vendredi 9 janvier 2015

4 bonnes questions: la "divisional round"

4 matches, 4 questions...


1- Les Pats demeurent les favoris pour représenter l'AFC au Super Bowl. Pensez-vous que les Ravens peuvent les menacer à Foxboro?


Tony: j'ai vraiment l'impression que le match de cette semaine sera plus difficile pour les Pats que celui de la semaine prochaine. Indépendamment des statistiques, les Ravens sont une équipe de playoffs qui a toujours fait mal à Tom Brady physiquement et qui réussit habituellement à suivre son rythme. Ce sera un match intense et si New England l'emporte ils seront mon choix pour représenter l'AFC.


Christophe: Je n'y crois pas. Je n'ai aucunement confiance en la tertiaire de Baltimore et je pense que ça va leur faire mal contre Tom Brady. Ceci étant dit, je ne mettrais pas mon argent sur les Pats puisqu'on parle quand même de Joe Flacco en séries, ce qui veut dire que tout est possible.


Wallette: Absolument! Par contre, les Ravens ont été en mesure de museler les Pats dans le passé parce que l'équipe de Boston était une force offensive. Cette année, je vois plus la défensive comme unité dominante. Les Ravens offriront un bon match, mais Boston l'emportera!


J-R : La réponse dépend probablement plus des Pats que des Ravens. La bande à Brady a connu des ennuis offensifs lors de ses 2 derniers matchs de saison régulière, notamment en protection de passe, une lacune qui ne pardonne pas contre Baltimore. Par contre, ils ont eu 2 semaines pour redresser la barque et j'ai tendance à penser que Belichick aura une fois de plus apporté les ajustements nécessaires. Historiquement, B-More cause des ennuis à Foxboro, mais je miserais quand même un vieux deux sur les Pats dans ce match.

Nick T: Ce sera un match serré et les Ravens seront tannants mais les Pats triompheront. Gronkowski est en forme et il sera le x-factor.


2- Le jeu au sol des Panthers est revenu d'entre les morts contre l'Arizone. Est-ce que ça va se poursuivre à Seattle?



Tony: J'en doute fortement. Les Panthers ont eu toutes les misères du monde à battre des Cards qui, menés par Ryan Lindley, alignaient les 3 and out et les revirements. On aura peut-être droit à un match serré, mais jamais dans 100 ans à l'avantage des Panthers.

Christophe: Seattle a une des meilleurs défenses de la NFL contre la course. J'ai l'impression que les Panthers vont avoir de la misère à avancer. En plus, ça va être différent puisque l'attaque adverse pourra marquer des points, ce qui n'était pas le cas avec Lindley et compagnie. 

Wallette: Non! La défensive des Seahawks est juste trop bonne pour le jeu offensif des Panthers. Je m'attends à un match plus serré que bien des gens croient, mais une victoire à domicile semble être logique pour Seattle.

J-R : Tony Dungy, qui connaît une ou deux choses à propos de la NFL, croit aux chances des Panthers dans ce match, justement à cause du jeu au sol, ce qui me laisse perplexe. Il est vrai que si les Hawks ont gagné leurs matchs face aux Panthers ces 2 dernières saisons, ce ne fut jamais une sinécure (12-7 en 2013 et 13-9 cette année). Les matchs étaient à Charlotte, mais quand même. De plus, les RB des chatons sont tous en santé en même temps, une rareté. Bref, c'est possible et dans la NFL, c'est connu, tout se peut! Sauf qu'avoir a miser de l'argent, je vous conseillerais de la mettre sur Seattle, avec un bon spread! 

Nick T: Le match Cards-Panthers était atroce et celui-ci ne sera guère mieux. Un mismatch épique et les Hawks vont gagner ça au premier quart. Le jeu de course de la Caroline ne fera rien.

3- Les Packers ont un solide pass rush (41, 9e dans la NFL), réussiront-ils à transpercer l'excellente o-line des Cowboys?


Tony: DeMarco Murray et le jeu au sol des Boys vont prendre le dessus sur le front défensif du Pack et nous permettre d'avoir un bon match. Le match de la fin de semaine pour les amateurs de feux d'artifices.


ChristopheLes Lions n'ont pas dominé la ligne des Boys, mais ils ont certainement causé des problèmes et les Packers vont pouvoir prendre des notes. Je ne pense pas que ça va changer le match, mais ils vont être en mesure de se rendre à Romo et de lui faire mal un peu.


WalletteJe ne sais pas! Les Lions de Détroit ont la 2ème meilleure défensive de la NFL et ils ont eu de la difficulté. Par contre, le match sera à Green Bay dans des conditions hivernales, ça devrait laisser des chances aux têtes fromagées.


J-R : Surement assez pour scrapper quelques séquences en attaque des Boys, mais en même temps, ces Cowboys-ci sont différents et ils se remettront de leurs erreurs et réussiront leurs beaux jeux  offensifs eux aussi. En fait, c'est surtout l'autre côté du ballon qui m'intéresse. Rodgers n'est clairement pas en santé et ceci resserre drôlement la rencontre. Il est peut-être ici l'upset que tout le monde cherche!

Nick T: Les Packers sont toujours bons mais ça fait un bout qu'ils sont poches en playoffs. La pression sera donc sur leurs épaules et nos sur celles des Boys. Dans ce contexte-ci, je pense que ça va aider les Packers à se concentrer et  à sortir fort. J'ai trouvé que les Lions avaient donné du trouble à Romo la semaine dernière et le Pack fera de même.


4- Peyton Manning avait l'air magané en fin de saison et il affronte son ancienne équipe. Envisagez-vous un chokage potentiel?



Tony: Je suis dans la brume par rapport aux Broncos. Le jeu au sol fonctionne à plein régime et j'ai l'impression que Peyton Manning n'est pas à 100%, quoiqu'il pourrait très bien exploser en séries contre une tertiaire correcte, sans plus. J'ai beaucoup de misère à voir les Broncos s'écraser contre Indy mais avec Andrew Luck aux commandes, nobody knows.

Christophe: Il y a toujours une équipe favorite qui se fait surprendre au 2e tour des séries et j'ai l'impression que ce sera les Broncos. Manning est clairement blessé et ça affecte l'attaque de Denver, même s'ils se sont découverts un jeu au sol. En plus, ce serait poétique de voir Manning perdre à son premier match en séries encore une fois contre son ancienne équipe et le gars qui l'a remplacé. 

Wallette: Oui et je le souhaite! J'ai été impressionné par la performance des Colts en fin de semaine. Les Bengals ont très mal paru, mais Luck et sa troupe ont été excellent. Ce match est mon Upset du week-end!

J-R : C'est certainement possible, mais en même temps, la défensive d'Indianapolis n'est pas si inquiétante que ça. De l'autre côté, j'ai bien hâte de voir comment la O-Line d'Indy réagira au pass rush de Denver, nettement plus menaçant que celui de Cincinnati. Il ne faut pas oublier qu'une partie des bobos de Manning en fin de saison consistait en une bonne grippe d'homme et que celle-ci est chose du passée. Je ne dis pas que les autres blessures sont 100  % guéries, mais je pense que le Manning qui affrontera les Colts dimanche ressemblera plus à celui qu'on connaît. Pariez sur un autre Brady-Manning en finale de l'AFC! 

Nick T: J'ai vu tous les matches de playoffs de Manning et généralement, il joue beaucoup moins bien qu'en saison régulière. Il n'a pas été formidable depuis 5-6 semaines et je m'attend à un match difficile pour lui. Les Broncos vont s'en tirer grâce à un effort collectif mais le #18 demeurera entouré de points d'interrogation.

4 commentaires:

  1. 1. Pats vs Ravens: Il y a deux ans, personne ne croyait vraiment aux chances des Ravens contre les Pats en finale de l'AFC. Pourtant, tous on se rappelle du massacre: 2 touchés de Boldin au 4e quart, la D des Ravens qui neutralise complètement les Pats en 2e demi... On connait la suite: les Ravens gagnent le SB contre SF et Flacco signe son contrat en or. On parle de leur tertiaire mais elle s'est dressée contre les Steelers. Je pense que ça va être épique et que le beau Tom va conclure avec 8 secondes à jouer: 24-23 Pats

    2. Panthers et son jeu au sol: Je pense qu'on va pouvoir se coucher tôt samedi. Le spread est de 11,5 et ça risque d'être l'avance des Seahawks après un quart, ce qui fait que Newton devrait plus lancer que faire courir Stewart. On va se le dire: les Panthers ont tout fait pour permettre aux Cards de rester dans le match. On va constater assez vite que la Caroline n'avait pas d'affaire dans ses playoffs.

    3. La super o-line du Dallas: Le voici l'upset du weekend. Pour réussir à battre clairement les Seahawks chez eux, ça prend du talent. C'est l'année des Boys qui iront à Seattle la semaine prochaine. Y devrait faire soleil et -6 dimanche au Lambeau, rien de bien épeurant. Romo joue enfin dans le cadre de ses limites et Murray est en feu.

    4. Manning vs Luck: Le gars sait que ça achève. Et il a l'équipe pour se rendre à Phoenix le 1er février. Il va tout donner et même risquer sa santé. Match de fou à prévoir. J'ai hâte mais je ne pense pas qu'il y aura upset. En dehors des Bengals, les Colts n'ont pas gagné cette saison contre des équipes de premier plan.

    RépondreSupprimer
  2. 1. Ravens vs Pats : Peut-être que mon jupon dépasse, mais en tant que fan des Ravens et grand ''hater'' des Pats. J'y vais pour l'upset. Brady à la maison, d'habitude c'est du gâteau, mais je crois vraiment que les Ravens ont la bonne combinaison pour causer du tord à l'équipe du gars en hoodie. Jeux au sol efficace, Flacco qui est clutch en playoffs et combiné à une unité qui excelle contre le jeu au sol et 2 pass rushers affamés (Elvis et t-Sizzle) j'aime leur chance. D'après moi, la différence se fera au niveau des unités spéciales. Les 2 botteurs font partie de l'élite, mais je donne un avantage marqué aux Ravens pour les retours. Jacoby Jones est du pour un coup d'éclat! 30- 20 Ravens (I wish! )

    2. Panthers vs Seahawks : J'aime bien le retour en force de la D des félins, mais maudit que je ne trust pas l'offensive de la Caroline. Newton est déjà amoché et le pass rush des Hawks va finir la job. Newton au vestiaire avant la fin du 3e quart. Minous 10- Hawks 31

    3- Cowboys vs Packers : J'ai réveillé le Morneau en moi, car j'ai mis un bleu sur Homo Romo et les boys ?!?! Disons que la blessure à Aaron me fait douter et avec le Murray Show et M. X (Dez) les boys ont une équipe de road warrior cette année qui ne m'effraie pas trop. Les Packers sont les Homers par excellence et les Boys sont meilleurs à l'extérieur... les 2 clubs sont 8-0 donc avantage au meilleur jeu au sol. Lacy est très bon, mais encore une fois, Rodgers moins mobile = moins de jeux improvisés. Ça reste mon opinion, ça vaut ce que ça vaut mais 2e upset dret pataflowck icitte ! 38-35 Cowboys

    4. Colts vs Broncos : J'ai peur du air show des Colts, mais pour une raison d'équipe à domicile, je mets mes sous sur les Étalons. Les 2 offensives se comparent avantageusement, j'ai donc tendance à y aller pour la meilleure défensive. Ça va être chaud, mais Peyton va jouer au moins un autre match à Denver ! Colts 31 Broncos 48

    Oui je sais, je vois beaucoup de points dans tous les games, peut être plus un souhait que la vérité, mais tant qu'à passer 12 heures devant la télé, aussi bien se souhaiter un bon show !

    Bon week-end et bon football :)

    Coach Martin

    RépondreSupprimer
  3. Ravens vs Pats. il y a un gros buzz sur les succès de Harbaugh à l'extérieur et particulièrment Foxboro en séries. Mais ça demeure de l'histoire. La dernière fois que ces deux équipes se sont affrontés, en décembre 2013, les Pats avaient planté les Ravens 41-7 à Baltimore même. Comme écrivait Brian Billick cette semaine, les Ravens de cette saison ne sont pas les même Ravens de 2012. Plus de Ray Lewis, plus de Ed Reed, plus de Ray Rice . plus d'Anquan Boldin. Et du coté des Pats, leur de cette saison est de loin supérieure à celle d'il y a deux ans. Autre facteur à considérer, le Gronk sera de l'alignement en parfaite forme.

    Quelques satatisques : les Ravens, tout comme leur compère de l'AFC nord ont jouré leur matchs inter division et interconférence contre les deux divisions SUD cette année. Exception faite des Colts. on peut dire qui'ils n'ont pas affronté la crème tellement ! Si on soustrait ces 8 matchs, la fiche des Corbeaux est de 4-4.

    D'un autre coté, depuis 2001, c'est la 9e fois que les Pats accèdent directement en finale de division sans passer par les wild card. Ils ont une fiche de 7-1 en pareille circonstances, leur seule détaite étant contre les Jets en 2010. Dans les trois dernières finales de division qu'ils ont joué, ils ont battu leurs advesaires 129-60. Ça veut dire que lorsque "wild Bill" a deux semaines pour se préparer, ça devient tres difficile pour l'adversaire. La seule chance que Baltimore a de gagner est de jouer la carte de la rosbustesse et intimidation. Parce que talent pour talent, les Pats sont plus forts. Ma prédiction : victoire des Pats 24-13.

    L'entrée en séries des Panthers a été une farce et leur victoire de la semaine dernière n'est surtout pas un bon baromètre sur leur puissance. Ils n'ont pas de jeu aérien, sont unidimensionnel, et devant une défensive telle que les Hawks, ils ne compteront pas plus de 10 poins. 23-10 pour Seattle

    Dallas vs Green Bay. La derniere fois que ces deux équipes se sont affrontés en séries au Lambeau est le fameux "Ice Bowl", match mythique s'il en fut un. J'ai le réflexe de favoriser les Packers parce qu'à la maison ils sont diffficiles à battre. Mais avec la blessure à la cheville que Rogers a, il va être un peu moins efficace ne pouvant plus se déplacer comme il sait si bien le faire. La D des Packers peut être très lumineuse mais aussi être décevante certains matchs. Et les Boys sont équipés pour compter des points. N'oublions pas qu'ils ont gagné TOUS leur match à l'extérieur cette année. Ce match se jouera sur deux aspects: la pression des Packers sur Romo et le contrôle du ballon par Green Bay ou Dallas avec la course au sol. J'y vais avec les locaux : 27-24

    Finalement, le prince contre le monarque. C'est vrai que les Colts ont bien joué dimance dernier, et particulièrement Luck. Mais leur adversaire de ce weekend est pas mal plus solide que la compétion de dimanche dernier et ce malgré la victoire des Bengals contre Denver en fin de saison.

    Les Broncos sont une des équipes les plus complètes de la conférence sinon de la ligue. En D ils ont une excellente tertaire avec un pass rush qui peut rendre nerveux bien du monde. Du coté de l'attaque, Peyton Manning même diminué phisyquement est encore capable de faire avancer les chaîneurs. Quand je pense aux Colts, je vois une attaque unidimensionnelle (pas de course au sol) leur receveur no 1 qui passe son temps à échapper le ballon et une OL douteuse. Quand à leur D, lorsqu'elle sort de leur douillet Lucas Oil Stadium, elle devient vulnérable, je dirais même une passoire. Voir leur matchs à Pittsburgh et Dalls. Ma boule de crystal me dit : Denver 33 Indy 20

    RépondreSupprimer
  4. Une nouvelle vient de passer sur mon twitter qui me fait saliver... J'espère que les Falcons vont dire oui !!!


    Rex Ryan and Marc Trestman want to 'pair up'

    NFL Network's Ian Rapoport reports Rex Ryan is interested in bringing in Marc Trestman as his offensive coordinator if Ryan lands a head coaching position.
    Rapoport says the duo would like to "pair up." It would be a match made in heaven. No one would question the defensive credentials of Ryan, but the Jets finished in the bottom five of the league in scoring offense in each of Ryan's last three seasons in New York. Trestman was very successful as the Raiders' offensive coordinator during the team's Super Bowl run in 2002 and led one of the best offenses in the league his first year in Chicago. Ryan has interviewed with the Bills and Falcons since being released by the Jets.
    Source: Ian Rapoport on Twitter
    Jan 10 - 10:32 AM

    RépondreSupprimer