lundi 2 février 2015

Sautons aux Conclusions: le Super Bowl à tête reposée

Observations sur un match épique.


-Premièrement, disons-le: quel match. Après un SB de merde l'an dernier, on a eu droit à un classique. Pas la meilleure finale de tous les temps mais définitivement Top 10.

-On a vu Pete Carroll tenter de défendre la décision d'y aller avec une passe sur le jeu décisif et il avait l'air carrément traumatisé. Il faut dire que ce play call est quasiment impossible à défendre. Les Hawks avaient le temps de leur côté et un Marshawn Lynch qui était rendu quasiment impossible à arrêter. Des fois, la meilleure décision est la plus évidente et on se goure en voulant faire son smatte. En plus, la plupart du temps les jeux de passes près de la ligne des buts sont des "fades" vers le fond de la zone payante, justement pour diminuer les chances d'interceptions. Les "bang bang plays" comme la passe de Wilson sont trop risqués. On va parler de cette décision longtemps.

-Sur le coup, tout le monde avec qui j'étais a tout simplement figé. Personnellement, je suis resté catatonique pendant 2-3 minutes suite à ce jeu absurde. Ça ne computait pas dans ma tête que Wilson avait lancé le ballon.

-Cela dit, je trouve que les Hawks ont perdu le match comme les Packers lors de la finale de la NFC, en ne clouant pas pas cercueil quand c'était le temps. Seattle a pris les devant 24-14 avec 5 minutes à faire au 3e quart et n'a pas su soutenir de poussée avant celle de la toute fin. Un placement ou même un drive de 7 minutes aurait pu faire l'affaire mais les Hawks ont laissé les Pats revenir à la vie...

-Le jeune Darius Malcolm Butler était beau à voir en fin de match. L'homme le plus heureux du monde!

-Suis-je le seul à trouver que la défense des Seahawks aurait pu mieux jouer? À la fin, ils n'avaient plus rien à offrir, on dirait.

-En voyant la mine déconfite de Tom Brady lors du 3e quart, on aurait pu penser que c'en était fait des Pats mais Brady a su rallier sa bande. Il n'a pas été excellent pendant tout le match mais il a brillé quand c'était le temps.

-Son vis-à-vis Russell Wilson a somme toute connu un deuxième match difficile de suite. Il conserve une excellente feuille de route mais ça met une ombre sur son aura de winner.

-Bravo à Carroll pour son utilisation de Chris Matthews qui a capté ses premières passes dans la NL hier. Ça c'est une arme secrète. À 6'5'', il constitue une grande cible. Un nom à retenir.

-Évidemment, le débat Tom Brady-Joe Montana faire rage pendant des années. D'un côté, Joe a gagné ses 4 Super Bowls et 4 tentatives mais il avait Jerry Rice et pas de plafond salarial. Brady a perdu deux Super Bowls mais il n'a jamais eu de grand WR, à part ses années avec Randy Moss. C'est un débat légitime et les deux clans ont de bons arguments.

-Vous vous dites sûrement: "Nick, tu es étonnamment zen pour un gars qui déteste pathologiquement les Pats!" Disons que j'ai sorti ma rage hier soir...et que j'ai une stratégique journée de congé pour m'aider à être zen.

-C'est tout pour le moment car je suis quand même vedge mais j'aurai possiblement d'autres observations plus tard en journée.

32 commentaires:

  1. J'ai bien aimé "Personnellement, je suis resté catatonique pendant 2-3 minutes suite à ce jeu absurde. Ça ne computait pas dans ma tête que Wilson avait lancé le ballon."

    Je n'aurais pas mieux résumé mon état d'esprit suite à l'interception.

    RépondreSupprimer
  2. Darius Butler n'est plus avec les Pats (il est maintenant avec les Colts depuis 2012)... c'est Malcom Butler (une recrue) qui joue actuellement pour les Pats

    RépondreSupprimer
  3. Gros bisous aux Pats haters ;) amusez vous bien a rabâcher votre haine durant la post season, et mention spéciale pour Wallette et sa prévision foireuse faussée par une haine aveuglante envers Brady!

    Have fun losers!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'suis pas un 'Pats haters'...mais quel mauvais gagnant! Ça viens narguer après gagner...ordinaire ton truc mek.

      LK

      Supprimer
    2. pas un pats fan non plus mais vu l'acharnement médiatique sur eux... on peut comprendre ces réactions, et puis faut dire que la victoire était mérité hier soir.
      Il me peine de le dire mais Brady est l'un des meilleurs all time. (avec Montana et Bradshaw)

      Supprimer
    3. J'étais le premier à trouver le commentaire de Walette un peu intense, moi qui adore ses chroniques NCAA, mais de là à venir ici, après le match, pour le planter et mettre de l'huile sur le feu, il y a une marge. Je suis un fan des Pats, mais je comprends très bien pourquoi plein de gens détestent une certaine partie des partisans des Pats quand je lis un commentaire du genre.

      Un simple bravo aux Pats pour avoir remporter ce superbe match aurait été suffisant, mais non, fallait jouer au mauvais gagnant. Pas fort!

      Supprimer
    4. Si je comprends bien, avant un match on peut bitcher, après cela devient moche!
      Pensez-vous que Brady portera ses 4 bagues sur une seule main?
      Go Pats!

      Supprimer
    5. Je ne vois pas ce qu'il y a de "mauvais gagnant" dans ce commentaire.
      c'est juste une petite pique rien de plus, rien de méchant.
      dans le cas contraire les Pats haters auraient fait bien pire :D mais la n'est pas la question.

      Bref, Gros match entre deux grandes équipes mais malheureusement pour Seattle, une seule équipe l'emporte au bout...

      Congrats New England
      Huge respect Seattle

      Supprimer
    6. Parfait, dans ce cas-là je n'ai rien dit!

      Bravo au Pats pour le Superbowl et au Seahawks pour nous avoir donné du show!

      LK

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Il parait que le cerveau de Pete Carroll s'est dégonflé en fin de parti...

    RépondreSupprimer
  6. Bon, je vais me risquer à défendre l'indéfendable.

    C'est sûr que sur le coup j'ai eu besoin de rebooter mon cerveau comme Nick pour comprendre ce qui venait de se passer. Mais en y repensant...il restait seulement 24 secondes au cadran (ou à peu près), un seul temps d'arrêt et une possibilité de 3 autres essais à jouer. Je ne pense pas que les Seahawks avaient le temps de faire 3 courses. Alors tant qu'à avoir à faire une passe, aussi bien la faire au 2e essaie quand personne s'en attend.

    Ceci dit, je n'aurais pas choisi de faire une passe dans le traffic comme ça. Sûrement plus une passe avec Wilson qui sort de la pochette et qui a l'option de courir.

    Cédric

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi: ok ils ont l'un des meilleurs coureurs de la ligue, ce qui fait que la course était hyper prévisible, alors si la passe avait été victorieuse l'OC de Seattle serait un génie, il a essayé, ça n'a pas marché... c'est le jeu...
      Bravo aux Patriots qui ont pleinement mérité ce titre et bravo aussi aux Seahawks qui étaient a deux doigts de réaliser le back to back.

      La prochaine saison promet d'etre passionante.

      Supprimer
  7. Quel match et quel spectacle! Quelle remontée des Pats au 4e quart. Ils méritaient la victoire ayant dans l’ensemble mieux joué que leur adversaires. Ils ont démontré une résilience et détermination qui force l’admiration. Je dis cela parce que ce serait dommage que la fameuse décision controversée du coaching staff des Seahawks porte ombrage à leur victoire. Ils ne l’ont pas volé et n’ont pas été chanceux non plus. Ça me fait penser à la fameuse victoire des Alouettes à la coupe Grey en 2009 où ils avaient effectué une remontée spectaculaire au 4e quart mais est tombé en sourdine à cause du fameux 13e joueur lors de la tentative de placement.

    Tant qu’à la fameuse décision des Sehawks en fin de match, je vais la scinder en deux. L’idée d’y aller avec un jeu de passe est défendable en soi. Ils étaient du 2e essai, n’avait qu’un temps d’arrêt disponible et savaient très bien que les Pats s’attendaient à un jeu au sol avec leur formation défensive jumbo. On voulait les prendre par surprise. Jusqu’à là pour moi ça va. Mais c’est le CHOIX du jeu en tant que tel qui est horrible. Ils se devaient de choisir un jeu à risque zéro où seul leur receveur peut capter le ballon. Vous savez le genre où tu isole un receveur (le plus grand possible) sur un demi défensif avec tracé au coin de la zone des buts et ton QB lobe le ballon. Si ça ne marche pas, au moins ton ballon se retrouve hors des limites du terrain. Et là ils auraient eu encore deux essais et leur temps d’arrêt. Au lieu de cela, ils ont demandé à Wilson de lancer dans le trafic, à un illustre inconnu, et tout ça devant un demi défensif qui avait le jeu devant lui. On connaît le résultat.

    Mais encore une fois, bravo aux Pats, à Billichick et Brady qui n’ont rien volé hier soir.

    RépondreSupprimer
  8. Il ne faut pas oublier que la D fence des Patriots a quand même empêchée les Seahawks de s'échapper avec le match au quatrième quart, ce qui a permis aux Pats et Brady d'effectuer un retour. Quant à la décision finale, ils ont, comme on dit en anglais¨ roll the dice ¨, mais cela n'a pas fonctionné.Dans la tête de tout le monde, il n'y avait que Lynch.Brady et les Pats ont réagis en pro après cette victoire émotive. C'est tout à leur honneur. Je ne suis pas un partisan des Pats et je suis heureux que ces deux équipes nous aient donné un excellent Super Bowl. Rendez-vous au 50 ième Super Bowl.

    RépondreSupprimer
  9. Je me demande encore ce qu'il y a de pire entre:

    1: Une prédiction exagéré et un peu ridicule de ma part dans le seul but de faire fâcher les fans des Pats, faire rire les anti-Pats et faire réagir pré et post SB...

    Ou

    2: Le prendre personnel et ne pas décroché d'une prédiction/Joke qui était à toute fois quasi-impossible... Sérieux man décroche, c'est pathétique.

    Ce n'est pas un secret pour personne, j'aime pas les Pats et Brady, mais je connais assez mon football pour faire des prédictions logique, comme il y a 1 mois: http://www.6vergesetlesbuts.com/2015/01/4-bonnes-questions-la-divisional-round.html?m=1

    Y'a pas grand monde qui étaient offusqué cette journée là!

    Je tiens à félicité mon père et l'ami Simon Bussiere... Les deux plus grands fans des Pats que je connais. Vous connaissez mon opinion sur votre club et Brady, mais vous la méritez et j'espère que vous en profitez!

    Bonne saison morte à tous! Je recommence l'écriture bientôt avec le profil des joueurs et un Mock Draft qui fera surement fâcher quelques pré-pubaire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wallette, te prends pas la tête avec des gars qui ne sont pas capables de faire la part des choses...

      Je suis fan des Pats, j'adore le job que les Verges font. Quand vous jokez sur les Patriots, c'est de bonne guerre et ça reste gentil! Il y a en plus toujours un fond de vrai dans vos propos.

      Supprimer
  10. La défaite est dure, ouu ça fait mal. lol un peu de seconde degré parfois.
    surtout que l'entraineur a coulé l'équipe avec cet décision foireuse.
    enfin bravo au vainqueur.

    On peut le comparé aussi a la boxe,
    un boxeur domine son adversaire, il est a l'aise puis
    le lucky punch lui arrive en pleine face.
    tout le monde est surpris.

    sinon,
    j'espère que manning sera de retour l'an prochain.

    RépondreSupprimer
  11. Le Superbowl n'était pas suffisant, il fallait en plus passer pour un génie. C'est un exemple parfait de vanité. En prenant cette décision stupide, en choisissant ce type de jeu et avec l'exécution catastrophique de celui-ci, Seattle méritait de perdre en beauté. Et c'est ce qui est arrivé. Bravo aux Pats qui ne se sont pas laissés abattre et qui ont réussi à faire mal paraître la meilleure def de la ligue à quelques occasions.

    RépondreSupprimer
  12. Ce qui me fait rire avec le jeu final et tout les commentaires d'experts est le fait que si Russell complète sa passe pour 6 points, on aurait sûrement dit: Wow! Carroll à "out-coach" BB! Tout le monde s'attendait à une course de Lynch au centre avec un double couverture sur Wilfork. Carroll à des ballz grosses comme le stade de lancé et de réussir son pari.

    Ça paraît mal aujourd'hui, mais ce que je décris plus haut aurait été sur les lèvres de tout le monde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas fou, mais si la passe avait été réussi la question que tout le monde se serait posé aurait été "Pourquoi Bill n'a pas pris de timeout après la course de 4 verges de Lynch?"

      Gagne ou pas, c'était un non call très douteux de la part de Bill.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. D'accord sur ce point!

      Pour conclure avec les Seahawks, J'adore Lynch et c'est mon RB favoris de tout les temps... Mais le chum Marshawn est 1/6 de la ligne de 1 cette année... Si les Hawks courent 3 fois et se font bloquer 3 fois, tout le monde aurait dit; Carroll n'a pas plus d'option que ça dans son cahier de jeux? Bad play calling! Et bla bla bla...

      La saison est finie, les fans des pats sont heureux, on pourrait commenter sur beaucoup de jeux dans ce match, mais en bout de ligne on a eu un meilleur show qu'en 2014!

      Supprimer
  13. pas la première décision douteuse de Carroll en situation de championnat (ttp://espn.go.com/video/clip?id=12267875&ex_cid=sportscenterTW). Ce sera difficile de regagner la crédibilité avec celle-là.

    RépondreSupprimer
  14. Caroll en a pris plein de décisions audacieuses durant les playoff. La passe de touché sur une fausse tentative de placement contre les Packers...le touché que les SeaHawks ont inscrit 6 secondes avant la demi hier était une décision aussi difficile que la passe en fin de match. Tout le monde attendait Lynch du coté des Pats...c'est facile âpres de le blâmer mais si la passe avait réussit tout le monde aurait crier au génie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais non. Il a une différence entre de l'audace et de la stupidité. Sa décision à la fin de la première demie était audacieuse mais pas stupide, parce qu'il ne jouait pas le match sur ce jeu, et que pour battre une attaque comme celle des Pats, il faut parfois faire ce genre de jeu. Sa décision en fin de match n'a rien à voir.

      L'explication que donne Carroll c'est qu'il avait une formation avec trois receveurs et que les Pats ont gardé leur formation contre la course. Quand il a vu que les Pats ne mordait pas, il a donc choisi, en panique, de faire un jeu de passe. Sérieusement, il pensait vraiment que BB tomberait dans le piège? C'était stupide de le croire...

      Et non, on ne crierait pas au génie. Jamais. On aurait dit qu'il aurait des couilles, de l'audace, mais pas du génie. La décision était stupide peu importe le résultat. De toute façon, personne n'a dit qu'il était un génie après son jeu en fin de première demie. Ce n'est pas du génie, c'est juste du gambling. Et y a un moment où il faut arrêter de gambler et prendre le Vince Lombardi quand il est à portée de main.

      Supprimer
    2. Mais oui, c'est vrai, Carroll aurait passé pour un génie selon certaines personnes si le jeu avait réussi. Et c'est justement ce que je lui reproche: d'avoir fait ce jeu uniquement pour passer pour un génie devant une centaine de millions de téléspectateurs alors qu'il n'avait pas à le faire. C'était vaniteux et inutile. On se souviendrait bien davantage de lui pour avoir remporté deux Superbowls d'affilés que pour avoir outcoach BB.

      Supprimer
    3. Je pense que ça résume bien le tout...
      Ceci dit, avec les deux clubs qui reviendront avec leur noyau, j'ai presque envie de rêver à un re-match l'an prochain!

      Supprimer
  15. Il faut chercher dans le subconscient de Carroll ou son OC. Ils ont eu un doute sur la possibilité que Lynch et la ligne offensive puisse faire le travail. Après, c'est de l'histoire.

    RépondreSupprimer
  16. Pete Carroll est un gambler. Il a gamblé contre les Packers sur le jeu trucké sur le FG alors que GB menait 16-0... il a gamblé en fin de 2e quart au SB lorsqu'il a tenté le TD avec 6 secondes à jouer... puis il a gamblé avec une passe à la ligne de 1v avec 24 secondes à jouer au match... Mais c'était un risque pas si débile. Voici pourquoi.

    Lynch a 5 tentative de la ligne de 1 en 2014. Il n'est rentré qu'une seule fois. Donc un taux de succès de 20% alors que la moyenne de la NFL est 57%. Ce n'est pas un bulldozer, c'est un (gros) danseur qui sait échapper aux plaqués.

    Lynch est un gars qui est capable de fumble et de perdre des verges. Ça lui arrive 7,8% du temps. Les Pats l'attendaient avec une formation jumbo.

    Ultimement, rendons hommage à Butler qui a vu le jeu et a été hyper agressif, beaucoup plus que Loquette. Un jeu remarquable de la recrue des Pats.

    RépondreSupprimer