mercredi 2 avril 2008

La Zone Privilégiée: 100 points!

Le Canadien a mis la touche finale à un exploit inattendu…

Montréal 3, Ottawa 0: Le CH a su profiter d’un début de match lymphatique par les Sens pour se donner une avance de 1-0 après une période et il était clair que les hommes de Brian Murray n’avaient pas l’intention de jouer trop intensément hier soir… Nos Glorieux se sont donc assurés d’un premier championnat de division depuis 1992. Richard Labbé vous dirait qu’à cette époque Britney Spears n’avait que 11 ans et qu’une danse à 10 coûtait 7$.

Le Tricolore a joué un match solide, juste assez d’attaque, une défensive efficace (surtout en désavantage numérique) et une performance solide de Carey Price. Rien de spectaculaire mais c’était suffisant contre une équipe qui a visiblement perdu sa passion. Les Sens ont été blanchis pour un deuxième match de suite et comme lors de la défaite de 7-5 à Montréal, ils ont commencé à jouer quand le match était pratiquement hors de portée. Tout le monde parle des frasques de Ray Emery mais ciboire, cette débâcle n’est sûrement pas toute de sa faute! On maintient la comparaison avec les Nordiques de 93.

Il est intéressant de voir les plombiers se démarquer en fin de saison. Des gars comme Bégin, Kostopoulos, Smolinski et Dandenault savent s’imposer dans des matches importants. Smolinski ne justifiera sans doute pas son salaire de 2 M$ mais on comprend un peu plus pourquoi Bob Gainey signe un vétéran du genre à chaque année. Ca bouche bien les trous en cas de blessure et on peut s’attendre à du bon jeu défensif. Steve Bégin est en train de nous convaincre qu’il a encore sa place à Montréal, on le croyait superflu suite à l’émergence de Lapierre mais Steve est encore le meilleur «joueur d’énergie» du Canadien.

Suite à ce match le Canadien a la meilleure attaque de la LNH avec 256 buts marqués, une statistique qui ne cesse de nous étonner.

Un autre fait intéressant: L’aréna des Sens était plein de partisans du Canadien hier soir. L’avantage de la glace se transporte de plus en plus à l’étranger pour le Flanalette et ça fait un bien drôle d’effet. Quand Dandenault a marqué hier, on aurait juré que le match avait lieu au Centre Bell. Cette saison on a vu de gros contingents de partisans à Boston, Long Island, Tampa Bay, Miami, Ottawa, Buffalo et j’en oublie sûrement. Ca commence à être difficile d’avoir des billets à Montréal alors les amateurs se lancent sur les matches à l’étranger…

Les Caps continuent sur leur lancée: Belle victoire pour les Capitaux, de 4-1 sur les Hurricanes. Ils ont maintenant 90 points, autant que les Canes mais ils demeurent 9e car ils ont une victoire de moins… Les Whalers semblaient voguer vers un championnat de division facile il y a quelques semaines mais les Caps ont 9 victoires à leurs dix derniers matches… Il reste donc du suspense pour le reste du calendrier régulier.

1 commentaire:

  1. Hello. This post is likeable, and your blog is very interesting, congratulations :-). I will add in my blogroll =). If possible gives a last there on my blog, it is about the Vinho, I hope you enjoy. The address is http://vinho-brasil.blogspot.com. A hug.

    RépondreSupprimer