samedi 10 novembre 2007

Bilan de mi-saison : AFC Ouest

On continue notre série de bilans avec l’AFC Ouest, une division habituellement très relevée qui semble plonger dans la médiocrité cette saison.

En fait les deux divisions Ouest se ressemblent pas mal… et ca c’est pas un compliment pour l’AFC Ouest.

1- Chargers de San Diego, fiche de 4-4.

Dans le preview BIPV : « Donc, les Chargers vont sûrement faire bonne impression en saison régulière mais il y a fort à parier que Turner n’est pas l’homme qui peut les mener à la terre promise. » C’est encore pire que prévu, les Chargers pourraient rater les séries.

Le positif : Le CB Antonio Cromartie joue très bien et il devient un playmaker en défensive et sur les unités spéciales. Antonio Gates connait une solide saison.

Le négatif : En fait, pratiquement tous les joueurs qui ne se prénomment pas Antonio déçoivent d’une façon ou d’une autre. Philip Rivers régresse, Tomlinson connait une saison médiocre, la défensive manque de constance et j’en passe… Est-ce que tout cela est de la faute de Norv Turner ? Difficile à dire. Il ne faut pas oublier que ce dernier doit composer avec de nouveaux coordonateurs en attaque et en défensive, ce qui nécessite une période d’adaptation même si l’équipe est très talentueuse. Un aspect peut-être négligé : qui sont les leaders chez les Chargers ? Y a t’il des vétérans qui peuvent rallier les troupes ? Me semble qu’on entend pas souvent parler de cet aspect-là et que c’est un facteur qui pourrait expliquer le manque de constance de l’équipe…

Le pronostic : Compte tenu de la faiblesse généralisée de la division, les Chargers devraient s’en tirer. Ce ne sera pas facile cependant, ils affronteront les Colts, les Jags, les Ravens, les Titans et les Lions, en plus de leurs trois rivaux de division… Heureusement, un 9-7 devrait leur permettre de garder leur couronne Burger King de champions de division…


2- Chiefs de Kansas City, fiche de 4-4.

Dans le preview BIPV : « Dans le sport professionnel, il peut arriver qu’un équipe connaisse un succès inattendu, faussant l’évaluation du personnel et causant beaucoup de tort à l’organisation à long terme. À mon avis, c’est qui arrive présentement aux Chiefs. » Disons que ca pourrait aller d’un bord comme de l’autre pour cette prédiction mais que malgré tout les Chiefs ne semblent pas s’aligner pour être une puissance à long terme.

Le positif : Ils sont 8e pour les points alloués, le WR recrue Dwayne Bowe joue mieux qu’on l’aurait cru, Tony Gonzalez est en super forme et pis calvaire, ils jouent pour .500 !!!! Herman Edwards sait vraiment se débrouiller avec pas grand-chose.

Le négatif : Ils sont 29e pour les points marqués (15.5 en moyenne) et 30e pour les verges au sol (avant la blessure de Larry Johnson !!!)… L’attaque aérienne produit 206 verges par match ce qui la rend puissamment moyenne. Avec l’absence de l’ami Larry, ils vont manquer de playmakers et je trouve pas que Priest Holmes a l’air en forme.

Le pronostic : Il leur reste deux matches contre les Broncos. Si ces derniers continuent leur chute et que les Chiefs gagnent les deux matches, qui sait ? Ils ont aussi des matches contre les Raiders et les Jets et Herm Edwards est le king quand vient le temps de saisir le dernier Wild Card…

3- Broncos de Denver, fiche de 3-5.


Dans le preview BIPV : «Il reste de bons éléments chez les Broncos et on ne peut jamais vraiment les éliminer d’office mais je ne les vois pas comme des aspirants aux grands honneurs et à peine comme un wild card. » Je ne les éliminerai pas tout de suite mais mettons que leurs chances de faire les séries tiennent à un fil.

Le positif : Jason Elam est encore pas mal clutch, les trois victoires des Denver venant sur des placements de dernière seconde. Le jeune WR Brandon Marshall s’impose dans un groupe décimé par les blessures.

Le négatif : Jay Cutler est compétent mais 8 TD et 8 INT c’est pas de quoi écrire à sa mère. Le Mike Shananan Running Back-O-Matic 2000+ va être sévèrement testé quand Travis "Super Daddy" Henry sera finalement suspendu pour de vrai… La défensive est en chute libre. Mike Shanahan a engagé Jim Bates pour s’occuper de la défensive mais le Jell-O ne prend pas. Ils sont 29e pour les points alloués (28.5 par match) alors que l’an dernier en début de saison, on parlait d’une défensive qui passerait à l’histoire. Les Broncos sont la pire équipe de la ligue contre la course. On peut donc assumer que le dernier « extreme makeover » de la ligne défensive est un retentissant échec. Where have you gone Big Ted Washington ? The Broncos need a big fat ass like you, hoo hoo hoo…

Le pronostic: Avec les deux matches contre KC mentionnés plus haut et des affrontements contre Minnesota, Chicago, Oakland et Houston sur l’agenda, leur calendrier est manœuvrable. Cependant, il leur fait 6 victoires sur 8… On n’y croit pas.


4- Raiders d’Oakland, fiche de 2-6

Dans le preview BIPV : «Malgré les bons points en défensive, on peut s’attendre à une autre saison de misère pour les Raiders. Disons que leur match de la première semaine contre les Lions pourrait jouer gros dans la course au premier choix. » Bon les Lions, ne luttent pas pour le premier choix au repêchage mais pour la saison de misère, on était dans le mille.

Le positif : Honnêtement, j’ai peu vu les Raiders cette saison car Jésus les a gentiment enlevés de ma TV… Je les ai vus planter Miami mais apparemment que les Dolphins ont perdu contre les Junior Ladybugs de Fort Lauderdale pendant leur bye, alors… Statistiquement parlant, les Raiders se situent au 4e rang dans les verges au sol par match avec 140. C’est pas mal ca pour le positif.

Le négatif : En début de saison, on vantait la jeune défensive des Raiders menée pas Bob Ryan. À mi-chemin, ils sont 21e pour les point alloués par match (22.1 en moyenne), 30e contre la course et 4e contre la passe. Mais comme on l’écrivait dans notre preview : «Il faut cependant noter qu’ils ont terminé 3e pour les verges allouées mais 18e pour les points alloués, ce qui laisse présager que les adversaire marquaient en première demi et prenaient ca relax par la suite sachant que les Raiders étaient incapables de remonter la pente. » C’est ben beau être modeste mais c’est une ostie de bonne constatation, ca ! Côté attaque, les Raiders n’ont pas de QB alors ils sont poches. Culpepper est fini et McCown est incompétent. JaMarcus Russell va sûrement finir par jouer et on va alors pouvoir constater le chemin qu’il a à parcourir pour devenir un QB convenable dans la NFL.

Le pronostic : Pas mal mauvais. Il leur reste les Jags, les Colts, Les Chargers et les Packers à affronter. Ils auront un choix dans le top 5 et ils hypothèqueront encore davantage leur plafond salarial avec une recrue au contrat mirobolant. Et pendant ce temps, Al Davis est dans un profond coma.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire