Les séries sont le royaume des héros inattendus mais Patrice Brisebois? Qui l’eut cru? Le beau Patrice a marqué le seul but du match sur une garnotte en avantage numérique. Andrei K avait réussi à garder la rondelle en zone adverse en hypnotisant plusieurs Bostoniens. Le rondin s’est ensuite acheminé vers le Breezer et boom, 1-0. Par la suite, la défensive tricolore a relativement bien embouteillé les Bruins, n’allouant que six tirs en troisième. Une couple de baux arrêts de Carey Price et c’est là qu’on est rendus. Le Canadien a donc emporté ce que nos amis anglos appellent le «pivotal game four», expression que nous traduirons par Match Quatre Pivotable™ C’est assez simple, si les Bruins avaient gagné on aurait eu une toute nouvelle série mais vu que les Glorieux ont gagné, le Boston est accumulé au pied du mur. Ces derniers n’étant pas trop équipé pour des séries de rattrapage, leurs toasts semblent pas mal cuites.
Certains auraient décrit le match d’hier comme un «match pour hommes» mais compte tenu de la situation actuelle avec le Conseil du Statut de la Femme nous appellerons ça un «Match pour êtres humains fortement constitués indépendamment de leur sexe». Les mises en échec ont été nombreuses et solides, on sent l’animosité monter entre les deux équipes. Les arbitres nous ont épatés car ils ont laissé les joueurs aller sans vraiment laisser passer d’infractions flagrantes. On a aussi noté une diminution des attroupements après les arrêts de jeu. On chiale souvent contre l’arbitrage mais cette fois-ci chapeau.
À moins d’un revirement spectaculaire, les Bruins auront une constatation flagrante à faire après la série: Ca manque de scoreurs, on en a déjà parlé mais hier soir c’était pire que pire. Glen Murray et Tomas Kreijci ont raté de nombreuses chances et ca doit faire vraiment mal de perdre 1-0 à domicile. Les Bruins sont comme une version cheap des Devils. Ajoutez un Patrick Elias ou un Brian Gionta aux Bruins et la Ville commencerait à être moins Hockey… Jacques Demers a d’ailleurs apporté un bon point après le match (ca arrive), en disant que si Patrice Bergeron avait été là, c’aurait été différent… Il a aussi mentionné le nom de Brad Boyes, que les Bruins ont envoyé à St-Louis contre Dennis Wideman. Boyes a marqué 40 buts pour les pitoyables Blues cette saison…
Il faut aussi remarquer que le CH ne score pas trop trop non plus. L’équipe manque d’opportunisme mais on note surtout une tendance à viser le jeu parfait en zone adverse. Hier, les Higgins, Sergei K, Andrei K et Plekanec ont tenté trop de jeux en diagonale qu’on qualifierait de «low percentage». Des jeux qui ne fonctionneraient pas contre les Kings en saison régulière et qui ont zéro chance de marcher dans l’espace restreint des séries. Des fois, un tir d’un angle difficile peut donner un retour et c’est mieux que perdre la rondelle. Shootez, les gars.
Le thème de la série semble vraiment être «Faisons passer Gainey pour un génie». Toutes les acquisitions controversées de Bob contribuent : Brisebois, Kostopoulos, Smolinski… La décision de faire confiance à Price ne parait pas trop mal non plus…
Avec le beau jeu de Brisebois, on est en droit de s'attendre à un portrait dythirambique du Beau Brummell sous la plume de Réjean Tremblay. En fait, on va vous donner les mots-clés et vous pourrez composer votre propre article: Galbe grec, Ferrari, Moto, Menton volontaire, Grand Prix, Saucissabilité, Passion, Jacques Villeneuve, Huées.
Le rendez-vous est donc fixé pour Jeudi 19h. La foule risque d’être dans un état d’hystérie pas mal avancé et on espère que ca se terminera drette là.
On a regardé le match à RDS hier et on a rarement vu Pierre Houde être autant en amour avec une game. Il a du dire 20 fois que c’était un vrai match des séries et qu’on avait donc un bon spectacle. C’est correct, on a compris.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire