mercredi 27 février 2008

Le Club de Livres 6VB: Now I Can Die in Peace de Bill Simmons.

Bill Simmons, alias The Sports Guy, est un peu le père spirituel de la blogosphère sportive. Avec ses chroniques sur ESPN.com, il a été un des premiers, sinon le tout premier, à parler se sport avec la voix du partisan Ses écrits sont un mélange d’humour, de référence pop-culturelle et de passion pour ses équipes favorites. Vu que le gars vient de Boston, il a donc tendance à nous parler des équipes de l’endroit. Son penchant pour les controversés Patriots lui a d’ailleurs fait perdre un peu de sa superbe dernièrement, ses chroniques sur la NFL ayant tendance à devenir des diatribes sur la grandeur des Pats…

Ce qui nous amène à son premier livre, Now I Can Die in Peace, paru en 2005. Simmons a l’habitude de ratisser large mais pour cet ouvrage il a choisi de recueillir ses meilleures chroniques sur un seul sujet, les Red Sox.

Le lecteur revit donc les années de souffrance des partisans d’une équipe supposément maudite, les revers aux mains des Yankees et les décisions douteuses des divers états-majors des Sox. On lit les exploits de joueurs connus comme Pedro Martinez, Curt Shilling, Nomar Garciappara, etc…

Le tout se termine évidemment bien avec la conquête de la Série Mondiale en 2004, suivant la remontée spectaculaire face aux Yankees en finale de la Ligue Américaine.

Les chroniques et anecdotes sont agréables à lire et le style de Simmons vieillit étonnamment bien, compte tenu des nombreuses références d’actualité. Cependant le fait demeure que ca ne parle que de baseball et qu’il n’y a pas de fil conducteur entre les chapitres. Simmons a tenté de donner plus de corps et de continuité avec un nombre incalculable de notes dans la marge des pages, mais ca ne fait qu’alourdir la lecture. Pour quelqu’un qui n’a jamais vraiment suivi les Red Sox ou la Ligue Américaine, il est aussi difficile de se replacer quand on change de chapitre. Je me souviens plus de quoi les Sox avaient l’air en 2002 et franchement, je m’en colisse et j’irai pas sur internet pour le savoir. Évidemment, la fin du livre fait chaud au cœur à cause du bonheur réel qu’on ressent quand les Sox deviennent champion. Simmons trippe vraiment sur son équipe et il n’y a pas de mal à ça. Malgré tout, on parle d’un livre qui s’adresse aux fans de baseball ou encore à des gens qui sont vraiment maniaques du Sports Guy.

La cote officielle 6VB : 3 Richard Labbé sur une possibilité de 5.
Disponible sur Amazon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire