mardi 6 novembre 2007

Sautons aux conclusions : Spécial mi-saison

Maintenant que toutes les équipes de la NFL ont joué au moins huit matches, il est temps de sauter à des conclusions de mi-parcours…

- La saison n’est pas finie : Même si les Pats ont battu les Colts dimanche, je ne suis pas encore prêt à leur couronner les fesses (Merci Dennis!). Les Colts ont ralenti les Pats pendant de longs moments et je pense que les Ravens et les Steelers pourraient le faire aussi. On sait jamais et en plus il reste les playoffs, moment où ca se corse de façon intéressante. Et on peut continuer à espérer que le genou de Brady subisse un accident Nancy Kerrigan-style… L’espoir c’est gratuit, j’ai appris ca à l’émission de Chantal Lacroix.

- Il reste des gros matches à l’agenda : Pour ceux qui seraient portés à écrire « season over » dans leur calepin, voici une liste des matches importants qui s’en viennent :

Semaine 10 : Cleveland à Pittsburgh, Jacksonville à Tennessee, Dallas à NY Giants, Indy à San Diego
Semaine 11 : San Diego à Jacksonville, Washington à Dallas, NY Giants à Detroit
Semaine 12 : Green Bay à Detroit, Washington à Tampa Bay
Semaine 13 : Green Bay à Dallas (un jeudi soir, venez pas me dire que c’est pas un beau bonus!!!), Jacksonville à Indy.

Je m’arrête là mais vous voyez ce que je veux dire… Il reste du gros football.

- Des surprises agréables : Detroit, Green Bay, Houston et Cleveland. Personne ne va se plaindre de voir ces équipes atteindre la respectabilité. Les Lions, les Browns et leurs partisans ont beaucoup souffert et une petite tasse de café en playoffs leur ferait du bien. Les Packers offrent un excellent spectacle presque chaque semaine et on a l’impression qu’un petit bout de chemin en séries n’est pas à exclure. C’est clair que les Texans jouent pour moins de .500 mais ils ont été compétitifs dans presque tous leurs matches, malgré des blessures à Schaub et Johnson. Ils montrent des signes positifs pour la première fois et vont sûrement continuer à s’améliorer.

- Des grosses déceptions : Cincinnati, Chicago et Philadelphie. Pour diverses raisons, ces équipes régressent de façon marquée cette saison et pour ma part je ne m’ennuierai pas trop des Bears et des Eagles. Ils faisaient partie des NFC Super Bowl Pretenders depuis un bout de temps et on savait tous qu’ils ne gagneraient jamais le gros match. Qu’ils soient remplacés par les Lions ou les Skins en série ca change pas grand-chose côté sportif et ca fait de la variété. Pour les Bengals, c’est une autre histoire. Je trouve ca platte de les voir s’autodétruire comme ca mais si on savait tous que ca allait arriver un jour. Il me semble que Carson Palmer, Rudi Johnson et TJ Houshmymama méritent mieux. Les fans de Cincy aussi… Il y a là une leçon pour les autres équipes.

-Des RBs recrues franchement excitants : Comment ne pas s’enthousiasmer en voyant Marshawn Lynch et Adrian Peterson donner de la vie à des équipes moribondes? Ca nous rappelle que s’il est facile de trouver des RBs compétents, il faut investir un bon choix au repêchage pour avoir un RB exceptionnel.

- Sérieuse pénurie de QBs : Je ne suis pas trop quels QBs deviendront autonomes ou disponibles pour des transactions mais voici une liste rapide d’équipes qui ne sont sûrement pas satisfaites de leur QB actuel ET qui n’ont pas de solution de rechange évidente : Baltimore, Miami, Minnesota, Atlanta, Chicago. La liste des équipes qui sont peut-être moins désepérées mais qui prendraient sûrement un Jeff Garcia pour emporter : Caroline, KC, Buffalo, Oakland, Washington, San Francisco… Je vous jure Vinny Testaverde est pas près de prendre sa retraite!

- Nous aurons des champions par défaut : À moins d’un revirement de situation les champions de l’AFC Ouest et de la NFC Ouest devraient finir avec des fiches dans le 8-8 ou 9-7. On peut donc envisager que les Seahawks vont encore jouer une game de playoff à domicile contre une équipe qui aura une meilleure fiche qu’eux. That sucks ass.

- Et pour finir, un gros merci aux Steelers d’avoir limé les Ravens hier soir. 84 verges par la passe et 64 par la course pour les Ravens… De toute beauté! 4-4 and dropping!!!

1 commentaire:

  1. La pénurie de QB est vraiment inquiétante, et franchement, je sais ben pas comment les équipes vons s'en sortir...L'exemple des Vikes, des Panthers et des Bucs nous montrent à quel une vieille picouille qui a eu du succès vaut tous les Dave Carr du monde...Drabe Johnson feriat mieux que Tarvaris, je crois...

    RépondreSupprimer