vendredi 24 août 2007

Le club de livres 6VB, Vol 1: You’re Okay It’s Just A Bruise

Dans le but de remonter le niveau intellectuel déjà remarquablement élevé de ce blog, voici la première édition du Club de livres 6VB. Nous profiterons de cette chronique pour partager notre encyclopédique connaissance des nombreux livres intéressants au sujet de la NFL.

On commence aujourd’hui avec un classique : You’re Okay It’s Just a Bruise du Docteur Rob Huizenga. Ce dernier a été le médecin officiel des Raiders de 83 à 90 alors qu’ils jouaient à Los Angeles. Même s’ils n’évoluaient plus dans le Black Hole, les Raiders étaient encore composés de joueurs colorés et de repris de justice à qui le Dark Overlord Al Davis avait donné une seconde chance. On croise des joueurs célèbres comme Lyle Alzado, Matt Millen (qui, croyez-le ou non, perd encore plus de crédibilité), Howie Long, Marcus Allen, etc…

Le livre se concentre principalement sur l’aspect médical du football et les nombreuses magouilles que les joueurs et l’équipe pratiquaient de façon routinière pour garder le « competitive edge ». Davis aimait bien donner des chances à des alcoolos et des bums de tous les acabits mais en retour il s’attendait à avoir des joueurs qui seraient sur le terrain malgré les blessures, aussi importantes soient-elles. On se retrouvait donc avec des gars qui craignaient constamment d’être coupés et par conséquent se gavaient de stéroïdes, d’antidouleurs et autre candy d’usage. Toute cette consommation créait évidemment une ambiance explosive dans l’équipe et ajoutait au côté wild des Raiders. Les anecdotes sont nombreuses…

À l’heure actuelle, alors que les stéroïdes sont constamment dans l’actualité, il est étonnant que le nom de Lyle Alzado ne revienne pas plus souvent. Alzado était un DL vedette avec les Broncos et par la suite avec les Raiders et il devrait être le poster boy des dommages causés par les stéroïdes. Le livre couvre très bien sa descente aux enfers: il passe de superstar de la NFL à vedette médiatique (il a même eu son propre sitcom) à cadavre ambulant atteint de multiples tumeurs au cerveau.

Huizenga écrit comme quelqu’un qui n’a rien à cacher et, surtout, qui ne craint pas de perdre ses précieux contacts dans la NFL. Ca donne un livre qui ne ménage personne et n’a pas peur de dénoncer l’hypocrisie dans le sport professionnel.

Un must pour tous les vrais fans de football, un livre qui donne une idée de ce qui se passe vraiment dans un vestiaire de la NFL. Disponible sur Amazon.

La cote BIPV : 4 Richard Labbé sur une possibilité de 5.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire