lundi 3 février 2014

Le lendemain de veille : édition Super Bowl

Si vous êtes un fan des Broncos, cette chronique n'a jamais mieux porté son nom....


- Commençons par les choses importantes : Paraît-il que plus d'un milliard d'ailes de poulet ont été consommées hier soir et je suis fier de dire que j'ai fait ma part! C'est ma petite pierre dans l'édication d'un monde meilleur!

- Retour au match maintenant : quel massacre. C'est toujours décevant des matchs de championnat à sens unique, mais au moins, c'est de plus en plus rare. Ça faisait un maudit bout que nous n'avions pas eu un Super Bowl poche comme celui d'hier.

- Expression que vous entendrez ad nauseam dans les prochains jours : "l'attaque vend des billets, la défensive gagne des championnats". Force est d'admettre que l'adage s'est vérifié hier.

- Évidemment, les anti-Peyton Manning ne manqueront pas l'occasion de se faire aller le mâche-patate après la gênante performance du # 18. Il n'est pas le seul à blâmer pour la défaite. En fait, bien peu de Broncos peuvent se regarder dans un miroir et dire qu'ils n'ont rien à se reprocher, sauf qu'on a revu le Manning choqueux auquel nous avons trop souvent eu droit en séries durant sa carrière. Le couronnement à titre de plus grand quart de l'histoire est remis... aux calendres grecques probablement!

- Certains affriment que le safety sur le premier jeu du match a déstabilisé les chevaux sauvages. Possible, mais ça me surprendrait. En fait, Denver devait être heureux de quitter un premier quart dans lequel ils avaient été écrasés en recul de seulement 8 points. Le trifecta de coups de grâces furent selon moi, l'interception retournée pour un touché par Malcolm Smith, le 4e et 2 loin dans le territoire ennemi raté sur la possession suivante et le retour de botté de Percy Harvin sur le premier jeu de la seconde mi-temps.

- Si Manning n'a pas été à la hauteur, que dire de Russell Wilson, très calme tout au cours du match. Il a réussi plusieurs belles passes en situations de 3e essais notamment. Bien sûr, il fut rapidement placé dans une situation confortable, mais le quart de 25 ans a fait la leçon à son aîné sur la manière de se comporter sous la pression.

- Aucun joueur des Seahawks ne possédait de titre de Super Bowl avant le match, mais nous pouvons certainement croire que plusieurs d'entre eux ajouteront d'autres bagues à leur collection d'ici la fin de leur carrière. Le noyau de ce club-là est encore très jeune. Par contre, contrairement aux Wes Welker ou Champ Bailey à Denver, je ne vois pas dans l'alignement des Seahawks de vétérans pour qui ce titre représente le couronnement d'une grande carrière, le genre de "feel good" story qu'on recherche à chaque Super Bowl. L'entraîneur Pete Carroll est peut être celui qui se rapproche le plus de cette description.

- Mon commentaire sur le show de la mi-temps : Plus de Red Hot Chili Peppers et moins de Bruno Mars aurait fait mon affaire!

- Mon commentaire sur l'hymne national : Coudonc, la chanteuse était-elle payée à l'heure?!?! C'était dont bien long comme interprétation.

- Mon commentaire sur New York : Si je me fie aux images, regarder le Super Bowl sur Times Square, ça devait être un méchant beau thrill!

- Mon commentaire sur Joe Namath : Wow, quel manteau!!!! On attend la lettre de protestation de Brigitte Bardot! Et il a réussi à se tromper sur un simple lancer du trente sous! Sacré Joe, il ne changera jamais!

- Mon commentaire sur l'entrée du trophée Vince Lombardi dans le stade pendant le match : Ça faisait pitié. Un agent de sécurité qui a l'air perdu avec des yeux qui font peur aux enfants qui marche tout seul sans trop sembler savoir où aller en tenant le Lombardi avec une guénille qui dépasse à moitié, pas chic. Quand la CFL (avec les Mounties qui descendent la Coupe Grey depuis les estrades) fait des leçons de décorum à la NFL, ça va mal!!!

- Mon commentaire sur un Super Bowl dans le froid : Encore SVP. On voudrait des vraies conditions hivernales au moins une fois!

- Mon commentaire final : Le prochain match de la NFL n'est que dans 7 mois... Ça fait mal d'y penser après chaque Super Bowl!



10 commentaires:

  1. Très bons commentaires d'après-match... Nous avons eu exactement la même réflexion quand à l'entrée du Vince Lombardi. C'est à croire que la game était tellement plate que la NFL voulait juste donner le trophée en douce et sacrer son camp.

    Autrement, bien que Payton n'ait pas été à la hauteur, la défensive en général du Broncos a fait pic pic. Que Lynch brise des plaqués c'est une chose, mais à la fin, je pense que c'est Lockette qui s'est fait touché par 5 gars avant de spinner dans la zone des buts! Come On!

    En terminant, merci à toute l'équipe des verges pour cette superbe couverture durant la saison. Bien hâte de voir la suite!

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations aux Seahawks, je prennais pour Denver et disons que j'ai pas vu les 20 dernieres minutes du match comme des millions d'autres qui ont du aller voir ailleurs tellement que c'était plate.

    Idem pour les Chili..me semble qu'avec les succes que ce groupe a eu durant les 25 dernieres années ca aurait été bien de les entendre plus que pendant une seule chanson...Mars j'en avait rien a foutre.

    RépondreSupprimer
  3. Pour moi, le match le plus intéressant des séries fut la première partie Chiefs-Colts. Donc, pas besoin d'avoir les deux meilleures équipes pour avoir un bon match. Grosse performance des Seahawks et l'on peut penser que les grosses équipes se retrouvent présentement dans la Nationale. Bravo à 6vb pour la couverture du Super Bowl.

    RépondreSupprimer
  4. Avez-vous deja vu une performance aussi minable collecctivement de la part d'une équipe de la nfl ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le 21 décembre 2008. Cards-Patriots dans la neige et l'Arizone ne s'est pas présenté du tout.

      Les Pats avaient gagné 47-7 et dominé 514-186 pour le verges gagnées. Les joueurs défensifs des Cards tentaient à peine de plaque leurs adversaires.

      Et les Cards étaient dans la course aux séries.

      http://scores.espn.go.com/nfl/recap?gameId=281221017

      Supprimer
  5. en saison régulière mais pas au superbowl.
    une défaites d'équipe quoi. lol

    Pour les Broncos, deux premiers jeux et 2 erreurs de débutants.
    On aurait pu écrire le nom du vainqueur a ce moment là sur le trophée.


    Le relanceur, au lieu de posé un genou au sol, essaie de y allé.
    résultats, début au 15 yards puis incompréhension sur la ligne de mêlée.
    stupeur,
    ça cassé tout l'élan de l'équipe.
    Les broncos ne sont jamais entré dans le match,
    vu la défense a imposé le tempo.
    Marshall Lynch n'as rien fait mais
    pete carroll a concocté un bon plan de match.


    pas de suspense mais un bon match a sens unique.
    une équipe qui réussit tout de "a"" a ""z",
    et l'autre équipe fait tout l'inverse.

    a septembre prochain,



    RépondreSupprimer
  6. Fan des cotls donc un pro-manning ... encore une fois completement annéanti apres un match éliminatoire... je croyais qu'avoir battu brady allais le gonfler a bloc et en faire le vrai leader qu'on a toujours vu en lui ... mais bon ....
    blamons les broncos pas juste manning
    #defense a chier qui laissais tout se derouler ... meme sur des 3e et long
    #offensive qui semblais meler et désorienté
    #porteur de ballon qui n'ont jamais trouver de breches
    #unité speciale (reception) incapable de sortir de la zone de 10 ...
    #unité spéciale (kicking) on a donner un retour pour 7pts ...
    et dans un match comme ca ... si l'autre équipe se présente (ce qui fut le cas) donne un o**i de match a chier comme ca ... comme manning l'a dit a fin du match la pillule est dure a avaler !!!

    RépondreSupprimer
  7. Personnelement, ce que je retiens du match c'est que la faiblesse du bras à Manning lui a finie par coter cher. De ce que je pouvais voir cette saison, un des seuls points faibles des CB de Seattle est qu'il pouvait, à l'occasion, se faire brûler par un receveur rapide et un QB qui a un bon bras. Malheureusement pour Manning, son attaque repose sur le viol à outrance du maillon faible de la def adverse, la rapidité d'exécution, et les verges après le catch tandis que le jeu vertical est quasi inexistant. N'ayant aucune menace de long jeu, tous les joueurs de Seattle jouaient assez rapprochés, ce qui fermait le jeu de course en même temps.

    On l'avait semi-vue avec les colts, lorsque chacun des WR des broncos ont un joueurs dans les bobettes pour dérouter les routes dans les 5 premières verges et que la pression a 4 joueurs fait la job, l'attaque de Denver perd de son lustre. On s'entend pour dire aussi que la def de Seattle est vraiment une coche au dessus de celle des Colts.

    Ce n'est pas drôle, j'ai l'impression qu'une équipe comme les Ravens aurait eu une meilleure chance de gagner ce match là. Avec Smith et Jones et le bras de Flacco, Seattle aurait été obligé de laisser plus d'espace. Ça l'aurait créé en même temps un peu plus d'espace pour la course.

    Bref, c'est très facile de second guesser une fois le match terminé.

    RépondreSupprimer
  8. 7 mois avant le retour de la NFL.... D'ici là nous aurons droit:
    - à un printemps et un été
    - à un budget fédéral, provincial et probablement des élections au Québec
    - à 32 autres témoins devant la Commission Charbonneau
    - à un beau débat constructif sur la Charte du voile islamique
    - le Canadien qui va finir 14e dans l'Est
    - des jeux olympiques d'hiver et une coupe du monde de la FIFA
    - une saison presque complète du baseball...

    ... c'est vraiment trop long!

    Je ne peux pas encore commenter le Super Bowl. Je dois digérer encore quelques temps. Je me sens comme un enfant de 7 ans qui attend Noël des semaines et des semaines et qui se ramasse avec du linge en cadeau: poche!

    RépondreSupprimer
  9. Feel Good Story - les Seahawks ont un porteur de ballon sourd.

    SOURD criss :)

    De quoi faire brailler toutes les matantes à maison.

    RépondreSupprimer