jeudi 13 septembre 2007

Quel scandale?

Toujours à la recherche de nouvelles plumes, l’équipe de BIPV a convaincu un grand éditorialiste montréalais (you know who) de nous faire part de ses opinions à propos du Spy-gate des Pats. Vous le reconnaîtrez évidemment par l’objectivité et la grande rigueur de son propos.

Les médias s’en donnent à cœur joie ces jours-ci dans la couverture des allégations de tricherie portées à l’endroit des très honorables Patriots de la Nouvelle-Angleterre.

Rumeurs non fondées, accusations intempestives, médisance, ouï-dire, commérages et démagogie, certains avancent même que la triche chez les Pats était érigée en système! Bref, on accuse les Pats de tous les maux. Un peu plus et Belichick serait du même acabit que le tueur en série de Dawson!!! Cette chasse aux sorcières est déplorable. Un langage aussi démagogique ne résiste toutefois pas à une analyse factuelle et objective...


L’excellence génère l’envie, et il est apparent que les déboires des Pats ne font pas que des malheureux. Les Patriots ont été de dignes ambassadeurs de la NFL ces dernières années, au point qu’ils devaient présenter un match du calendrier régulier 2008 en Chine. Certains tentent de l'oublier.

Selon une étude de l’IEDM, les accusations portées à l’endroit des Pats vont possiblement nuire à la santé économique du Nord-Est américain et probablement générer des pertes notables d’emplois au pays. Un prix cher à payer pour une supposée caméra de trop sur la ligne de touche.

Répétons-le, les Patriots ont su entretenir une réputation enviable d’intégrité et d’excellence, ce qui n’est pas nécessairement le cas des autres équipes de la NFL. Leur entraîneur chef, Bill Belichick, est probablement le meilleur entraîneur de l’histoire et de l’Univers. Ceux qui cherchent à salir sa réputation devront conséquemment montrer patte blanche. Or, d’autres rumeurs – moins véhiculées, évidemment – font état d’une pratique qui serait généralisée à travers la NFL. Pourquoi alors uniquement s’en prendre aux Patriots?

Nous faisons confiance au Commissaire de la NFL pour dénouer cette affaire avec sagesse et retenue. Il serait regrettable que M. Goodell se laisse emporter par la fureur médiatique. Les allégations de tricheries sont graves, mais elles ne doivent pas porter ombrage aux 3 Super Bowl remportés par les Patriots, ce que la gang de losers que sont les Jets et les Packers n'ont jamais - et ne seront probablement jamais capable d'accomplir.

Il est vrai que ces accusations sont en partie fondées et que la cassette vidéo saisie à New York avait été enregistrée illégalement. Ceci va possiblement entacher la réputation de la NFL au grand complet. Mais pendant ce temps, nos routes et nos hôpitaux crépissent, ce qui semble bien loin des préoccupations premières d’Eric Mangini et autres accusateurs du dimanche…

André Patte

2 commentaires:

  1. Et maintenant que Belichick et les Pats se sont vus imposer 750 000$ d'amende et la perte de leur premier choix (s'ils font les séries, duh) qu'avez-vous à dire, M. Pratte!

    RépondreSupprimer
  2. Je me sens comme pendant la Commission Gomery...grrrmmrr...

    RépondreSupprimer