mardi 6 mai 2008

La Zone Privilégiée: Post-mortem d’une bien belle saison, vol. 1

Nos Glorieux ont fini leur saison en queue de cheval samedi soir mais malgré tout il faudra dresser un bilan très positif de 2007-08.

Tous les médias vont vous donner leur bulletin détaillé joueur par joueur alors on a décidé de faire pareil pour vous prouver notre grand professionnalisme. En voici la première partie.

3, Ryan O’Byrne: Un gros gaillard qui devrait être bon dans un an ou deux. Il est robuste et n’est pas dénué de talent. On lui donne trois Lyle Odelein sur une possibilité de cinq. Bonne chance!

6, Tom Kostopoulos: Le Colosse Grec a su tirer son épingle de la pelotte en séries et ses exploits ont consolidé sa place avec le CH. L’effort est toujours là avec Kosto même si son talent est négligeable. Trois Mike McPhee sur cinq.

8, Mike Komisarek: Un de nos préférés, le robuste blondinet a connu une excellente saison régulière avant de connaitre des difficultés en éliminatoires. Souffrait-il de sa blessure de fin de saison? Est-ce qu’il tenter d’en faire trop pour compenser les lacunes de Markov? Que d’excellentes questions… On est confiant que Mike sera de retour en forme l’an prochain et qu’il continuera sa poursuite de l’excellence. 4,5 Rick Green sur 5. Bravo Mike!

11, Psycho Koivo: Une saison en demi-teinte pour le Capitaine. On a passé une partie de la saison à se demander quand Bob Gainey s’en débarrasserait et quand le CH en arrachait contre les Bruins, le partisan moyen priait pour qu’il revienne. C’est ben pour dire. À la décharge de Koivu, il passé de bons bouts de la saison avec Michael Ryder qui était comme un trou noir de non-productivité… On a bien pensé à notre affaire et on va donner 3 Bobby Smith sur 5.

14, Tomashhh Plekanetssssssss: Ah, Tomashhh… Ton habilité n’a d’égal que ta timidité quand ça commence à chauffer… On a passé les playoffs à se demander où il était mais il a quand même récolté 9 points en 12 matches. Malgré son jeu moyen en séries, on le garde. Il est déjà bon et pourrait encore s’améliorer. 4 Vincent Damphousse sur 5.

20, Bryan Smolinski: Un joueur controversé à cause de son salaire de 2M$ et de son inutilité apparente. Lui aussi a démontré son utilité en séries et il ne faut pas oublier qu’il a marqué deux buts lors de la belle remontée au New Jersey avant le match des étoiles… Smo n’est vraiment pas flamboyant mais il pourrait être un bon 4e/5e centre l’an prochain. 3 Ryan Walter sur 5.

21, Chris Higgins: Le consensus est que Higgins a connu une mauvaise saison mais on pense plutôt que 27 buts c’est pas mal ça qu’il va nous donner chaque saison. Tout le monde pense qu’il va continuer à s’améliorer mais on dirait qu’il a atteint son potentiel. Le résultat est quand même pas pire pantoute. 3,5 Mark Recchi sur 5.

22, Steve Bégin: On est encore un peu fâchés contre Steve, rapport à sa mauvaise pénalité dans le match numéro 4 contre les Phillies. On lui a donné du crédit pour la bonne performance de son trio en séries mais Steve a encore été blessé pas mal souvent cette saison, ratant 38 matches. En plus, il a été invisible pendant de longs bouts de la saison et il n’a pas été le meilleur de son trio lors de leurs séries de rêve. On ne sait plus trop quoi faire avec Steve. 2 Brian Skrudland sur 5.

25, Mathieu Dandenault: Dandy a marqué une couple de gros buts cette saison mais en général, on parle d’une saison de misère pour un gars qui n’a plus sa place dans l’équipe. Il a quand même été correct avec l’équipe et ses coéquipiers en ne chialant pas trop. Bonne chance avec ta nouvelle équipe, Mathieu. 2 Brent Gilchrist sur 5

26, Josh Gorges: Il y a présentement une belle érection généralisée vis-à-vis de Gosh George mais à 6VB on ne mange pas des ces toasts-là. Josh demeure un 6e défenseur qui fait ce que les experts appellent «jouer à l’intérieur de ses moyens». On le trouve suspect avec le rondin et il est encore petit. 3 Jean-Jacques Daigneault sur 5.

27, Alexei Kovalev: Il a été le meilleur joueur du Canadien tout au long de la saison. Son talent et le respect que les autres équipes lui vouent ont pour effet d’ouvrir le jeu et de créer de nombreuses occasions de marquer. Andrei K a éclot à ses côtés et Plekanetsss a continué sa progression. Il s’est présenté pratiquement à tous les matches et a exercé du leadership. Alexei a peut-être ralenti en séries mais il a quand même été le meilleur marqueur du CH. On lui fait un grand honneur en accordant 4 Guy Lafleur sur 5.

28, Kyle Chipchura: L’ami Kyle a eu de bons moments dans la LNH en début de saison et pour une raison quelconque, on le trouve de notre goût. On a hâte de le revoir l’an prochain et en voyant aller Maxim Lapierre jouer comme Jean Lapierre, on se disait que Chip Chip Yeah pourrait sûrement faire mieux… On va lui donner 2.5 Doug Jarvis, l’équivalent d’une note incomplète…

Revenez-nous demain pour les numéros 31 à 84

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire