lundi 18 février 2008

Révision des prévisions 2007

Une belle saison de gambling vient de se terminer avec un upset majeur et nous a rappelé que prédire le gagnant du Super Bowl en début de saison, c’est quasiment pas faisable. Tous les clairvoyants en herbe s’essaient avec des choix évidents ou des long shots. Certains donnent même plusieurs prédictions différentes au fil des semaines précédant le début de la saison afin de faire leur smatte si jamais ils tombent dessus. D’autres disent des généralités demersques et triviales comme « Les Oilers de Tennessee pourraient surprendre s’ils comptent beaucoup de buts et s’en font compter pas beaucoup. » ou « Si les Steamers de Cleveland gagnent plus de victoires que les autres, ils ont de bonnes chances de l’emporter. »

Gregg Easterbrook, qui a fait le pacte avec son église baptiste d’être pro-totons mais anti-gambling, fait à chaque année sa désopilante récapitulation des prédictions faites en début de saison par les experts de la NFL. Chaque année, le constat est le même : tout le monde suce big time.

Tous les grands de ce monde y passent : Fox, CBS, Usa Today, ESPN, Sports Illustrated, Pro Football Weekly, The Wall Street Journal, etc. Mike Florio de Pro Football Talk, souvent référé par 6VB, y est aussi mentionné (il avait prédit que les Rams se rendraient au Super Bowl!). Les prédictions ne sont pas limitées au Super Bowl mais aussi au sort de certains coaches (“Cam Cameron will be Coach of the Year.” – Eric Allen, ESPN), à des parties individuelles durant la saison (“Washington Post's Desmond Bieler said Miami was a "lock" to win its 12th game when the Dolphins were 0-11; the Dolphins lost by 27 points”) et à un peu d’auto-dérision (“I predicted David Carr would become a star again at quarterback for Carolina; Carr was benched.” – Gregg Easterbrook).

Comme toujours, le texte est long et il y a sa shit habituelle sur le cosmos et Friday Night Lights mais un paragraphe très intéressant porte sur le théorème Isaacson-Tarbell. Easterbrook vante chaque année que sa prédiction générique « Home Team Wins » a autant de chances de succès qu’un expert qui fait ses prédictions pour chaque match. Il est passé proche plusieurs fois mais pas tant que ça cette année. Il relate donc l'hypothèse de deux lecteurs, Eric Isaacson et Catey Tarbell : « Best Record Wins; If Records Equal, Home Team Wins. » Cette façon de faire a dominé toutes les prédictions des experts avec un pourcentage d’efficacité de 69%, sauf John Czarnecki de Fox Sports qui a la même fiche (183-84). À cela, Easterbrook ajoute l’exception de la semaine 17 où les meilleures équipes reposent leurs joueurs et où il faut donc se fier sur le bon sens. Cette méthode obtient une fiche de 189-78 (71%), la meilleure de toutes. À retenir pour les pools l’an prochain. Évidemment, si vous considérez le spread, oubliez tout ça pis attendez-vous à jamais avoir raison ou presque.

Quant à 6VB, nos prédictions de début de saison (AFC Est, Nord, Sud, Ouest / NFC Est, Nord, Sud, Ouest) sont pas si dans le champ que ça mais mettons que notre testo bouillonne pas trop de fierté. On avait entre autres prédit que les Giants finiraient 8-8 pis que Coughlin se ferait crisser dehors, que les Bears gagneraient leur division devant Granby, que Leonard Davis serait une boule de lard difficile à motiver par les Cowboys, et que les Bills perdraient en sept matches contre les Whalers en première ronde. On est loin d’être au niveau de Jojo Savard, surtout en ce qui concerne l’ambiguïté génitale à boules pivelées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire