lundi 5 janvier 2015

Lendemain de veille footballesque: les wild cards

Mieux vaut tard que jamais, nos petites notes sur le weekend qui fut...


-Le weekend des wild cards nous offre assez rarement des duels entre vraies équipes d'élite mais il me semble que c'était encore plus flagrant cette année. Aucun des clubs gagnants ne semble avoir la moindre chance de se rendre au Super Bowl...à part peut-être les Ravens.

-Les susmentionnés Oiseaux Mauves sont vraiment les Devils de la NFL. Les autres clubs espèrent que Baltimore ne sera pas des playoffs car s'ils y sont, ça va faire du trouble.

-J'ai très hâte de voir le match Colts-Broncos. Indy n'a rien à perdre et en éliminatoires, la moindre chose peut ébranler le psyché de Peyton Manning. Je m'attend à une couverture médiatique très intense, mettons.

-Je demeure épaté du gros match de Jonathan Stewart, un gars dont j'avais oublié l'existence. Malgré tout, les Panthers devraient se faire torcher à Seattle.

-Il y a un solide mix de coaches poches qui passent des entrevues ces jours-ci: Pat Schurmur, Josh McDaniels, Eric Mangini...Come on. Les Bills songeraient même à promouvoir Jim Schwartz de DC à instructeur-chef...Some people never learn.

-Pendant ce temps, les candidats potentiels refusent de passer une entrevue pour devenir DG des Jets. Est-ce que Jim Popp aura finalement sa chance? C'est du sarcasme.

-Difficile de croire que Larry Fitzgerald a disputé son dernier match avec les Cardinals. Il aura vraiment mis l'organisation sur la mappe. On lui souhaite de se trouver un QB compétent...

-Sérieusement, les dirigeants de Fox doivent être en extase d'avoir un match Cowboys-Packers la semaine prochaine. La rotation des horaires a placé ce match à 13h00 dimanche et ça les empêchera sûrement de battre des records de cote d'écoute mais c'est sûr que les casual fans seront au rendez-vous.

-Ça doit être plate en calvaire d'être un fan des Lions. L'équipe a connu de longues années de grande noirceur et dès qu'il y a le moindre espoir, le ciel leur tombe sur la tête.

-Cela dit, Jim Caldwell aurait du y aller sur le 4e et 1 suivant le "picked-up flag". Les circonstances s'y prêtaient et si Detroit avait marqué un touché, ils auraient gagné le match. Caldwell s'en tire bien.

6 commentaires:

  1. Moi je trouve qu'on surestime les Ravens. Si on enlève les 8 matchs qu'ils ont joué cette année contre les 2 divisions SUD, qui étaient les divisions les plus poches, ils ont une fiche de 4-4. Samedi denier ils affrontaient un rival de leur division dont la fiche de saison a été gonflé de la même manière que Baltimore, et qui avaient malheureusement perdu leur joueur le plus explosif en attaque.

    La D des Ravens l'a eu facile à partir de là. Ils n'ont jamais respecté le jeu au sol des Steelers sachant fort bien que l'attaque de ces derniers serait unidimensionelle. Et malgré cela et les 5 sac du QB, Big Ben a complèté 68% de ses passes pour 334v.

    Les prochains adversaires des Ravens sont beacoup plus coriace que Pittsburgh, et ont eu une semaine de préparation additionnelle. Petite statistique comme cela : les Pats depuis l'ère Bilicheck / Brady ont participé 11 fois aux séries. Des ces 11 fois ils ont obtenur un laiser passer pour la finale de division 8 fois. Dans cette situation, ils n'ont perdu qu'une fois, contre les Jets il y a quelques années. Lors de leurs trois dernières finales de division, ils ont torché leur adversaire 129-60. Je ne dis pas que la tâche des Ravens est impossible mais les chances demeurent minces qu'ils traversent cette étape. Oubliez 2012. Cette année-là, ils étaient en mission pour Ray-Ray. IL n'y a plus de Ray-Ray.

    RépondreSupprimer
  2. petit rappel de statistique :
    en général,
    les Numéro 1 en saison régulière( c'est a dire les Patriots) ne sont pas souvent les gagnants du superbowl.

    On aura surement la preuve encore cet année.
    go packers.

    et a samedi et dimanche.
    eyeshields.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça aurait été intéressant que tu étoffes tes statistiques. Ordinairement on inscrit les chiffres et on ne se contente pas de lançer des affirmations en l'air comme ça. Mais tu as un bon point. Depuis 2002, sur les 24 finalistes, 11 numéros 1 de saison régulière seulement se sont rendus au SB, donc 13 ne se sont pas rendus. Entre autres, les Packers de 2011 qui avec une fiche de 15-1 se sont fait sortir dès la finale de division contre NYG.

      Supprimer
    2. Une autre petite statistique: depuis 2001 les Patriots ont fini 1er de la conférence américaine 4 fois et sont allés au SB 5 fois. Donc ton affirmation est complètement farfelue

      Supprimer
  3. Une autre petite statistique à surveiller: trois des quatre derniers Super Bowl ont été remporter par des ¨ wild card ¨. Colts et Ravens et peut-être Dallas peuvent se faufiler. Oublions les Panthers, à moins que...

    RépondreSupprimer
  4. Autre fait très intéressant, les matchs joués dans le passé n'aura aucune incidence sur le résultat des matchs du week-end. Donc peu importe les statistiques, on ne fait que raconter ce qui s'est produit dans le passé. Et non pas prédire ce qu'il va se produire.

    RépondreSupprimer