Quoi de mieux que des ribs en regardant un match de football? C’est gras, ca va bien avec de la bière et en plus c’est salissant. Après plusieurs tentatives plus ou moins fructueuses, j’ai finalement raffiné ma recette à un niveau que je qualifierais de «championship».Vos ingrédients:
- Des côtes levées, la quantité dépend de l’usage que vous en faites (souper ou snack)
- Moutarde ordinaire (prévoyez un pot complet)
- Ketchup (prévoyez une bonne moitié de bouteille régulière)
- Mélasse (Prenez pas de chance et achetez un contenant neuf)
- Ail (au goût)
- Sauce forte (Tabasco, Red Hot…)
- Moutarde forte.
- Vinaigre
Étape 1: Le choix des côtes.
Les principales options sont les côtes de dos et les côtes de flanc. Si vous avez un budget illimité ou un petit nombre de personnes à servir, n’hésitez pas une seconde et allez-y pour les côtes de dos. Elles sont plus belles, plus régulières et plus «restaurant-style». Pour un plus gros groupe, les côtes de flanc sont une bonne option. Elles sont de forme moins régulière et il y a plus de perte mais elles sont pas mal moins chères et tout aussi délicieuses. De plus, si vous leur faites une petite trim de façon à en faire des portions individuelles vous pouvez enlever toutes la scrap et faire une belle job.
Étape 2: Le soir précédent la game.
Pour des ribs qui fondent dans’ yeule, il est absolument nécessaire de les faire bouillir le soir précédent. Pour se faire, prenez le plus gros chaudron que vous avez et faites bouillir de l’eau, et là je parle de turbo-ébullition avec des grosses balounes. Insérez vos côtes dans le chaudron et laissez-les bouillir une trentaine de minutes. Prévoyez une sorte de pince à barbecue pour les sortir. Laisses-les reposer dans une assiette jusqu’à ce qu’elles soient froides.
Étape 3 : La sauce
Si on veut des ribs de qualité « Patriot-level », il faut les faire mariner toute la nuit. Pour la sauce, donc :
-Mélangez des quantités égales de moutarde ordinaire, de mélasse et de ketchup. Commencez par une tasse de chaque, vous pourrez en rajouter au besoin. Faites-en plus que moins, il vous qu’il vous en reste une fois l’étape marinade terminée.
-Ajoutez de l’ail au goût. Je vous dirais d’en mettre 4-5 gousses minimum.
-On entre dans la phase « optionnelle » de la fabrication de la sauce. Ces autres étapes ne sont pas obligatoires et dépendent de vos objectifs. Si vous avez des enfants à votre party et que vous visez un style de ribs « St-Hubert », arrêtez-vous ici et passez à l’étape 4.
-Cependant, si vous visez les «Oklahoma-style cousin’ fuckin’ barn burnin’ 5-alarm ribs», c’est le temps d’expérimenter. Ma suggestion personnelle pour des ribs juste assez spicy est la suivante:
Ajoutez:
-3 bonnes cuillèrées à table de moutarde forte
-Une cuillérée à table de vinaigre
-De la sauce forte. Je suggère la tabasco verte.
-Ingrédient secret : la sauce Chipotle. On parle d’une petite sauce dans une bouteille de style tabasco, une sorte de sauce barbecue épicée et « smoky ». Une touche rehausse une grande quantité de marinade.
Une fois votre sauce préparée, mettez vos ribs dans un gros tupperware, innondez-les de sauce et mettez ca au frigidaire. Gardez l’excédent dans un plat pour le lendemain.
5- La cuisson
Vu que c’est l’hiver, je vous considère de ne pas vous casser le bicycle et de les faire au four. Déposez vos ribs dans une grosse rôtissoire assez profonde en une seule couche. Le plus important est de toujours mettre du PAPIER D’ALUMINIUM comme « couvercle ». Ce n’est pas négociable. Ne mettez pas le couvercle de la rôtissoire ou quoi que ce soit d’autre, c’est du foil que ca prend, tabarnak!
Mettez le tout dans le four à 275 F pour environ quatre heures. Avec du foil et une température faible, ca peut chauffer toute la journée mais je suggère quatre heures. Utiliser votre excédent de sauce pour badigeonner les ribs périodiquement. Si votre sauce brûle sur les ribs, votre feu est trop fort.
En toute fin de parcours, quand vous êtes prêts à servir, mettez le four à broil pour ajouter un extra croustillant. Ne quittez pas vos ribs des yeux pendant cette étape, sortez-les à la moindre apparition de «brûlé».
Voilà. Si vous suivez ces instructions à la lettre, je vous garantis des ribs Canada de fantaisie.
C’est bon avec toutes les sortes de bière et avec de la salade de chou.
Enjoy et allez voir nos autres recette, les dattes au bacon et les nachos!
Ok, ok, les nerfs, j'vas mettre du foil...
RépondreSupprimerElles étaient cochonnes ces côtes! J'attendrai pas le prochain SB pour en faire d'autres, ni pour essayer le reste des recettes d'ailleurs. Faudra bien se consoler de ne plus avoir de football à regarder! Marci bin!!
RépondreSupprimerC'est quoi les recommandations pour la cuisson sur le bbq ???
RépondreSupprimer@Pete: Imagines-toi qu'on avait déjà fait un article la-dessus!
RépondreSupprimer@Nick : Ben ça c'est l'boute ! :)
RépondreSupprimerMerci !