jeudi 19 juillet 2007

Des choix lumineux, part III


SPORTING NEWS FOOTBALL PRO FOOTBALL (!?!)

Un guide plus touffu que les deux précédemment "analysés". On ouvre le bal avec une rubrique intitulée "Scouting the NFL" et subdivisée en sections portant des sous-titres comme: "Fast and furious" sur la saison morte des Pats; "The Sophomore QBs" sur les attentes envers des gars comme Matt Leinart et Jay Cutler; "The New Head Coaches" sur je-vous-laisse-deviner. La rubrique entière fait presque 10 pages et est vraiment "toilet bowl oriented". Suit un "mock draft" de 17 rondes que je pourrais qualifier de franchement inutile mais qui témoigne quand même d'un certain soucis de s'adresser aux poolers.

Vient ensuite l'analyse des équipes. Encore une fois, on procède par conférences, une division à la fois (un classique). Les positions défilent ainsi: QB/RB/RECEIVERS (incluant les TE)/OL/DL/LB/SECONDARY/ST/Bottom Line. Chaque position reçoit un "grade" lettré, nous rappelant nos excellentes années d'étude universitaire. La portion analyse de chaque équipe est copieuse (7 pages), avec plusieurs encarts intéressants comme le "scouting report" en attaque et en défense, qui évalue le joueur dominant de chaque position en 3 points: Strengths, Weakness et Bottom line suivit d'une note sur dix. Il y a également un encart intitulé "Fantasy source picks" avec le stud, le sleeper, le stumbler et le "on the rise". Autre encart sympathique: "Bold prediction", où l'on s'amuse à prédire 3 trucs par équipe dans le genre "OLB Terrell Suggs, who is entering the last year of his contract, will rank in the top 3 in the NFL in sacks. Suggs loves sacks; he loves money even more". Autre encart bien trouvé: "Scout takes" où l'on demande à un dépisteur adverse d'analyser l'équipe en un court texte.

Le Sporting News Pro Football est un des rares guides à offrir le "strength of schedule" pour chaque équipe. Certains experts vous diront qu'on s'en fout mais rendu en 9 ou 10ième ronde, ça peut faire pencher la balance pour un joueur ou un autre. Étonnamment, on ne retrouve aucune statistique de la saison précédente dans les sections "équipes". Ça laisse pantois.

Le guide se termine par un "2008 NFL draft preview" alors que c'est certainement une section statistique qui aurait dû clore un guide de ce genre. Nous restons toujours pantois et franchement sur notre faim. Sans compter que les cheerleaders ne sont pas de la partie non plus, ce qui aurait peut-être constitué une excellente compensation.

Note finale: 7 sur 10 (la qualité des textes sauve la mise...donc ne l'achetez pas, empruntez-le moi)

2 commentaires:

  1. Ce que je préfère le plus, c'est justement ces petits encadrés saupoudrés ça et là et qui fournissent ce type d'info vue nulle part: nouveau LB coach, dernière année de contrat, année prometteuse pour un autre...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai longtemps été un fan des guides Sporting News. Je les trouvais bien faits et ils avaient une "ligne éditoriale" mieux établie que les autres guides. C'était moins fluffy que les autre guides, on sentait qu'il y avait une publication crédible derrière ca.

    Je ne savais pas que le Sporting News existait encore mais les articles de leur guide ont l'air pas pire.

    J'ai bien hâte de voir quel guide sera champion 2007!

    RépondreSupprimer