 22.8. À mi-chemin cette saison, la hausse continue: on en est à 23.3. Si cette tendance continue, ce sera la plus haute moyenne de points par match de l'histoire de la NFL.

Évidemment, on est loin de parler d'un touché de plus par match il se marque de plus en plus de points, c'est indéniable. Je ne peux en toute bonne conscience m'opposer aux initiatives qui visent à diminuer le nombre de commotions cérébrales alors je trouve qu'une légère diminution de l'efficacité défensive est un effet secondaire acceptable. Qu'en pensez-vous?

Les stats sont issues du formidable site Pro Football Reference.




4 commentaires:

  1. Comme tu dis, impossible de s'opposer en toute bonne foi aux initiatives réduisant les commotions cérébrales.

    De toute façon, il y a encore de la place pour les bonnes défensives dans la ligue et les clubs uniquement offensif ont tendance à faire patate en série. Je trouve important que cette balance-là soit maintenue et pour l'instant, elle l'est. Pensez à KC, le seul club invaincu, qui vit par sa défense, ou Seattle et San Francisco, les 2 meilleures formations de la NFC qui sont bien balancés.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas si on connait la médiane plutôt que la moyenne.

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que les Kicker peuvent avoir une influence sur cette moyenne peut-être. Il y a 10-15 ans, un botteur qui réussissait un botté de 50 verges ou plus représentait un gros jeu. De nos jours, si il est incapable de réussir de manière régulière ce type de botté, il sont renvoyés à la maison. Juste à voir aller les jeunes comme Blair Walsh, Justin Tucker et Greg Zuerlain par exemple, on voit qu'ils sont de plus en plus fort tout en étant précis.

    Je ne dis pas que c'est seulement grâce à cela, mais peut-être qu'il y a un élément de la réponse ici.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Selon Pro Football Reference, jusqu'à présent, 85,7% des bottés de précisions furent réussis cette année. Il s'agit de la plus haute moyenne de l'histoire présentement depuis 2008 à 84,5%. Si on regarde dans les années 2000, on parle d'environ 80% de moyenne. Finalement, la moyenne de tentative de botté de + de 50 verges va en augmentant depuis 2007 : 95 - 104 - 104 - 108 - 140 - 151 et 76 cette année

      Supprimer