On dépit d’une solide séance de pimping, gracieuseté du chroniqueur culturel Réjean Tremblay, le pilote automobile Jacques Villeneuve peine encore à boucler son budget en vue de la prochaine saison de NASCAR. C’est ce que révèle le quotidien La Presse dans son édition d’aujourd’hui. Sous la plume d’un autre journaliste - question que ça fasse moins louche - on réitère en effet les besoins de financement du pilote québécois et surtout, on dénonce encore l'absence de commanditaires Québécois: Me semble qu'un pilote de son calibre, qui est maintenant bien établi à Montréal, a de quoi intéresser une entreprise d'ici qui se cherche une tribune. (coudon, c’tu Réjus qui écrit?)Parlez-nous d’une belle pub gratis.
L’équipe éditoriale 6BV a un intérêt plutôt inexistant pour la chose vroum-vroum. F1, Nascar, IRL, Indy, Champ Car, Karting, course de tricycles, sérieux, tout ça nous laisse bien indifférents. Pire, nous nous interrogeons sérieusement sur la véritable popularité au Québec de ce passe-temps qui consiste à observer des chars tourner en rond pendant 3 heures. Oui, mais la technologie, l’anti-patinage, la stratégie aux puits, les sortes de gommes, la télémétrie, le bling-bling, les mannequins, la passion des moteurs, les retombées économiques, la place du Québec dans le monde, Zzzzzz… Curieusement, on semble prendre plus plaisir à discuter de course automobile qu’à l’écouter à la tivi.
Mais puisque tous les goûts sont dans la nature, nous ne porterons pas de jugement sur les gens qui s’intéressent à la chose vroum-vroum. Le football - qui nous passionne tant - n’est pas non plus à l’abri des critiques de même acabit.
Rappelez-vous comment l’Indy était la flavor of the month au moment même où Normand Legault assurait la promotion du Molson Indy, à Montréal. Hasard? Ça a duré le temps que Legault se tanne et qu'il cède ses droits à Alan Labrosse. Aujourd'hui, c’est autour de la série NASCAR d’être la plus belle invention sportive après le plongeon synchronisé. L’ombre protubérante de M. Legault n’est sûrement pas étrangère à l’inexplicable béguin de La Presse pour une série qui est pourtant en déclin. Dans ce contexte, l’intérêt supposé des Québécois pour la chose NASCAR apparaît quelque peu artificiel. Les journalistes en parlent, mais qui s’y intéresse vraiment? Prions que M. Legault ne se lance pas un jour dans les Monster Trucks. Déjà qu'on doit se taper des articles de Poker...Misère.
En deux mots: la couverture dite "journalistique" de la chose vroum-vroum dans les médias montréalais relève davantage du marketing, du copinage et du grattage de dos mutuel qu'autre chose.
Gageons un vieux 2$ que l’ami Réjean va nous sortir de méprisantes justifications expliquant la réaction timorée de Québec Inc. devant les demandes financières de Villeneuve: Le Québec a peur du succès! Au pire, y'a toujours l’Immobilisme. Et s’il ne trouve aucune autre justification, y’aura juste à faire comme d'habitude pis parler de Marcel Aubut…
Je me suis toujours demandé ce qui me tuait le plus les tympans : la voiture conduite par JV (peu importe la série) ou bien son horrible disque ? Finalement j'ai décidé que plus il est sur les pistes moins il a de temps d'enregistrer de nouvelles pistes (wooooo quel jeu de mots !) pour son 2e album !
RépondreSupprimerLes articles sur les essais de Villeneuve et Carpentier en Nascar était assurément des pubs déguisées... Tout le monde s'en colissait mais il y avait un journaliste de La Presse tout le temps...
RépondreSupprimer