Si les Jags l'emportent, ils se retrouveront à égalité avec les Colts au premier rang avec une fiche de 9-3. S'ils perdent les Colts se sauveront encore une fois avec la division. Ma parole, Yvon! C'est un match de quatre points!
Aperçu des forces en présence:
Traditionnellement, les affrontements Jags-Colts étaient aussi des affrontements robustesse-finesse. Les Jags étaient reconnus pour leur défensive et leur jeu au sol et les Colts pour leur attaque raffinée et explosive. Pas plus tard que l’an dernier Maurice Jones-Drew et Fred Taylor se sont payé un festin de 375 verges au sol dans une victoire de 44-17 contre les Fers à Cheval. Cette saison cependant, la défensive des Colts est deuxième dans la NFL pour les verges allouées (moyenne de 264 par match) et troisième pour les points alloués (15.6 en moyenne). Ils sont 16 e pour les verges allouées au sol mais c’est quand même mieux qu’en 2006 où ils ont fini bons derniers. Tout ca pour dire que les joueurs défensifs de Tony Dungy ont pris du coffre depuis un an et qu’ils sont pas mal plus difficiles à rudoyer qu’avant. Il reste à voir si l’absence de Dwight Freeney les affectera beaucoup ou énormément. On parle d'un joueur que l'adversaire doit contrer avec un double team et ca, ca change un plan de match.
L’attaque des Colts demeure redoutable, même si les Cowboys et les Patriots les ont supplantés cette année. On ne sait pas si Marvin Harrison jouera (il est « questionable ») mais même sans lui, Peyton Manning et sa gang peuvent marquer un bon baril de points contre pas mal n’importe qui.
L’attaque du Jacksonville s’est améliorée cette année mais ils demeurent une unité de milieu de peloton sauf pour la course, domaine dans lequel ils sont troisièmes dans la ligue. MJD et Taylor font du bon travail et David Garrard ne donne pas le ballon à l’adversaire. Il est à noter que ce dernier n’a pas complété le match de la semaine 7, défaite de 29-7 contre les Colts. Sa présence devrait changer les données en faveur des Jags, il est pas mal meilleur que Quinn Gray
Défensivement, les Jags ne semblent plus aussi dominants qu’avant sur papier : ils accordent énormément de verges par la passe (246.5/match, 28e!!!) et ils ne sont pas particulièrement dominants contre la course (99.7/match/12e). Pourtant, comme par magie, ils n’accordent que 17.7 points/match… sixièmes dans la NFL! Leur secret : 14 interceptions, 11 fumbles et un beau +8 pour les revirements. Mon petit doigt me dit que cette unité peut faire mieux et qu’un match contre les Colts les motivera au plus haut point. De plus, le DT format géant Marcus Stroud de sa suspension.
Les points à surveiller :
1- Les Colts pourront-ils établir leur jeu de course? C’est bien connu qu’ils excellent sur le play action et que ça fonctionne mieux quand il y a une menace légitime de course. Si les Jags enrayent Joseph Addai, la pression pourrait être plus forte sur Manning.
2- Dans quel état sera la ligne offensive des Colts? Tony Ugoh (LT) devrait faire un retour mais Ryan Diem (RT) est « questionable ». La protection n’a pas été aussi étanche qu’à l’habitude ces dernières semaines…
3- Les Jags devront commencer fort. Ils ne peuvent se permettre de tirer de l’arrière trop rapidement car ils ne sont pas équipés pour battre les Colts dans un shootout. S’ils prennent les devants et peuvent contrôler l’horloge et garder Manning sur la touche, ils ont des chances.
Prédiction : Les Jags n’auront pas la puissance offensive requise pour suivre les Colts et s’inclineront mettons 28-17.
Dimanche à 13h à CBS et RDS. Enjoy!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire